Voyage dans la haute gastronomie avec Alain Ducasse au Plaza Athénée

photo_huge_PHO22ade162-344f-11e4-9fbd-c96e49396dca-805x453

Photo Pierre Monetta

Dès que la porte s’ouvre, le conte de fées commence ! On est tout de suite ébloui par la décoration somptueuse, et on se sent apaisé par l’ambiance du lieu, remplie de douceur. En quelques gestes et quelques mots, Denis Courtiade, le directeur du restaurant, et toute son équipe, vous mettent tout de suite à l’aise. Bienvenue au restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée !

Ce sont les talentueux designers Patrick Jouin et Sanjit Manku qui ont repensé la nouvelle salle du restaurant Alain Ducasse. Le résultat est majestueux ! Ce décor est une véritable invitation à un voyage extraordinaire dans l’univers de la haute gastronomie. Vous n’avez plus qu’à vous laisser porter là où tout n’est que luxe, calme et volupté….

Vous serez impressionné par la magnificence du lieu et la noblesse des matériaux utilisés : les lustres Swarovski apportent une touche aérienne, l’épaisse moquette grise crée une ambiance feutrée, les 3 cloches/banquettes en inox poli au côté très contemporain contrastent avec harmonie, avec le reste du décor plus classique et subliment l’ensemble, des fauteuils en cuir beige très confortables et de belles tables en chêne massif qui appellent à la caresse, complètent l’élégant décor du restaurant.

Alain Ducasse 14
Alain Ducasse 18
Alain Ducasse 15
Alain Ducasse 12
Alain Ducasse 17

Au fond de la salle, une pièce m’a intriguée : vous découvrirez un miroir sans tain qui s’illumine le soir venu pour dévoiler un cabinet de curiosités (de rares oeuvres en cuivre, cristal et orfèvrerie, dont un service Harcourt de Baccarat de 1841, ou des marmites appartenant à la collection personnelle d’Alain Ducasse).

Alain Ducasse 2
Alain Ducasse 20
Alain Ducasse 13
Alain Ducasse 21

Dans sa nouvelle carte Alain Ducasse a souhaité mettre à l’honneur « la naturalité » autour d’une trilogie poissons, légumes et céréales. Le menu proposé résume bien la philosophie de la cuisine du célèbre chef qui souhaite rapprocher l’Homme et la Nature.

« Se nourrir d’une façon plus saine et naturelle est aujourd’hui une attente et une nécessité qu’il est temps de traduire dans le domaine de la haute cuisine » souligne Alain Ducasse.

À l’initiative de François Delahaye, Directeur général du Plaza Athénée et de Catherine Pégard, Présidente de l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, l’hôtel – dans le cadre de sa politique de mécénat- a noué un partenariat exclusif avec le château de Versailles pour l’approvisionnement en légumes et en fruits du restaurant.

Alain Ducasse 24

Le personnel est extrêmement chaleureux et vous comblera par son savoir-faire haute-de-gamme, avec parfois une touche d’humour pour égayer ce moment et faire en sorte qu’il soit inoubliable. Vous apprécierez leur capacité à  s’adapter avec une grande facilité et beaucoup de gentillesse à toutes vos demandes.

C’est parti pour un voyage au coeur de la Haute Gastronomie ! 

Pour commencer, vous dégusterez une boisson végétale versée sur un glaçon taillé en diamant et servie dans un verre en cristal, accompagnée d’une tuile de céréales avec une pointe de gingembre :

Alain Ducasse 1

Boisson végétale : carotte, céleri et pomme

Ce grand voyage continue par une série de mises en bouche : des mélanges de saveurs absolument incroyables et parfois surprenants, qui éclatent en bouche et réveillent vos papilles.

Alain Ducasse 19

Au premier plan : salsifis marinés dans du son de riz avec condiment oseille/châtaigne À l’arrière plan : croustillant de blé avec du mulet mariné et fine tranche de poutargue

Alain Ducasse 11

Au premier plan : sardine grillée salade romaine sur un condiment de laitue, accompagnée sur la droite par un condiment de pois chiches, poudre de coriandre et pointe de citron caviar

Prêtez attention à la vaisselle de table, vous remarquerez que chaque pièce a été choisie avec soin pour être en totale adéquation avec le parti pris gastronomique : tout en « naturalité.

Après ces mises en bouche, voici les mets du menu Jardin-Marin que j’ai dégustés en commençant par ces lentilles du Puy et caviar. Si vous choisissez cette entrée, je vous invite à « vous promener » dans chacun des 3 plats qui la composent pour révéler toutes les saveurs en bouche et créer un équilibre parfait.

Alain Ducasse 10

Lentilles vertes du Puy recouvertes de caviar gold avec sa gelée fumée – Crème crue caviar pressé – Galette au sarrasin

Voici le met que j’ai préféré et que je vous conseille vivement : la tarte friande aux cèpes, homard du Corentin tiède. L’association des saveurs est divine, les produits utilisés sont d’une grande qualité et les parts très généreuses.

Alain Ducasse 9

Tarte friande aux cèpes, homard du Contentin tiède

Arrive ensuite le plat principal. A la carte, Alain Ducasse a retiré la viande pour vous proposer différents poissons qui changent au fil des saisons et tous issus de la pêche durable.

En ce moment, vous trouverez à la carte : turbot, bar de l’Atlantique, rouget de l’Île d’Yeu, Saint-Pierre de la rade de Lorient, tripettes de stockfish et des Saint-Jacques d’Erquy que j’ai choisies.

Alain Ducasse 8

Saint-Jacques d’Erquy, chou-fleur en fine croûte, tartufi di Alba

Pour terminer le repas, vous dégusterez un riz noir cuit au four avec coquillages, calamars et poulpes, et salicorne, c’est excellent tant dans l’association des saveurs que des textures (entre le craquant du riz et le fondant du poisson) :

Alain Ducasse 7

Riz noir avec coquillages et salicorne, jus de coquillages et vin rouge

En grande amatrice de chocolat, j’ai bien sûr opté pour un dessert chocolaté glacé avec sa tarte tout chocolat, de la Manufacture de Chocolat Alain Ducasse.

Pour ceux qui ne sont pas très chocolat, je vous invite à goûter le citron niçois et algues combo à l’estragon pour finir votre repas  sur une note fraîche et acidulée.

Alain Ducasse 6

Chocolat et café de la Manufacture de chocolat Alain Ducasse, sarrasin torréfié

Alain Ducasse vous invite aussi à découvrir sa version revisitée du Baba au rhum avec sa crème fouettée à la vanille : absolument fabuleux, une recette aussi légère que goûteuse, pas trop sucrée, tout en respectant l’esprit de ce gâteau.

Alain Ducasse 5

Enfin, avant le café, vous apprécierez les délicieux fruits frais de saison, ici du raisin servi dans une coupe en cristal, tel une ode à la nature, et le chocolat noir au praliné de la Manufacture de Chocolat Alain Ducasse, comme un ultime geste de générosité. Vous clôturez ainsi votre voyage par une délicate association de saveurs entre le fruit et le chocolat.

Alain Ducasse 4

Service haut-de-gamme et sur-mesure oblige : chaque convive repart avec le menu imprimé de ce qu’il a mangé avec la date du jour. Un chouette souvenir de ce voyage gastronomique, tout en contrastes et en harmonies, que j’ai eu l’immense plaisir et le privilège de vivre !

Patrick Jouin et Sanjt Manku ont également redécoré le bar mythique du Plaza Athénée. Je vous invite à le découvrir en lisant mon article : Le nouveau bar du Plaza Athénée, un lieu onirique et étonnant.

Informations pratiques :

Plaza Athénée
25 avenue Montaigne
75008 Paris
Tel : +(33)1.53.67.66.65
Pour réserver au restaurant : +(33)1.53.67.65.00
Ouverture : Déjeuner le jeudi et le vendredi de 12h45 à 14h15
Dîner du lundi au vendredi de 19h45 à 22h15
Mail : adpa@dorchestercollection.com

Retrouvez le Plaza Athénée sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Pinterest et Google+.

HPA - Logo Hôtel Plaza Athénée

Princess Zaza

2 Commentaires

  1. Pingback: Voyage dans la haute gastronomie avec Alain Duc...

  2. Pingback: Alain Ducasse au Meurice : une cuisine de l'essentiel

Laisser un commentaire