La Sosh Freestyle Cup, le rendez-vous sportif et festif incontournable à Marseille

sosh-freestyle-cup

À Marseille, on l’appelle la Sosh tellement la Sosh Freestyle Cup a su créer le rendez-vous au fil du temps en rassemblant un public toujours plus nombreux, pour découvrir des sports de glisse urbaine et nautique, dans une ambiance festive, décontractée et familiale, aux abords de la plage Borély.

Véritable lieu d’échanges et de rencontres autour de la culture de la glisse, la 9ème édition de la Sosh Freestyle Cup s’est déroulée du 21 au 26 juin 2016 et a réuni près de 250 sportifs professionnels autour de compétitions internationales de skateboard, BMX Flat, kitesurf, windsurf, stand up paddle et chute libre.

Sosh freestyle Cup 6

Au Village de la Sosh Freestyle Cup, sur le stand de Sosh, de nombreuses animations étaient proposées : customisation de chapeaux de paille avec Phildar, pose de Tatoo éphémères avec DCER, instant gagnant avec de nombreux lots à gagner (coque de smartphone, tee-shirt ou casquette personnalisés), prendre la pose sur une planche de skate montée sur un gros ressort, l’artiste Jérémy Bisset a également réalisé un superbe travail de décoration en projetant de la peinture avec ses mains sur différents articles (tote bag, casquette, planche de skate)…le résultat est très réussi  !

Sosh freestyle Cup 16

Sosh freestyle Cup 34

Sosh freestyle Cup 1

Sosh freestyle Cup 18

Sosh freestyle Cup 4

Sosh freestyle Cup 27

Sosh freestyle Cup 10

Sosh freestyle Cup 7

Sosh freestyle Cup 35

Sosh freestyle Cup 20

Sosh freestyle Cup 36

Au mythique bowl du Prado,  les skaters ont réalisé d’incroyables performances ! Je suis toujours  impressionnée de voir la manière dont ils font corps avec leur planche et s’envolent avec style au-dessus de la piste.

Sosh freestyle Cup 40

Sosh freestyle Cup 25

Sosh Freestyle Cup 44

Mais cette année, l’épreuve qui m’a vraiment bluffée c’est le Matthias Danois Open, compétition de BMX Flat qui s’est déroulée au coeur du Village de la Sosh Freestyle Cup.

« C’est une super occasion d’inviter mes potes à venir passer un week end de compétition sous le soleil marseillais et profiter de cette ambiance unique pour regarder le meilleur riding possible » Matthias Dandois

8 riders parmi les meilleurs au monde ont participé à la compétition, avec : Matthias Dandois (Fra), 4x Champion du monde et n°2 mondial, Alex Jumelin (Fra), Viki Gomez (Esp) N°1 mondial, Ucchie (Jap), Dominik Nekolny (Rep Tch) n°3 mondial, Benjamin Hudson (Chi), Dez Maarsen (Hol), Jean-William Prevost (Can) n°4 mondial.

Les riders ont exécuté chacun leur tour des figures d’équilibristes sur leur vélo. Les 3 juges ont sélectionnés le vainqueur selon 3 critères : difficulté et esthétisme de la figure, le temps passé sur son vélo sans mettre le pied à terre.

Sosh freestyle Cup 12

Matthias Dandois

Matthias Dandois

Sosh freestyle Cup 33

Sosh Freestyle Cup 42

Sosh freestyle CUp 41

Matthias Dandois, qui fait parti du Team de riders Sosh, a littéralement survolé les épreuves et remporté la compétition en exécutant des figures de style à couper le souffle. Il nous a offert un spectacle unique ! On avait l’impression que Matthias dansait avec son BMX tout en déroulant ses enchaînements avec une technique parfaite et une légèreté déconcertante ! Bravo champion ! #UReallyRock <3

Pour en savoir plus, je vous invite à lire cette itw réalisée par Sport&Style : Matthias Dandois, la pépite française des BMX.

Matthias Dandys 2

© Matthias Dandois

Ce qui m’a aussi frappée, c’est cette belle complicité et ce grand respect entre les riders unis par cette même passion du BMX. C’était vraiment beau à voir !

© Matthias Dandois

© Matthias Dandois

Parmi les autres sportifs du Team Sosh, j’ai pu échanger Marie Desandre Navarre, championne de kitesurf et blogueuse, pour une interview sport et healthy. L’interview a été réalisée en amont de la Sosh Freestyle Cup car Marie était à Tarifa (Espagne) pour du coaching Kite et yoga :

Marie Descendre Navarre

Marie Descendre Navarre

Qu’apprécies-tu particulièrement à la Sosh ?
MDN : J’adore l’ambiance décontractée qui annonce le début de l’été, les compétitions sans prise de tête, où l’on se fait plaisir avant tout et où l’on fait la fête le soir 😉 C’est aussi le moment pour rencontrer d’autres athlètes dans des sports différents et de s’initier à d’autres sports de glisse.

Que signifie pour toi l’esprit de glisse ?
MDN : Liberté !!

Comment se déroule ta journée type d’un point de vue entraînement et food ?
MDN : Souvent de la même manière, j’avale un verre d’eau avec du citron puis une petite séance de yoga au saut du lit quand je peux, un ÉNORME petit déjeuner, pancakes, oatmeal ou des oeufs au plat avec du bacon, de l’avocat un petit thé puis un café 🙂 puis direction l’entrainement en salle. Depuis avril je pratique le Crossfit et j’adore!!

IMG_0882

13h l’heure du déjeuner en général ça peut être poulet patate douce, brocolis/salade un petit fromage blanc et un carré de chocolat, 20 min de sieste et direction la plage pour le kite si le vent est au rdv, sinon ça peut être cuisine, papiers, mails, tournage de vidéos pour ma chaîne Youtube (MarieDN) et le soir dîner vers 20h et coucher 23h30 grand max.

10989252_646196395483870_9044912750611414620_o

Quand tu ne t’entraînes pas pour une compétition, quels sont tes loisirs ?
MDN : Exactement les mêmes !! J’adore le sport, je suis vraiment passionnée, j’en fais parce-que cela me rend heureuse et en forme avant tout. Ensuite, j’adore passer du temps avec mes amis et ma famille, les bons repas, le ciné, les voyages !!

Adepte du healthy food, quels sont tes secrets pour une bonne hygiène alimentaire ?
MDN : De la couleur dans l’assiette !!! J’aime pas trop le terme healthy trop souvent déformé et mal compris mais pour moi manger c’est d’abord se faire plaisir, de belles assiettes avec de la couleur, manger de saison et en fonction de son activité.

Je ne me prive de rien, je poste pas tout ce que je mange sur mon Instagram (@mariednkite) pas parce que je le cache mais parce que je tiens à garder du temps pour apprécier les choses aussi sans toujours faire une photo derrière 🙂

IMG_1328

Quel est ton premier geste beauté du matin ?
MDN : Me laver le visage, depuis quelques temps j’utilise une éponge au Konjac matin et soir ma peau aime bien ça !!

Le respect et la mise en valeur de l’environnement sont au coeur de la Sosh. Quel est ton geste green ?
MDN : Oui et c’est génial !!! De mon côté, j’essaie d’en avoir plusieurs : tri sélectif, je ne prends pas de sacs plastiques au supermarché, j’achète en vrac dans les magasins bio et de proximité, je fabrique quelques produits ménagers, je ramasse les ordures sur la plage et si je pouvais me déplacer en kite je le ferai !!

On te retrouve l’année prochaine à la Sosh ?
MDN : J’espère bien, je suis super déçue de pas pouvoir être de la partie cette année, l’édition 2015 était vraiment géniale, j’adore la place qui a été faite aux femmes avec le RUN SUP YOGA. Faut continuer les Mouss!!

Merci Marie !

Sosh freestyle Cup 19

D’accès libre et gratuit, la Sosh est aussi l’occasion de s’initier à de nombreuses disciplines de glisse (sur inscription) comme la chute libre, le stand up paddle, le stand up paddle yoga, le skate, le windsurf ou encore la pirogue polynésienne.

Sosh_FreestyleCup_2016 46

© Mathieu Sitaud

Parmi ces activités, la session de pirogue Polynésienne fût un autre temps fort de la Sosh Freestyle Cup. Nous avons appris à ramer en cadence, à changer de bordé et bien sûr pu apprécier la vue sur la rade de Marseille depuis notre embarcation au ras de l’eau. C’était très agréable !

Sosh freestyle Cup 15

Sosh freestyle Cup 14

J’ai aussi beaucoup aimé la séance de Yoga sur la plage organisée par Roxy, un pur moment de bonheur dans un cadre idyllique qui m’a permis de m’initier à cette discipline.

© Kodak Pixpro

© Kodak Pixpro

Sosh freestyle Cup 39

La Sosh c’est aussi 6 jours dédiés à la musique, avec le Festival SUNSETS. Chaque jour de 18h à 23h, des DJs internationaux (dont Bob Sinclair himself) se sont succédés aux platines en mixant des sons Électro, House, Deep House et ont ambiancé Marseille !

© Mathieu Sitaud

© Mathieu Sitaud

Sosh freestyle Cup 9

Un moment vraiment cool pour admirer en musique le coucher de soleil face à la mer, les pieds dans le sable et la tête dans les étoiles.

Sosh freestyle Cup 29

Sosh freestyle Cup 30

Avec la Sosh, Marseille lance la saison estivale, vous aussi soyez au rendez-vous de la prochaine édition !

Retrouvez la Sosh Freestyle Cup sur les réseaux sociaux : Facebook, Youtube, Snapchat, Twitter et Instagram.

BIG UP à toute la Team Sosh, Nelly, Julie, Sandy, Stéphanie, Corinne, Christophe, Kamel, David pour l’organisation de cet évènement, votre bonne humeur, gentillesse et professionnalisme ! C’était fou fou fou !

Un immense MERCI à Nelly qui m’a permis de vivre ces moments de bonheur tout au long de cet incroyable week-end. Il sera assurément un gros temps fort de cette année 2016 !

Cl3pWbJWEAACgpX.jpg-large

© Charlotte Consorti

Princess Zaza

Laisser un commentaire