Le mag de poche
Photo Julien Lemarchal à Napa Valley lors du press tour Tomb Raider

C’est à l’occasion d’un évènement lifestyle à Paris (les rencontres @eparisiennes) que j’ai rencontré Julien. Il était déjà lecteur de #PortraitDeGamer et nous avons pas mal discuté. Je lui ai proposé de partager avec nous sa son intérêt pour le jeu vidéo, il a accepté, alors voici le numéro #29 avec @lemagdepoche . C’est parti !

Quel message souhaites tu faire passer via ton pseudo @Lemagdepoche ?
JL :  Le mag de poche est le compte associé au blog du même nom. C’est un espace dédié à l’art et à l’image en général, j’y parle aussi de sorties parisiennes, de voyage et de street art et j’y diffuse mes photos. C’est un peu fourre-tout mais on y trouve tous mes coups de coeur !

le-mag-de-poche-wordpress-image-visitez-la-tour-13-slider
Photo Le mag de poche

Quel est ton parcours dans l’univers du jeu vidéo ?
JL : J’ai commencé au début des années 80, j’ai un peu testé toutes les machines, du Vectrex aux premières Game&Watch de Nintendo. Ado, j’ai beaucoup joué chez des amis ; je n’ai eu ma première console de salon que tardivement, c’était une Mégadrive. Puis, Playstation 1&2, Gamecube, Xbox, Xbox 360…En 2004, j’ai commencé à piger dans la presse professionnelle du jeu vidéo : jouer et écrire pour Joypad, PSM2, l’officiel Xbox, Jeux Vidéo Magazine, c’était un rêve qui devenait réalité ! Je suis resté dans ce milieu jusque fin 2011 : j’en garde d’excellents souvenirs, des moments incroyables et de nombreuses rencontres dans l’univers du jeu vidéo. Actuellement je joue à Wolf amongst us et XCom Enemy Unknown sur 360, j’attends de recevoir ma PS4 pour passer à Infamous 2 et Watch Dogs !

Le mag de pochette

Te souviens tu de ton premier coup de coeur pour un jeu vidéo ? 
JL : Quand j’ai eu ma première G&W, “Parachute”, je me suis pris à rêver d’une console portable où on pourrait avoir plusieurs jeux. Il a fallu attendre quelques années, et ce rêve est devenu une réalité !

Après ça, les coups de coeur ont été nombreux : citons Flashback sur Megadrive, Aladdin, Mortal Kombat, Roadrash ou Sonic Spinball sur lesquels j’ai passé des heures. Sur Playstation également, j’ai eu de très gros coups de coeur : j’ai pris une baffe incroyable avec le premier Metal gear Solid par exemple, ou encore Silent Hill. J’avais passé la nuit sur Silent Hill, impossible de décrocher : c’est la lumière du jour à 6h du matin qui m’a fait sortir de ce cauchemar éveillé.

silenthill1cover

Par la suite, durant mes années de journalistes JV, j’ai joué à tellement de jeux que c’est impossible de tous les citer. Mais sur la dernière génération, j’ai quand même été très fortement marqué par Bioshock et Deadly Premonition.

Quel est ton meilleur souvenir autour du jeu vidéo : un jeu en particulier, un évènement marquant, une rencontre… ?
JL : Je garde un très bon souvenir de ma rencontre avec Peter Molyneux lors du X08 à San Francisco. A cette occasion, j’ai aussi rencontré un autre grand personnage du JV, Tomonobu Itagaki. C’est difficile de choisir un moment en particulier : toutes les rencontres étaient intéressantes, et puis il y a des lieux que tu rêves de visiter depuis toujours, comme les bureaux de Capcom à Osaka, ou des studios un peu secrets comme Rare (UK) et Remedy (Finlande).

As-tu 3 twittos à suggérer à nos lecteurs pour être incollable sur l’actu du jeu vidéo ?
JL : Forcément, je ne peux que te recommander mes anciens collègues :

@PrunoBennes, rédac chef de l’excellent JV Le Mag, pour une actu pointue et décalée.
@ChickenCocotte, qui a fondé Le portail du jeu vidéo, pour ne rien rater de l’actu et avoir une vision globale.
@BaptistePeyron, qui parle de JV chez Ragemag, pour un regard plus en profondeur sur le média

Je vois que sur ton blog « Le mag de poche » tu parles de street art, une discipline dans laquelle on retrouve souvent des personnages de jeux vidéo. As tu un exemple, un coup de coeur pour un artiste de street art qui réaliserait des oeuvres en lien avec le jeu vidéo à nous proposer ?
JL : Comme ça je pense immédiatement à Invader, qui décore toutes les villes de petites mosaïques JV qui nous ramènent dans les années 80. Mais le plus souvent, ce ne sont pas des artistes connus. Au détour d’une rue, tu tombes sur un truc incroyable comme une tortue Ninja ou une scène inédite de Street Fighter.

le-mag-de-poche-wordpress-image-magasins-generaux-pantin-journees-patrimoine (16)
Photo Le mag de poche
Paris-Rue-Saint-Denis-Street-Fighter-Muhammad-Ali
Photo Le mag de poche

Sur quelles plateformes digitales peut on te retrouver ?
JL : Sur Twitter, @lemagdepoche ou @jlemarchal pour des infos sur le monde de l’IT.  Sinon sur mon blog, lemagdepoche.wordpress..com, ou Flickr : www.flickr.com/photos

Un dernier mot pour les lecteurs ?
JL : “Life is short, play more”.

Merci Julien pour ce chouette #PortraitDeGamer !

Let’s play,

Princess Zaza