Dans les coulisses de la matinale de LCI avec François-Xavier Ménage

Francois-Xavier Ménage © Gilles Gustine

François-Xavier Ménage, ex-reporter BFMTV et ex-présentateur de l’émission Capital sur M6, est devenu le co-présentateur de la matinale sur LCI depuis la rentrée 2016.

Il est 6h, il lance avec enthousiasme, dynamisme et bonne humeur la matinale, le nouveau 6/9 de LCI, chaîne d’information en continu du groupe TF1. Une émission qu’il co-présente avec Amandine Bégot, ex iTélé, dans un décor au design chaleureux, cosy et moderne.

Amandine Bégot ©LCI

« L’arrivée d’Amandine s’est très bien passée au sein de l’équipe, grande professionnelle de l’info (ie ex journaliste iTélé depuis 2009), elle a apporté son savoir-faire et du rythme à La Matinale. Et en plus, on a fait la même école (le CELSA) » François-Xavier Ménage, co-présentateur de la matinale LCI

Réveillé depuis 1h30, François-Xavier Ménage est un boulimique de l’info, un homme de convictions, toujours à l’affût de l’actu et fan du live !

Sa journée à la rédaction avec son équipe démarre à 2h30, premier café à 3h15 après un thé orange/cannelle, pain de seigle et banane, en arrivant dans les studios de TF1 à Boulogne-Billancourt, où se tourne la matinale.

Ensuite tout est très chronométré, pas une minute à perdre et tout s’enchaîne très vite : habillage, maquillage, un oeil rapide sur l’actu, dernières retouches du conducteur, un coup de laque dans les cheveux et 3 sachets de thé à quelques minutes avant le début de l’antenne, mise en place sur le plateau et c’est parti !

Météo, revue de presse, chronique sportive, politique, culture et nouvelles technologies, ce JT est particulièrement rythmé, à l’image de la plupart des matinales radio et il y règne un fort esprit de bande entre tous les chroniqueurs.

 » Parmi les sujets high-tech, l’un des plus fous présenté par Cédric Ingrand était à propos de webcams qui coûtent une dizaine d’euros, tellement discrètes qu’on ne les voit pas, posées partout dans la maison et qui peuvent filmer pendant 4/5 mois sans batterie. On se rend compte que l’espionnage peut se faire en claquant les doigts ! » François-Xavier Ménage, co-présentateur de La Matinale LCI

Néanmoins, la concurrence est rude sur cette tranche horaire, d’autant plus qu’une matinale se picore et ne se consomme pas en intégralité. Il faut donc aller à l’essentiel de l’actu tout en apportant un décryptage et une touche de convivialité pour séduire les téléspectateurs.

 » On se renouvelle en permanence et d’une heure à l’autre on ne propose pas la même chose au téléspectateur. D’autant plus que l’actualité évolue en permanence, on développe donc différemment nos sujets tout au long du JT en réajustant si besoin le contenu en temps réel. Sachant que les 3 ingrédients d’un bon JT sont : sérieux, réactivité et concision avec aussi une touche d’humeur.  » François-Xavier Ménage, co-présentateur de la matinale LCI

Aujourd’hui, on sait combien les flux d’informations sur le web, les conversations et les recherches effectuées via des mots clés sont essentielles dans le traitement de l’actualité. LCI l’a bien compris et a mis en place un partenariat inédit avec Google Trends.

 » Ce partenariat avec Google Trends nous permet d’avoir tous les matins une photographie de ce qui se passe sur internet. C’est un indicateur pour identifier une tendance sur le net, les sujets qui commencent à monter. Cela ne nous dispense bien sûr pas de l’étape essentielle de la vérification pour éviter de véhiculer une information qui ne fait pas sens. Mais ça permet vraiment de prendre le poul quasiment en temps réel de ce qui se passe dans le monde.  » François-Xavier Ménage, co-présentateur de La Matinale LCI

Et Twitter ?

 » Twitter est devenu « un fil AFP bis ». C’est un canal qui nous alerte, mais il faut être vigilant sur le caractère viral d’un tweet. Il est essentiel là aussi, de vérifier l’information pour savoir si elle est fondée ou non ? Si c’est réellement révélateur de quelque chose, alors oui l’info pourra être mentionnée à l’antenne.  » François-Xavier Ménage, co-présentateur de la matinale LCI

 

De l’info, du décryptage et de l’humeur résume cette matinale qui est dans les starting blocks avec l’arrivée des présidentielles.

 » On va essayer d’avoir les idées les plus claires possibles car il y a des meetings dans tous les sens et on ne peut se contenter d’une énumération et de mentionner ce qu’il y a à retenir. Notre boulot c’est de sélectionner, vérifier et prioriser. Et, entre 8h et 9h, on a les interviews de Audrey Crespo-Mara pour entendre ceux qui font l’actualité : politique, chef d’entreprise, intellectuel, sportif, religieux…ils viennent volontiers sur le plateau de LCI. » François-Xavier Ménage, co-présentateur de la matinale LCI

Et, lorsqu’on évoque Thomas Sotto avec François-Xavier Ménage, on voit tout de suite le regard complice et une pointe d’émotion pour ce « grand frère » comme il le dit lui-même, « c’est vraiment un chic type ! « ….à qui il a décerné la Golden Banane  #CeuxQuiSAvent 🙂

Pour clôturer ce sympathique entretien avec un homme aussi sympathique qu’engagé, passionné par l’actualité, je lui ai demandé ses bonnes adresses. Pour boire un verre, François-Xavier Ménage vous recommande le Sunset et pour un dîner, rendez-vous au UpTown.

Un grand MERCI à toute la Team LCI et TF1 pour l’accueil chaleureux et m’avoir permis de vivre ce beau moment d’échange et de découverte.

Un MERCI spécial à Linda et François-Xavier pour leur disponibilité et leur bonne humeur ! C’est aussi toujours un plaisir de croiser Mélinda et Cédric !

Retrouvez LCI sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter.

À vous les studios !

Princess Zaza

 

Laisser un commentaire