Visite guidée des jardins et découverte de la faune de Disneyland Paris

Disneyland Paris 1

La flore fait partie intégrante des fabuleux décors de Disneyland Paris et participe de l’émerveillement des visiteurs : 35 000 arbres, 450 000 arbustes du monde entier, un million de fleurs plantées tous les ans façonnent l’ambiance des différents lands !

Le temps d’une journée j’ai pu découvrir quelques-une des initiatives environnementales menées par les équipes de Disneyland Paris tout au long de l’année pour entretenir ces magnifiques espaces verts, favoriser la biodiversité et le recyclage, réduire l’empreinte écologique dans les parcs.

N014920-1024x388

Après un accueil chaleureux par les équipes d’Euro Disney et celles du service Nature et Environnement, la première étape de la journée m’a permis de redécouvrir les luxuriants décors d’Adventureland et Fantasyland.

Chaque végétal a été soigneusement choisi, chaque détail longuement réfléchi pour créer une identité propre à chaque land et offrir ainsi un vrai dépaysement aux visiteurs tout en renforçant l’expérience immersive.

Des palmiers et bambous créent l’ambiance tropicale d’Adventureland, des topiaires à Fantasyland,… 130 jardiniers entretiennent chaque jour ce monde végétal et façonnent la création de nouveaux décors pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Disneyland Paris 2

Disneyland Paris 4

Disneyland Paris 5

Disneyland Paris 7

Disneyland Paris 8

Disneyland Paris 9

Disneyland-Paris-0305

Disneyland Paris 10

Disneyland Paris 11

Disneyland Paris 12

Disneyland Paris 13

Disneyland Paris 14

524473-10201008640276660-67915081-n

Pour la suite de la visite, direction les coulisses de Disnyeland Paris dans les serres où Anthony Panizzoli, Team Leader Nature et Environnement, nous a expliqué le travail réalisé sur les topiaires.

Les topiaires sont des armatures en fer représentant un personnage, une forme particulière, remplies de terre et recouvertes d’un filet. Certaines disposent d’un système d’irrigation interne, d’autres sont arrosées par aspersion avec un brumisateur. Le principe est de recouvrir la structure de lierre et de fleurs fraîches piquées pour donner vie au personnage. Imaginez le travail : plus d’une journée à deux personnes est nécessaire pour réaliser une topiaire.

Il existe aussi une autre sorte de topiaire où la plante va pousser à la base et va venir remplir la structure en fer. Ce procédé est par exemple utilisé pour les mini topiaires Mickey.

Les topiaires existent depuis l’ouverture du parc, soit presque 25 ans, elles sont un élément de décoration emblématique des espaces verts du parc.

Disneyland Paris 22

Disneyland Paris 20

Topiaires en cours de réalisation

topiaire_mickey_buis_pot_disneyland_paris_avril_2016_2

© Paris Coté Jardin

La pause-café fût l’occasion de déguster un délicieux produit local : du miel « made in Disneyland Paris ». Voilà un chouette souvenir de votre visite que vous trouvez principalement en vente à la boutique Flora, à l’entrée du parc au niveau de Main Street (pot de 125g).

À noter que la production de miel est une production raisonnée, dans le respect du cycle des abeilles, il n’y en aura donc pas forcément à chaque fois que vous viendrez sur le parc. Une bonne raison de revenir 😉

Disneyland Paris 21

En discutant avec Nicole Ouimet Herter, Responsable Environnement, je lui ai demandé quels étaient les 3 gestes éco-responsables fondamentaux pour lesquels elle souhaitait sensibiliser plus particulièrement les visiteurs :

 » J’invite les visiteurs à être attentifs aux poubelles de tri sélectif installées dans le parc, à la consommation d’eau dans les hôtels et enfin, être vigilant au gaspillage alimentaire pour limiter la production de déchets. »

Un passage du côté de l’hôtel Cheyenne a été l’occasion d’explorer les prairies fleuries naturelles  où on pourra prochainement découvrir un chemin pédagogique et ludique pour les enfants, un arboretome (installation d’étiquettes sur lesquelles sont affiché le nom arbres) et un hôtel à insectes.

Les pommiers de Seine-et-Marne plantés dans le verger ont remplacé les cerisiers et à terme, l’ambition est de produire un jus de pomme made in Disneyland Paris, à l’image du miel.

Lors de la promenade dans les espaces verts de l’hôtel Cheyenne, on a aussi découvert le célèbre potager de Rémy organisé selon les bons conseils du Prince Jardinier, Louis Albert de Broglie, passionné de botanique et qui a offert 100 pieds de tomates issus de la collection de son Conservatoire national de la Tomate au Château de la Bourdaisière. Une collection unique au monde et riche de près de 650 variétés ! Le potager doublera sa superficie l’année prochaine, passant à 400m2 au sol et 220m2en culture en bac.

Cette démarche ne serait pas complète sans l’attention particulière portée à la gestion différenciée. cette méthode fait évoluer le modèle horticole standard en intégrant à la gestion des espaces verts un souci écologique. C’est une démarche fondamentale à Disneyland Paris.

Disneyland Paris 34

Disneyland Paris 31

P1130132

Disneyland Paris 40

Disneyland Paris 41

Disneyland Paris 42

P1130167

Disneyland Paris 56

Enfin, Nathalie Chaussé, Chef d’équipe faune sauvage, nous a présenté la faune sauvage du Ranch Davy Crockett où a été installé la tour aux hirondelles composée de 30 nids, des moutons de race solognote arriveront d’ici quelques semaines. Si vous regardez bien, vous verrez également perchés dans les arbres des nichoirs en bois ou en béton/bois mis en place pour lutter contre les chenilles processionnaires.

Et puis, un peu comme le Graal, nous les apercevons enfin : les 36 ruches du Ranch Davy Crockett (on en comptait 15 en 2013) ! Pas moins de 500 kgs de miel ont été produits l’année dernière qui ont permis de fabriquer 3000 pots de miel en 125 g et plus de 5000 pots en 28 g pour le plaisir des visiteurs.

Disneyland Paris 51

Disneyland Paris 50

Hôtel à insectes

Disneyland Paris 52

Animal taillé dans le bois par les arboristes du parc

Disneyland Paris 53

Disneyland Paris 54

La tour aux hirondelles

Disneyland Paris 55

Les ruches de Disneyland Paris

IMG_5983

Disneyland Paris 58

Disneyland Paris 60

Disneyland Paris 59

Pour le déjeuner, direction de Bistrot de Rémi, un restaurant au coeur de l’univers de Ratatouille où Rémy nous a régalé par sa cuisine généreuse et gourmande 🙂

Disneyland Paris 70

Un atelier autour de la biodiversité est venu clôturer cette belle et riche journée. Au programme : rempotage de tomates et semis de graines de salade qui seront ensuite replantées dans le potager de Rémy.

Disneyland Paris 71

Disneyland Paris 72

Disneyland Paris 73

Disneyland Paris 74

Le saviez-vous ? Du lundi au vendredi, de 9h30 à 11h, les jardiniers du département Nature et Environnement proposent des visites guidées des espaces verts de Disneyland Paris pour des groupes de 8 personnes minimum.

Ces Hortitours offrent aux visiteurs une façon nouvelle de découvrir le parc et d’en savoir plus sur la démarche environnementale dans laquelle s’engage depuis de nombreuses années Disneyland Paris (technique d’entretien des végétaux, taille des arbres…).

  • Réservation obligatoire : dlp.hortitour@disney.com
  • Tarif : 8 € /pers (entrée au Parc Disneyland non comprise)
  • Point de rendez-vous : City Hall dans le Parc Disneyland
  • Règlement sur place à City Hall dans le Parc Disneyland

Les Hortitours, comme cette superbe journée, sont l’occasion de recréer du lien avec la nature et de réaliser que tous les petits changements peuvent faire une grande différence pour la planète.

Un immense MERCI aux équipes d’Euro Disney pour avoir organisé cette journée sur les coulisses des jardins de Disneyland Paris et aux équipes du service Nature et Envirronement pour leur disponibilité et nous avoir présenté avec autant de passion leur métier. Magic is everywhere !

Plus de photos sur mon album Visite guidée et secrets des jardins de Disneyland Paris.

Découvrez 8 anecdotes sur le patrimoine vert de Disneyland Paris.

Princess Zaza

Laisser un commentaire