Les aventures du Petit Nicolas, écrites en 1959 par René Goscinny et illustrées par Jean-Jacques Sempé ont marqué plusieurs générations avec des histoires mêlant l’humour, l’insouciance et la tendresse de l’enfance. Aujourd’hui cette oeuvre indémodable fait partie de nos classiques de la littérature française et revient avec un livre, un film et une exposition : Les vacances du Petit Nicolas.
L’école est finie, le Petit Nicolas prend la route des vacances. Une nouvelle fois adapté au cinéma après le succès du premier film en 2009 pour fêter les 50 ans du Petit Nicolas, vous retrouverez Les vacances du Petit Nicolas au cinéma à partir du 9 juillet. Une oeuvre réalisée par Laurent Tirard, avec Valérie Lemercier, Kad Mérad et Mathéo Boisselier dans les rôles de Maman, Papa et Nicolas.
A l’occasion de la sortie de ce film, Croisières de France organise plusieurs évènements avec de nombreux cadeaux à gagner : facebook.com/croisieresdefrance
Vous pouvez aussi retrouver les aventures du petit Nicolas en vacances dans le livre qui rassemble 18 histoires dont une inédite, La veillée d’adieu :
A cette occasion, la Mairie du 4ème arrondissement de Paris propose une exposition gratuite du 19 juin au 31 juillet. Dés l’entrée, le joli décor de vacances à la plage vous plonge dans une ambiance de détente. Cette exposition dévoile 80 dessins originaux de Sempé, illustrés par les mots de Goscinny et met en scène le Petit Nicolas en expliquant le processus d’adaptation du livre à l’écran. Il y a aussi un espace enfants pour jouer, apprendre, dessiner autour de l’univers du Petit Nicolas. Les enfants peuvent même afficher leurs oeuvres sur un mur dédié !
» Une mairie est la maison du peuple mais aussi un lieu de partage de la culture. Cette exposition est un lieu de détente et de rêves pour petits et grands, un refuge paisible pour un voyage en enfance dans une insouciance retrouvée » souligne Christophe Girard, Maire du 4è arrondissement.
Les auteurs évoquent leurs vacances et leurs propres souvenirs d’enfance qui ont inspirés les dessins des aventures du Petit Nicolas.
« Quand j’étais gosse, le chahut était ma seule distraction » confie Sempé.
« J’étais en classe un véritable guignol. Comme j’étais aussi plutôt bon élève, on ne me renvoyait pas. » Goscinny.
Voici un aperçu de l’exposition qui a été inaugurée hier soir en présence de Jean-Jacques Sempé, Anne Goscinny, Kad Mérad et Christophe Girard :
Informations pratiques sur l’exposition du Petit Nicolas à la Mairie du IVème arrondissement :
Mairie du 4ème arrondissement de Paris
2 Place Baudoyer
75004 Paris
Exposition gratuite du 19 juin au 31 juillet
Horaires : lundi-samedi 11h-17h30 / jeudi 11h-19h
Signe de son côté branché, Le Petit Nicolas fait son entrée chez Colette, le célèbre magasin parisien tendance. Vous y trouverez à partir du 28 juin 2 modèles de tee-shirts en édition limitée au prix de 35€ chacun. Les serveurs du waterbar Colette porteront aussi ces modèles exclusifs !
Vous aussi, laissez-vous emporter par l’insouciance, l’innocence de l’enfance, l’espièglerie et la tendresse du Petit Nicolas et retrouvez le sur le site : Les vacances du Petit Nicolas.
Amicalement,
Princess Zaza
À propos
Rêveuse, idéaliste, curieuse et gourmande de la vie en général, j’aime partir à la découverte des nouveaux lieux gourmands et évènements culturels, mais aussi à la rencontre des gens à travers de nombreuses interviews et explorer de nouveaux horizons.
Learn more
RESTONS EN CONTACT !