10 coffee shop incontournables à Paris

L1090757

Comme à New-York, Londres ou Sydney, les coffee shop ont envahi Paris avec leur art du café et leur décor mêlant souvent bois clair et luminaires industriels dans une ambiance cool. Ils proposent aussi de délicieux encas faits maison et souvent healthy.

Pour s’y retrouver, j’ai demandé à Nalou’s in the air et Arthur Gosse, deux spécialistes des coffee shop sélectionner leurs 5 lieux préférés.

La sélection de Nalou’s in the air

1/ Coutume Café

(c) Nalou à Paris

(c) Nalou à Paris

Avant d’être un café, Coutume était (et est toujours) un torréfacteur, avec en guise d’El Gringo, ses deux fondateurs, Antoine et Tom, qui parcourent le monde pour rapporter à Paris de quoi surprendre les papilles des afficionados du café et séduire les novices.

D’ailleurs, si vous passez tôt le matin rue de Babylone, vous pourriez bien être obligé d’attendre l’ouverture du café tant les arômes qui s’échappent de la brûlerie sont enjôleurs !

Côté coffee shop, bois blond et céramique blanche, petites plantes et large comptoir, un granola aux fruits de saison auquel on n’échappe pas et bien sûr une équipe en salle prête à vous servir le café de votre choix : crème, cortado, filtre, simple ou double shots, c’est vous qui choisissez et si vous ne savez pas, laissez-vous guider.

Du lundi au vendredi de 8h à 19h et samedi-dimanche de 10h à 19h
47 rue de babylone 75007 Paris

2/ KB CaféShop

(c) Nalou à Paris

(c) Nalou à Paris

Un flat white avec vue s’il vous plait ! Dans le très remuant SoPi, c’est la demande que vous pouvez faire auprès de l’équipe de KB Caféshop car oui, une partie de terrasse a vue sur le Sacré-Coeur et le reste sur la petite place des Martyrs, un endroit bien sympa donc pour se poser. Ça ne vaut peut-être pas les arômes du café made by le torréfacteur allemand Five Elephant et depuis peu par KB Caféshop himself au sein de la brûlerie collective The Beans on Fire, mais ça le fait quand même.

Logé depuis 5 ans au coeur de Pigalle, KB Caféshop est une des figures de proue du specialty coffee à Paris, l’équipe sélectionne les meilleurs grains et toutes les alliances pour que votre tasse de café soit à elle seule le meilleur moment de votre journée.
Les gourmands se régaleront de ses scones, banana breads et brunchs faits maison.

Ils sont matinaux chez KB caféshop, du lundi au vendredi dès 7h30 et jusque 18h30, les samedi et dimanche de 9h à 18h30. Le bonheur n’attend que vous au 53 avenue Trudaine 75009 Paris

3/ Strada Café

(c) Nalou à Paris

(c) Nalou à Paris

C’est une maison bleue adossée à la rue Monge…Strada Café est un havre de feel good vibes au son de la machine à café et d’une playlist juste faite pour déguster tranquillement un excellent flat white, lire et travailler ou juste profiter de l’instant en regardant par les grandes baies vitrées le ciel et les beaux immeubles de la rive gauche.

Pour une heure ou pour la journée, les grains de l’Arbre à Café régalent les papilles pendant qu’en cuisine sont préparés cakes, sandwichs et salades avec des produits frais et de saison.

Ouvert 7 jours sur 7 (du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et samedi-dimanche de 10h à 18h30), Strada Café, 24 rue Monge 75005 Paris, est le point de départ ou d’arrivée de jolies balades dans le quartier latin.

4/ Hexagone Café

(c) Nalou à Paris

(c) Nalou à Paris

Une décoration épurée avec des chaises d’écolier et du bois brut, un petit air de Bretagne avec des sablés et des pots de caramel au beurre salé pour accompagner le café dont les arômes viennent chatouiller très vite narines et papilles, bienvenue à l’Hexagone Café.

Un café bien particulier car ses grains sont torréfiés par un des créateurs d’Hexagone, Stéphane, meilleur torréfacteur 2010, et mis en tasse par Chung-Lengn champion de France brewers 2012…l’excellence dans votre tasse que vous preniez votre café avec ou sans lait.

Un café cosy loin des foules parisiennes au coeur d’un quartier calme qui mérite le détour à plus d’un titre…la fondation Henri Cartier-Bresson est deux pas, la jolie rue des Thermopyles aussi.

Du lundi au vendredi de 8h à 18h et samedi-dimanche de 10h à 18h.
121 rue du chateau 75014 Paris

5/ Radiodays

(c) Nalou à Paris

(c) Nalou à Paris

Sunday, monday, happy days… nouveau venu près du Canal St Martin, Radiodays apporte un peu de rive gauche avec les grains de Coutume Café et ravit la #teamrivedroite avec le sourire de son équipe, des cookies à se damner, un filtre chaud et doux à souhait et un crème bien équilibré.

Chez Radiodays, cakes, cookies, salades, soupes sont faits maison et quand on se sent seul, le rayon de bandes dessinées vous tend les bras, Manu et Beebo, le duo de propriétaires, aussi. Welcome friends !

Fermé le jeudi. Ouvert lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 19h, samedi 9h à 19h et dimanche 9h à 18h.
15 rue Alibert 75010 Paris

La sélection d’Arthur Gosse

1/ Blackburn Coffee

(c) Arthur Gosse

(c) Arthur Gosse

Pour sa déco épurée et son influence scandinave dans le mobilier et dans l’esprit du lieu avec une équipe jeune et talentueuse pour le latte art qui partage aussi de nombreuses photos sur leur compte Instagram Blackburn Coffee. Vous apprécierez aussi sa formule brunch healthy et gourmand à 24€.

Du lundi au vendredi de 9h à 18h et samedi-dimanche de 10h à 19h.
52 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

2/ Fragments

(c) Arthur Gosse

(c) Arthur Gosse

Pour son équipe dynamique et passionnée, son intérieur très réussi avec briques et autres tables en bois. Fan aussi de l’esprit du Fragments affiché sur la façade « Where everything is homemade with love. »

Du lundi au vendredi de 9h à 17h et samedi-dimanche de 10h à 17h.
76 Rue des Tournelles, 75003 Paris

3/ Boot Café

(c) Arthur Gosse

(c) Arthur Gosse

Pour sa façade bleue rétro et son petit espace chaleureux, son barista super accueillant venant tout droit de Tokyo, sa situation en plein Haut-Marais, et son offre à emporter dans ce même quartier qui boude la chaîne américaine de cafés à emporter.

Du mardi au vendredi de 8h30 à 16h30 et samedi de 10h à 18h. Fermé le lundi et le dimanche.
19 Rue du Pont aux Choux, 75003 Paris

4/ Café Oberkampf

(c) Arthur Gosse

(c) Arthur Gosse

Pour sa déco épurée et typique du coffee shop d’aujourd’hui, son côté cosy et intime, sa carte de plats à découvrir le midi avec sa spécialité le « Shakshuka », et son équipe jeune de baristas toujours souriants et à l’écoute.

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et samedi-dimanche de 9h30 à 18h30. Fermé le mardi.
3 Rue Neuve Popincourt, 75011 Paris

5/ Folks and Sparrows

(c) Arthur Gosse

(c) Arthur Gosse

Pour son barista tout droit venu de Woodstock et le côté américain de l’endroit, sa déco recherchée et originale, et son sandwich Prince de Paris à ne pas rater.

Du mardi au dimanche de 10h à 19h. Fermé le lundi.
14 Rue Saint-Sébastien, 75011 Paris

Merci à Nalou’s in the air et Arthur Gosse pour avoir accepté de nous livrer leurs adresses de coffee shop à Paris.

En bonus, un petit nouveau, le café Cuillier,  maison de torréfaction fondée en 1844, qui propose des cafés d’exception, sélectionnés avec soin. Déjà présente à l’entrée du Lafayette Gourmet, l’enseigne vient d’ouvrir une « coffee house » dans le 18ème arrondissement. La spécialité du lieu ? Le Blend 21, un café équilibré et velouté avec des notes de chocolat et de fruits.

Cuillier propose également au petit déjeuner, granola ou oeufs à la coque; au déjeuner, tartines aux piquillos ou à la saucisse de morteaux, soupes et salades; au goûter, cakes citron, chocolat ou praliné et assortiment de madeleines.

Café Cuillier

(c) Café Cuillier

Du lundi au vendredi de 8h à 18h, samedi et dimanche de 9h à 18h.
19, Rue Yvonne le Tac, 75018 Paris

Princess Zaza

12 Commentaires

  1. Personne n’a cité Ten Belles, la Brûlerie Belleville ou Holy Belly qui sont pourtant des must ?
    Sinon, il y a Foundation Café (Rue Dupetit-Thouars) qui est assez sympathique.

  2. Dommage que La Cafeotheque, premier Coffee shop parisien avec plus de 20 plantations de café différentes, ne soit pas dans votre liste.
    Peut être voudriez vous venir le découvrir à l’occasion ? N’hésitez pas à me contacter.

    • Merci pour votre proposition, je viendrai avec plaisir !

    • bonjour, choisir est tellement difficile ! j’ai mis mes photos de café devant moi et prié le sort avant de re-équilibrer pour que la rive gauche soit présente aussi dans la sélection 😉
      je passe avec d’autant plus de plaisir prendre un café régulièrement que l’atelier des lilas est présent dans les menus sucrés 🙂
      je garde un oeil sur les cours, un jour peut-être 🙂

  3. S’il s’agit d’incontournables, il manques effectivement la Cafeothèque, incontournable par ce qu’explique effectivement Christina,et aussi les Coffee-shops du meilleur torréfacteur de France 2015: Terres de Café ! Plus d’autres, cités aussi 🙂
    Pour un prochain article sur le café et les Coffee-shops, n’hésitez pas à consulter mon blog, voire même me contacter 🙂

    • Bonjour Michel, effectivement le choix a été difficile ! Merci pour votre proposition de vous contacter pour un autre article sur les coffee shop parisiens, c’est trés sympa et c’est noté 🙂

  4. Je rajoute à cette bonne sélection le Ob La Di Café rue Saintonge dans le 3e ard. Un must!

Laisser un commentaire