Avez Coco, le nouveau Disney.Pixar, vivez la Fête des Morts comme au Mexique

©2017 Disney•Pixar. All Rights Reserved.

Coco, le nouveau film d’animation de Disney.Pixar, est un concentré d’émotions, un feu d’artifice de tendresse !

J’ai adoré son univers très festif et coloré, son histoire qui mêle la fougue de la jeunesse, la sagesse et l’amour inconditionnel de la famille, et la place essentielle du souvenir vis-vis des personnes proches qui nous ont quitté.

Coco c’est aussi l’occasion de découvrir la Fête des Morts (Dia de Muertos), une tradition très populaire célébrée dans tout le Mexique, qui sert de décor au film.

Lors de cette fête, les gens érigent des autels aux couleurs éclatantes. Ils y placent la photo de leurs défunts pour en perpétuer le souvenir.

« Día de  Muertos est une sorte de gigantesque réunion de famille qui réunit les vivants et leurs ancêtres. Ce n’est pas un jour de deuil mais une fête. On se souvient des membres de sa famille et des êtres aimés qui nous ont quittés, et on fait tout pour les rapprocher de nous et leur montrer qu’on ne les a pas oubliés. » explique Lee Unkrich, le réalisateur.

©2017 Disney•Pixar. All Rights Reserved.

©2017 Disney•Pixar. All Rights Reserved.

©2017 Disney•Pixar. All Rights Reserved.

Enfants, jeunes, personnes âgées, toute la population se rassemble, se maquille et se déguise en squelettes, offrent victuailles, alcool, fleurs et cadeaux à leurs disparus, toujours en musique, à l’image de Coco.

©2017 Disney•Pixar. All Rights Reserved.

La petite ville de San Miguel de Allende, à trois heures au nord de Mexico, est d’ailleurs réputée pour ses festivités très colorées durant cette fête. L’équipe du film s’en est largement inspirée pour retranscrire de manière la plus fidèle et authentique possible cette fête et son ambiance joyeuse.

Pour Harly Jessup, le chef décorateur : « Le Mexique est un rêve pour un dessinateur. Nous brûlions d’envie de mettre dans le film toute la richesse des couleurs et des textures que nous avons vues là-bas. »

La nuit, les cimetières s’animent encore plus que de coutume avec des centaines de visiteurs qui viennent éclairer les tombes avec des milliers de bougies et prient en l’honneur de leurs défunts, toujours dans une ambiance festive aux teintes dorées.

©2017 Disney•Pixar. All Rights Reserved.

C’est ce que s’attache à montrer Coco, avec un réel souci du détail et du respect de cette tradition emblématique de la culture mexicaine.

J’ai été bluffée par le travail particulièrement remarquable qui a été réalisé au niveau du graphisme  : les couleurs éclatantes et la beauté du dessin riche d’une multitude de détails vous plongent au coeur de cette Fête des Morts comme si vous y étiez !

©2017 Disney•Pixar. All Rights Reserved.

©2017 Disney•Pixar. All Rights Reserved.

Une fête complètement folle, rythmée par de nombreux feux d’artifice et concerts, à laquelle Coco rend un superbe et très émouvant hommage.

Foncez voir Coco, une ode à la famille à découvrir dès le 29 novembre au cinéma.

Suivez toute l’actualité de Disney.Pixar sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter.

Partagez votre expérience du film sur les réseau sociaux avec #Coco.

Pour ceux qui sont de passage à Disneyland Paris, découvrez un clin d’oeil au film Coco dans le restaurant Fuente del Oro situé dans Frontierland®, où vous dégusterez des plats aux saveurs du Sud-Oust américain.

© Noemie_Disneyland

Princess Zaza

Tags: × × ×

Laisser un commentaire