Du 4 avril au 31 août, prenez place à bord d’un train mythique grâce à l’exposition « Il était une fois l’Orient Express » organisée à l’Institut du monde arabe en partenariat avec le Groupe SNCF. Au cours de ce voyage, vous revivrez un siècle d’histoire aussi exaltante que révolutionnaire porté par l’imaginaire romanesque et cinématographique attaché à ce train de légende !
La mise en scène est déjà en soit une invitation au voyage puisque c’est un véritable quai de gare qui a été reconstitué sur le parvis de l’Institut du monde arabe. En arrivant, vous découvrirez une locomotive à vapeur mythique , classée monument historique : la 230 G 353 , véritable « star » de l’histoire des Chemins de fer français. Elle a servi dans de nombreux tournages de films et téléfilms dont « Le crime de l’Orient Express » de Sidney Lumet, un film sorti en 1974 qui s’inspire du roman d’Agatha Christie avec le célèbre détective belge Hercule Poirot.
Vous continuerez la visite en embarquant dans quatre voitures : une voiture salon, bar, lit et une voiture-restaurant.
Pour Claude Mollard, commissaire de l’exposition, « ce train est extrêmement théâtral ».
C’est vrai que la magie opère tout de suite. On a vraiment l’impression de se trouver plongé dans le roman d’Agatha Christie « Meurtre dans l’Orient Express » !
En découvrant ces espaces confortables et décorés par les plus grands artistes de l’époque, on comprend pourquoi ce train incarne l’art du voyage…tout en élégance et raffinement : plafonds en cuir repoussé de Cordoue, bas-reliefs en cristal Lalique, tapisseries des Gobelins, rideaux en velours de Gênes, argenterie, nappes précieuses et verres fins en cristal.
Le voyage se poursuit dans les salles d’exposition de l’Institut du monde arabe, sur deux niveaux et 800 mètres carrés. Vous pourrez par exemple admirer des malles géantes en vitrine, des images documentaires, visionner des actualités d’époque et des extraits de films inspirés par l’Orient Express …
« J’apprécie énormément d’admirer les paysages, de voir un pays se fondre dans un autre. D’une certaine manière quelque chose pourrait arriver à tout moment, mais on se sent vraiment en sécurité tout le temps dans son compartiment. »
« Graham Greene takes the Orient Express », The Listener, Christopher Burstall, 1968.
Voilà une exposition emprunte de rêve et de nostalgie que je vous invite à découvrir sans tarder.
Je vous conseille également de lire l’excellent article de ParisianGeek sur ce sujet.
Informations pratiques
Site pour en savoir plus sur l’Orient Express
Site de l’institut du monde arabe
Lieu : Institut du Monde Arabe, 1 rue des Fossés-St-Bernard, 75005 Paris
Du mardi au jeudi de 9 h 30 à 19 h 00
Nocturne vendredi jusqu’à 21 h 30
Week-ends et jours fériés de 9 h 30 à 20 h 00
Fermé le lundi
Plein tarif : 10,50
Amicalement,
Princess Zaza
À propos
Rêveuse, idéaliste, curieuse et gourmande de la vie en général, j’aime partir à la découverte des nouveaux lieux gourmands et évènements culturels, mais aussi à la rencontre des gens à travers de nombreuses interviews et explorer de nouveaux horizons.
Learn more
RESTONS EN CONTACT !