L’hôtel La Belle Juliette, une adresse discrète au charme raffiné

4733076446_cd8fc4ae39_b

(c) Jerome d’Almeida

L’hôtel & spa La Belle Juliette, situé dans le 6è arrondissement de Paris,  vous emmène sur les traces de Juliette Récamier (1777-1844), une figure féminine emblématique de l’époque napoléonienne.

La Belle Juliette est une adresse secrète au charme raffiné où vous retrouverez l’art de vivre des « salons mondains d’autrefois ». L’accueil y est aussi chaleureux que professionnel.

L’établissement vient de réouvrir avec une nouvelle aile côté jardin, dite « Abbaye aux bois ». Dans cette partie de l’hôtel, les chambres arborent un design moderne et épuré, décorées avec des photographies très arty (sélectionnées dans la collection PHPA), et un mobilier contemporain ou plus vintage, ainsi qu’un très joli parquet en bois brut.

L’association des matières, couleurs et textures apporte une très belle harmonie aux chambres et lui donne un côté « atelier d’artiste chic » que j’ai beaucoup apprécié.

La Belle Juliette 11

La Belle Juliette 5

photo de Jean-Baptiste Courtier

La Belle Juliette 10

La Belle Juliette 1

La Belle Juliette 12

La Belle Juliette 3

4733049260_0c1cac86a8_b

(c) Jerome d’Almeida

Dans la partie « Vie parisienne » de l’hôtel, chaque étage rend hommage à un épisode marquant de la vie mondaine, épique et romantique de Juliette Récamier, dans un style empire avec des touches modernes et élégante :

  • le 1er étage est dédié à son amitié avec Madame de Staël,
  • le 2ème étage à son séjour en Italie suite à son exil de Paris,
  • le 3ème étage fait référence à son histoire d’amour avec Chateaubriand, fougue et sérénité,
  • le 4ème étage est décliné sur le thème des causeries.
5400745262_3d53822a6f_b

(c) Jerome d’Almeida

5400144979_227a1fefc3_b

(c) Jerome d’Almeida

5400739660_1c3a6b9ed3_b

(c) Jerome d’Almeida

5400139181_342ecd4612_b

(c) Jerome d’Almeida

Dans la très jolie salle du petit déjeuner/salon de thé/snacking, le Clos Belle Juliette, à l’esprit boudoir, « salon mondain », vous découvrirez une harpe et un piano, en référence aux talents de musicienne de Juliette Récamier qui savait à la fois danser et chanter à ravir, jouer de la harpe et surtout du piano.

Vous remarquerez également dans la salle du fond, où se trouve le piano, un tableau de Chateaubriand faisant face à un tableau représentant Juliette Récamier. Aux beaux jours, vous pourrez aussi profiter de la belle terrasse.

Le Clos Belle Juliette est ouvert du lundi au samedi de 16h à minuit et le dimanche de 14h à 21h.

La Belle Juliette 9

La Belle Juliette 6

DSC_6139

La Belle Juliette 7

La Belle Juliette 8

DSC_6135_v3

Au sous-sol, un espace dédié à la détente avec un bassin et un hammam, véritable lieu de calme et de rêverie. Vous pouvez également prendre rendez-vous pour un massage Season Beauty® dans l’une des deux cabines de soins.

Season Beauty® accompagne l’organisme dans le biorythme des saisons à partir d’un questionnaire de Médecine Traditionnelle Chinoise. Cette démarche permet d’adapter chaque soin aux besoins énergétiques de chacun grâce à un diagnostic précis. Les soins deviennent alors uniques et personnalisés.

Pour un évènement particulier, comme un enterrement de vie de jeune fille, vous pouvez même privatiser le spa !

spa-bj

Épouse d’un riche banquier parisien, Juliette Récamier fût une personnalité féminine emblématique de l’époque napoléonienne, aussi intelligente, cultivée et pleine de douceur, dont tout le monde recherchait l’amitié. Sa beauté et sa bonté ont fait d’elle une femme d’exception. On disait d’elle qu’elle savait charmer, retenir et repousser les hommages trop pressants, sans se faire d’ennemis.

Elle tenait salon et réunissait les plus grandes célébrités du monde politique, littéraire et artistique. Elle fût aussi une figure clé de l’opposition au régime de Napoléon qui l’exila hors de Paris, elle choisit alors d’aller en Italie avant de revenir à Paris en 1814.

C’est son amie Madame de Staël qui lui présenta Chateaubriand dont elle fut l’égérie, sa plus tendre et plus fidèle amie. Leur relation amoureuse dura jusqu’à la mort du poète, soit plus de 30 ans.

En 1819, Juliette se retire à l’Abbaye aux Bois, et y ouvre un salon au décor théâtral drapé de vaporeuses soieries blanches dans lequel elle donnera de somptueux bals.

Voici le fameux portrait de Madame Récamier, peint par François Gérard que vous pouvez découvrir au musée Carnavalet. Un tableau joliment surnommé « La Joconde de Carnavalet ».

juliette_recamier

Portrait de Madame Récamier peint par François Gérard

D’autres photos de La Belle Juliette ici : Hôtel & spa La Belle Juliette

Dans un prochain article, je vous parlerai plus en détails du salon de thé La Belle Juliette.

Informations pratiques :

Hôtel & Spa La Belle Juliette****
92 rue du Cherche Midi
75006 Paris
Tel : +(33)1.42.22.97.40
Mail : reservation@labellejuliette.com

Retrouvez La Belle Juliette sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest et Google+.

Princess Zaza

Laisser un commentaire