Retour sur la 16ème édition du Shaker Challenge à Disneyland Paris

Disney Shaker Challenge 13

Vendredi dernier j’ai eu le privilège d’assister aux épreuves finales du Disneyland Paris Shaker Challenge et à la proclamation des résultats au Disney’s Newport Bay Club à Disneyland Paris.

97 Cast Members (salariés de Disneyland Paris) du département Food & Beverage ont participé à cette compétition qui s’est enrichie d’une nouvelle épreuve : le test « accord mets et vins », autour des fromages de Xavier Thuret, Meilleur Ouvrier de France.

Disney Shaker Challenge 30

Cette année, le Disneyland Hotel et le Disney’s Sequoia Lodge  se sont particulièrement distingués.  Anaïs Breton du Redwood Bar and Lounge (Disney’s Sequoia Lodge) avec son cocktail Nébuleuse est la grande gagnante toute catégorie barmen.

Soutenue par tous ses collègues qui ont laissé s’échapper des cris de joie à l’annonce du résultat, c’est avec beaucoup d’émotion et quelques larmes de bonheur qu’Anaïs est venue cherchée son trophée.

Shaker Challenge 4

(c) Disneyland Paris

Cette 16ème édition fut aussi l’occasion aussi de renouveler le Rendez-vous des Étoiles, inauguré l’année dernière, qui offre à 6 barmaids et barmen de grands hôtels étoilés parisiens l’opportunité de faire la démonstration de leur talent aux côtés des équipes du Disneyland Hôtel *****.

Ont participé à cette compétition amicale : le Paris Plaza Athénée, le Buddha-bar Hôtel Paris, The Peninsula Paris, l’Hôtel du Collectionneur et l’Hôtel Barrière Le Normandy Deauville (un absent : le Sofitel Paris Le Faubourg).

Bravo au Disneyland Hôtel représenté par Christophe Davoine qui a remporté cette épreuve.

Disney Shaker Challenge 20

Shaker Challenge 9

Christophe Davoine, Disneyland Hotel (c) Disneyland Paris

Shaker Challenge 8

Tiffany Weppe, L’ Hôtel du Collectionneur (c) Disneyland Paris

Shaker Challenge 7

Julien Echasseriau, Paris Plaza Athénée (c) Disneyland Paris

Shaker Challenge 6

(c) Disneyland Paris

Au cours de cette journée, j’ai pu rencontrer un homme aussi passionné que passionnant, René Delvincourt, Responsable Restauration et Bars Disneyland Paris et Organisateur de la compétition. Pour lui, passion, émotion, travail et esprit d’équipe sont au coeur du Shaker Challenge :

« S’inscrire au Shaker Challenge c’est avoir le courage et la volonté de se remettre en cause.  C’est aussi énormément de travail en amont pour préparer le concours. Autre difficulté pour les candidats, ils s’exécutent sous les projecteurs et les yeux des collègues, en étant jugés par des pairs reconnus qui sont Meilleur Ouvrier de France, Meilleur Sommelier du monde, Chef étoilé, Ancien chef cuisinier de la Maison Blanche…c’est pas facile mais l’aventure est belle !

Il y a de très beaux parcours comme celui de Christophe Davoine, qui a commencé apprenti au Café Fantasia et qui est devenu en février 2015 Meilleur Ouvrier de France barman, ou Tiffany Weppe qui a gagné le Shaker Challenge en 2006 et qui concourt aujourd’hui au Rendez-vous des Étoiles pour L’Hôtel du Collectionneur ! » René Delvincourt, Responsable Restauration et Bars Disneyland Paris et Organisateur de la compétition.

(c) Disneyland Paris

(c) Disneyland Paris

Basé sur des tests écrits et pratiques évalués par un jury de professionnels reconnus, le Disneyland Paris Shaker Challenge est une compétition unique au cours de laquelle le talent et les connaissances des barmen, Cast members Restauration et Room Service de Disneyland Paris, des apprentis bar et sommellerie, et depuis 2012 des cuisiniers sont mis à l’épreuve.

Les candidats doivent présenter un produit de leur création et spécifique à leur métier, souvent à partir de produits imposés : un cocktail pour les barmen, une bouchée pour les cuisiniers, les serveurs quant à eux devront démontrer tout leur savoir-faire dans la sommellerie.

Ce challenge met véritablement en valeur les compétences des candidats à travers quatre grandes qualités : détermination, savoir-faire, créativité et excellence. Les candidats doivent également avoir une bonne capacité de gestion du stress pour donner en live le meilleur d’eux-mêmes !

Disney Shaker Challenge 22

Le  Disneyland Paris Shaker Challenge permet ainsi d’améliorer les compétences et connaissances des Cast Members mais aussi la qualité de leur service, et donc l’expérience vécue par les visiteurs de Disneyland Paris dans les bars et restaurants.

Disney Shaker Challenge 10

Disney Shaker Challenge 9

Disney Shaker Challenge 1

Disney Shaker Challenge 6

Disney Shaker Challenge 2

Shaker Challenge 1

(c) Disneyland Paris

Disney Shaker Challenge 3

Shaker Challenge 11

(c) Disneyland Paris

Shaker Challenge 10

(c) Disneyland Paris

Disney Shaker Challenge 8

Un très bel évènement qui s’est terminé par un cocktail de clôture et un dîner/spectacle de gala.

Disney Shaker Challenge 33

Shaker Challenge 2

(c) Disneyland Paris

Une journée riche en émotions, des moments de joie mêlés parfois à une pointe de déception pour certains candidats mais où l’implication, l’esprit d’équipe et la recherche de l’excellence étaient omniprésents !

Shaker Challenge 5

(c) Disneyland Paris

Shaker Challenge 3

(c) Disneyland Paris

11221515_827432137374541_7191111730355036288_n

Retrouvez le Disneyland Paris Shaker Challenge sur les réseaux sociaux : Facebook.

Recette du cocktail Nébuleuse réalisé par Anaïs Breton que vous pouvez déguster au Redwood Bar and Loung (Disney’s Séquoia Lodge) :

3 cl de rhum Saint James André
2 cl de liqueur vanille Cartron
1 cl de sirop de falernum Monin
0.5 cl de jus de citron vert frais
0.5 cl de jus de mûres fraîches
Décoration : Pitaya, patate douce et poudre d’argent.

Let’s shake, shake,shake…..and drink ! #Cheers 🙂

Princess Zaza

Laisser un commentaire