Vous avez sûrement déjà entendu parler du projet participatif et collaboratif INSIDE OUT de l’artiste JR qui parcourt la planète pour mettre à l’honneur des visages d’hommes, de femmes et d’enfants anonymes sur des affiches en noir et blanc. Les personnes décident ensuite de coller leur portrait à l’endroit de leur choix (dans la rue, les sous-sols, sur les toits…) et deviennent ainsi les acteurs du projet. Souvenez-vous, ce projet est né en 2011 lorsque JR reçoit le Ted Prize qui lui offre la possibilité de formuler « Un souhait pour changer le monde ». Depuis mars 2011, plus de 155 000 portraits ont été réalisés à travers le monde, dans plus de 100 pays !
C’est un peu comme s’il voulait remettre l’Homme au centre des réflexions et lui redonner une place de choix dans une société qui a besoin de retrouver du lien et de la solidarité. C’est aussi une manière artistique de réenchanter et de se réapproprier l’espace urbain, d’exprimer un message et d’interpeller les gens qui ne fréquentent habituellement pas les musées. Son travail est véritablement empreint d’engagement, de liberté et d’esprit de tolérance.
Je suis fan de la démarche de JR et c’est avec grand plaisir, que j’ai assisté à l’inauguration du projet « Au Panthéon ».
Au Panthéon, ce sont plus de 4000 portraits réalisés par JR qui ont pris place sur l’immense bâche qui recouvre le dôme du Panthéon, actuellement en restauration, et sur certaines parties à l’intérieur du monument (au sol et sous la magnifique coupole). Quel symbole ! Le Panthéon étant le lieu par excellence dédié aux Grands Hommes, ce projet permet d’une certaine façon de faire entrer des anonymes au temple des Hommes illustres et témoigne de la diversité et de la richesse de notre société ! C’est aussi la première fois qu’une bâche d’un chantier d’un monument national devient le support d’une création artistique contemporaine.
Je tiens à féliciter sincèrement le Centre des monuments nationaux pour avoir confié à JR ce travail artistique tellement en cohérence avec la dimension universelle et humaniste du Panthéon. Merci aussi de nous avoir épargné une campagne publicitaire ! Le résultat est spectaculaire : la création artistique de JR met le Panthéon en valeur et réciproquement ! Dès l’entrée on est saisi par ce contraste entre tradition et modernité et on redécouvre complémentement le lieu.
Si vous vous promenez dans les environs du Jardin du Luxembourg, je vous invite à prolonger votre balade en allant jusqu’au Panthéon pour admirer l’art de JR. Pendant toute la durée des travaux (2 ans), vous pourrez admirer l’oeuvre à l’extérieur sur le dôme. Par contre, vous avez jusqu’au 3 octobre 2014 pour admirer l’intérieur (entrée payante, gratuite pour les moins de 26 ans).
L’inauguration en images :
C’est avec un vif intérêt que j’ai suivi l’avancée du projet #AuPanthéon. En voici un aperçu :
Lors de mon séjour à New-York en septembre 2013, j’avais aussi pu découvrir l’oeuvre de JR :
Retrouvez JR (jr-art.net) sur les réseaux sociaux : Twitter, Instagram et Facebook
Retrouvez le Projet INSIDE OUT (insideoutproject.net) aussi sur Twitter, Instagram et Facebook
Enfin vous pouvez suivre toute l’actualité du Centre des Monuments Nationaux (monuments-nationaux.fr) sur Twitter, Instagram , Facebook , YouTube, et le projet #AuPantheon : au-pantheon.fr
Amicalement,
Princess Zaza
À propos
Rêveuse, idéaliste, curieuse et gourmande de la vie en général, j’aime partir à la découverte des nouveaux lieux gourmands et évènements culturels, mais aussi à la rencontre des gens à travers de nombreuses interviews et explorer de nouveaux horizons.
Learn more
RESTONS EN CONTACT !