C’est grâce à @zdar que j’ai fait la connaissance de @Frédéric_Luu, journaliste chez Gamekult car @zdar l’avait recommandé parmi les twittos à suivre pour être incollable sur l’actualité du jeu vidéo dans son #PortraitDeGamer . Séduit par le concept, Frédéric a accepté de se prêter à son tour au jeu 🙂
Lorsqu’on consulte la rubrique qui présente l’équipe Gamekult sur le site, on trouve une référence à Trunks et à un Master troll asiatique, peux tu nous en dire plus ? ^^
FL : Trunks est un personnage de Dragon Ball Z, le plus classe d’entre eux ! Master Troll asiatique c’est un peu un pléonasme puisque les asiatiques sont fourbes par définition. C’est génétique ! Je n’en suis qu’une preuve supplémentaire.
Te souviens tu de tes premières sensations de gamer ?
FL : Au début des années 80 (je me souviens les soirées), encore gosse, mes parents m’offraient des Game & Watch pour me récompenser quand j’avais de bonnes notes en classe. Une méthode de la carotte qui a fonctionné. J’ai aussi eu une fabuleuse « Soundic TV Sport » qui m’hypnotisait.
Autant dire qu’être « vieux » m’aura au moins permis de connaître les vrais débuts du jeu vidéo. Plus tard quand j’ai eu une Sega Master System, c’était déjà très impressionnant et perfectionné pour moi.
En quoi le jeu vidéo te passionne t’il tant ?
FL : Ce qui me passionne c’est le fait que ça évolue constamment. Pas toujours bien certes, mais c’est un métier où on a la chance de découvrir des jeux sans cesse différents. Les évolutions techniques, de gameplay, c’est vraiment passionnant. Même si cela fera bientôt 15 ans que je suis dans le métier, je n’ai pas le temps de m’ennuyer ou de trouver ça lassant. C’est une chance.
Comment en es tu arrivé au e-sport ? As tu une anecdote de jeu, un souvenir marquant sur une des compétitions à partager avec nous ?
FL : L’e-sport est quelque chose qui m’intéresse beaucoup car je fais partie des gens qui trouvent que le jeu vidéo n’est jamais aussi intéressant qu’en compétition. Battre une I.A ça peut être sympa dans des jeux bien scénarisés, mais faire face à un humain et gagner grâce à ses réflexes, à son exécution, ou à son sens de la stratégie c’est ce qui permet, à mon sens, de permettre au jeu vidéo de franchir encore un cap.
En plus c’est très fédérateur et vivre des tournois en LAN (Local Area Network) ou même en ligne (grâce aux outils communautaires d’aujourd’hui) permet vraiment de vivre des moments inoubliables. Depuis quelques années je prends parfois autant de plaisir à voir des PGM (Pro Gamer) jouer qu’à jouer moi-même, et je pense que le phénomène va encore grossir.
Je ne suis malheureusement pas du tout assez bon pour avoir une équipe ! Mais si je devais citer un souvenir marquant ce serait la couverture du tournoi Iron Squid 2 (Starcraft) auquel j’ai participé sur invitation de Pomf & Thud (Alexandre et Hadrien Noci). Cet événement était dingue et m’a mieux fait prendre conscience du potentiel de la chose.
Quel est ton top 3 du moment ?
FL : Sur consoles de salon,
1- Street Fighter 4,
2- The Last of Us,
3- GTA V
Sur PC / mobile, on va dire
2- je compte me mettre à Titan Fall dont j’ai aimé la bêta,
3- Out There (mobile) que je viens de découvrir et qui est très chouette.
Quel personnage de jeux vidéo voudrais tu incarner ?
FL : Alex Kidd car comme ça je deviendrais VIP à la Fistinière ! (un endroit très branché)
Si tu devais lancer un défi à @zdar ce serait sur quel jeu ?
FL : Je pense que je battrais Benoit à n’importe quel jeu sauf un : Guitar Hero, vu que c’est un musicos. Alors va pour Guitar Hero histoire qu’il ait une chance.
As-tu 3 twittos à suggérer à nos lecteurs pour être incollable sur l’actu du jeu vidéo ?
FL : Mon collègue et ami @puyogk pour tout ce qui est japonais et foot mauvaise foi. @Gautoz pour les cochonneries indé. @clemLeLfe pour l’actu Starcraft (qui reste de loin mon jeu préféré).
1 Youtuber/1 podcaster à recommander ?
FL : Pour Youtube, surveillez tout ce que fait Ken Bogard (sa chaîne You Tube). On ne fait pas mieux sur les jeux de baston en France.
En podcasts j’aime beaucoup Studio 404 auquel participent notamment @Fibretigre, @MonsieurLam, et @DazJDM
Sur quelles plateformes digitales peut on te retrouver ?
FL : Mon twitter (http://twitter.com/Frederic_Luu) où je poste souvent. Sinon Gamekult.com, et plus particulièrement Gamekult l’émission et Gamekult Live chaque jour à 18h. Les replays de tout ça sont sur les pages Youtube / Dailymotion / Twitch de Gamekult très fournies.
Un dernier mot pour les lecteurs ?
FL : Merci à tous ceux qui me suivent de nous aider par votre simple présence à faire Gamekult depuis si longtemps. Pourvu que ça dure !
Merci Frédéric pour ce chouette #PortraitDeGamer !
Let’s play,
Princess Zaza
À propos
Rêveuse, idéaliste, curieuse et gourmande de la vie en général, j’aime partir à la découverte des nouveaux lieux gourmands et évènements culturels, mais aussi à la rencontre des gens à travers de nombreuses interviews et explorer de nouveaux horizons.
Learn more
RESTONS EN CONTACT !