J’ai rencontré @LuxBox grâce à @ErickFontaine, depuis nous sommes restées en contact via Twitter. Je suis ravie de l’accueillir aujourd’hui dans #PortraitDeGamer. Elle partage avec vous sa vision du jeu vidéo et ses coups de coeur. C’est parti !
Que signifie ton pseudo @LuxBox ?
LB : Lux était mon pseudonyme d’écriture dans le journal du lycée puis de la fac. C’est tout bêtement l’étymologie de mon prénom (Lucille), et j’aimais autant le côté court que la signification de ce terme, qui en latin signifie “lumière”. Quand j’ai créé mon tout premier blog, j’ai rajouté le suffixe “box” pour accentuer le côté fourre-tout ! Cela fait donc une quinzaine d’années que Luxbox me suit partout.
D’où vient ton intérêt pour le jeu video ?
LB : Cela remonte à ma plus tendre enfance ! Mon père, féru d’informatique, nous a mis très tôt, ma soeur et moi, devant un ordinateur. A l’époque, c’était un ATARI ST. Nous avions un nombre incroyable de titres, bien sûr plus ou moins faciles pour une enfant. Je crois que mon tout premier jeu était Loom, de Lucasfilm Games, un point’c click simplifié à l’univers fascinant. Entre frangines nous nous éclations sur Bubble Bobble, les petits dragons qui lancent des bulles pour capturer leurs ennemis, ou sur Rainbow Island, jeu de plateforme et de rapidité.
Puis il y a eu la gameboy de ma frangine, notre Super Nintendo, le tout premier PC sous Windows qui a vu naître mon véritable émoi pour les jeux vidéo. Age of Empire, Tomb Raider 2, Star Wars Racer… Je n’avais droit qu’à une heure d’ordinateur ou console par jour, mais je vous garantis que je n’en perdais pas une seule seconde !
A présent, je continue à jouer (et sans restriction de temps !) à plein de types de jeux sur des supports différentes. Je suis très touche à tout, tout en étant passionnée : si je m’amuse, je peux passer de très longues heures sur un jeu, ce qui peut vite démesuré quand vous vous mettez à World of Warcraft, Battlefield, League of Legends ou un RPG du type Dragon Quest IX. J’ai conservé la plupart de mes consoles de salon ou portables (PS1 et 2, GameCube, Wii, Xbox360, NDS et N3DS…), mais je reste quand même principalement une joueuse PC.
Quel a été ton premier coup de coeur pour un jeu vidéo ?
LB : Le premier de mes coups de coeur vidéoludique… Difficile à dire. Je pense que Monkey island doit être le jeu qui a le plus marqué mon enfance ! L’univers de la piraterie, les anachronismes, le scénario prenant, les combats d’insulte… et Elaine Marley, la plus badass de tous les pirates ! Je crois que si j’aime autant les pirates aujourd’hui, c’est indéniablement grâce à Monkey Island 1 & 2, auxquels j’ai joué un nombre incalculable de fois, et même en ce moment encore, avec la spéciale édition ressortie en 2009.
Quel est ton meilleur souvenir de jeu vidéo ?
LB : Une anecdote qui paraîtra ordinaire à bien des gens… J’avais l’habitude de jouer à Mario Kart sur Nintendo DS avec des amis qui vivaient à plusieurs centaines de kilomètres, dans des villes différentes. Nous branchions Skype, histoire de nous insulter en temps réel, et jouions via le net sans trop nous poser de questions. Un jour, ces deux amis sont partis en voyage. Je reçois un soir un sms me disant simplement “branche ta console” et hop, nous avons lancé la partie comme à notre habitude, sauf qu’ils étaient connectés au hotspot wifi de leur bed and breakfast. En soi, cela n’a absolument rien d’exceptionnel, surtout en 2014. Mais quasi dix ans en arrière, cela m’a paru énorme de gommer ainsi les frontières physiques et plusieurs centaines de kilomètres pour jouer entre amis.
As-tu 3 twittos à suggérer à nos lecteurs pour être incollable sur l’actu du jeu vidéo ?
LB : Difficile quand la moitié de sa TL est pleine de comptes parlant de jeux vidéo… Le site @Gamekult est une mine d’or concernant l’actualité mais aussi des dossiers de fond variés sur le sujet. Pour en savoir un peu plus sur les jeux indé’ vous pouvez suivre @Gautoz. Et parce qu’il teste plein de jeux, @Pipomantis paraît également indispensable. A savoir qu’ils produisent tous les mois un podcast, les Démons du MIDI, entièrement dédié à la musique de jeux vidéo, qu’il faut absolument suivre !
D’après toi, y a t’il certains types de jeux qui réussissent mieux aux gameuses ?
LB : Sincèrement ? Je ne pense pas qu’un jour il y ait réellement eu des jeux pour lesquels être une femme était un élément favorisant la réussite. Évidemment il y a des jeux portant sur des sujets considérés comme “féminins”, il suffit de voir le nombre de jeux de simulation du quotidien (cuisine, famille…). Mais ce sont des produits créés comme tels à des fins commerciales, et non pour répondre à des besoins, ou profiter de potentiels skills qui seraient inhérents aux femmes.
Nous sommes en 2014, et les joueuses de mon entourage sont casual ou hardcore gameuses, aiment autant les jeux de réflexion que de réflexes. Jeux de voiture, FPS, JDR, MOBA… Les jeux qui réussissent le mieux aux gameuses sont ceux qu’elles apprécient !
La question des femmes intégrées à la communauté des joueurs est sur le devant de la scène depuis quelques temps. Sans nier que cela puisse parfois (comme toute intégration d’une “minorité”) être difficile, mon expérience personnelle tend à croire qu’un grand nombre de joueur s’en fiche un peu de savoir si nos chromosomes sont X ou Y. Que cela soit GTA ou Les Sims, Street Fighter ou Candy Crush… Tant que le plaisir est là, les joueuses sont des joueurs comme les autres.
A quel jeu aimerais tu défier Erick Fontaine ?
LB : Aux échecs ! Ou Pac-Man…
Il semble que la sociabilité du jeu vidéo te fascine. Concrètement, en quoi favorisent il le lien social ?
LB : Comme tout nid culturel, avec ses propres codes, le jeu vidéo est forcément, à un moment ou un autre, fédérateur. Comme vous pouvez discuter avec vos proches du dernier film que vous avez vu, vous pouvez échanger sur le dernier jeu auquel vous avez joué. L’intérêt, avec le jeu vidéo, étant que la dimension multijoueurs du support vous permet de partager non seulement facilement, mais aussi avec de parfaits inconnus que vous n’auriez jamais pu croiser dans la vie de tous les jours.
Catégorie socio-culturelle, âge, sexe, géographie… Votre seul point commun est souvent le jeu auquel vous jouez. Et pourtant, vous partagez déjà quelque chose. Parfois vous gardez contact, pour jouer à nouveau ensemble. Parfois les échanges vont plus loin, devenez copains, gardez le fil via d’autres plateformes sociales. Les jeux vidéo sont un réel espace virtuel de rencontre. Certes, ce n’est pas le monde des bisounours et les échanges ne sont malheureusement pas toujours respectueux ! Mais il y a du bon à tirer de ces interactions. Étant une personne très sociable et ancienne étudiante en sciences humaines, tout ce qui peut être vecteur de rencontre et de partage m’intéresse. Et comme j’aime les jeux vidéo… Je pense qu’il y aurait beaucoup de choses intéressantes à analyser sur le sujet.
Sur quelles plateformes digitales peut on te retrouver ?
LB : Outre Twitter avec mon compte @Luxbox, je suis active sur Instagram (Crazyluxbox) et je me défoule en parlant de jeux vidéo et autres sur mon blog (http://labelrousse.wordpress.com) !
Un dernier mot pour les lecteurs ?
LB : La vie est un jeu… soyez fair-play 😉
Merci Lucille pour avoir partagé avec nous ta vision du jeu vidéo !
Let’s play,
Princess Zaza
À propos
Rêveuse, idéaliste, curieuse et gourmande de la vie en général, j’aime partir à la découverte des nouveaux lieux gourmands et évènements culturels, mais aussi à la rencontre des gens à travers de nombreuses interviews et explorer de nouveaux horizons.
Learn more
RESTONS EN CONTACT !