Le Faubourg Saint-Honoré accueille le Grand Musée du Parfum

© Irène de Rosen

Pour moi le parfum suscite l’imaginaire, exalte des instants d’émotion enfouis dans la mémoire et révèle la personnalité de chacun.

Entre émotion, sensorialité et plaisir, le Grand Musée du Parfum, nouvelle institution culturelle à Paris, vous propose un parcours original, à la fois pédagogique, ludique et immersif pour découvrir tout l’univers du parfum et vous en dévoiler ses secrets.

© DR

L’Histoire du parfum en 3 grandes étapes

Depuis l’Egypte des pharaons jusqu’à nos jours, l’exposition retrace en 3 étapes marquantes de l’Histoire des parfums qui n’aura alors plus de secrets pour vous :

  • Histoires de parfum : retour sur l’apparition du parfum à l’Antiquité jusqu’au développement de la parfumerie contemporaine. Vous pourrez même sentir le kyphi, tout premier parfum de l’humanité créé sous l’Egypte Antique,
  • Immersion sensorielle : ici le visiteur renoue avec son sens olfactif et découvre le pouvoir émotionnel de l’odorat à travers différentes expériences olfactives et interactives,
  • L’Art du parfumeur : cette étape vous explique pas à pas le processus de création d’un parfum et comment fonctionne l’odorat et la mémoire olfactive (bibliothèque d’odeurs que le parfumeur enrichit tout au long de sa vie) ? Vous découvrez le bureau et le laboratoire d’un parfumeur.

Plus de 70 fragances

Une collection unique constituée de plus de 70 odeurs vient enrichir la visite et permet de s’immerger un peu plus dans ce patrimoine olfactif. On se rend alors compte que la démarche de création d’un parfum est véritablement au croisement de l’art et de la science.

Un parcours interactif et une scénographie innovante

Pour renforcer la côté immersif de la visite, le musée s’appuie sur les dernières technologies avec du mapping vidéo, des dispositifs olfactifs innovants tel que l’Orgue à parfum, des écrans interactifs….le visiteur est alors partie prenante du dispositif et apprend en s’amusant tout au long du parcours.

© Harvey & John

Une visite que je vous recommande pour découvrir tout l’art du parfum, révélateur d’un art de vivre à la française.

J’y ai même retrouver mon parfum by Serge Lutens :

Informations pratiques :

Grand Musée du Parfum
73 rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
Mail : Contact@parfeum.com

Retrouvez le Grand Musée du Parfum sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram.

Princess Zaza

 

 

Laisser un commentaire