Allez viens je t’emmène aux 24 Heures du Mans

24h du Mans

Le 18 juin, Brad Pitt donnera le coup d’envoi de la 84ème édition de la course mythique des 24 Heures du Mans !

Devinez quoi ? J’y serai aussi pour vous faire vivre la course de l’intérieur, ses coulisses, l’ambiance dans les gradins et dans les stands, ses à-côtés, les différentes animations et plein d’autres surprises…parce-qu’au-delà de ce marathon automobile, les 24 Heures du Mans sont aussi un grand évènement familial et festif à vivre au moins une fois dans sa vie.

© ACO

© ACO

24H-du-Mans-Un-tour-du-circuit-avec-Sarrazin_opengraph

© 24h du Mans

© 24h du Mans

© Autos

© Autos

Cette course unique et particulèrement exigeante, organisée par l’Automobile Club de l’Ouest, se déroule depuis 1923 sur le circuit de la Sarthe (13,629 km) et réunit chaque année plus de 260 000 spectateurs.

C’est à la fois, une incroyable aventure humaine au cours de laquelle les pilotes et leurs équipes vont devoir relever d’incroyables défis techniques jusqu’à l’arrivée. C’est aussi le rendez-vous de grandes marques automobiles qui ont fait la légende de la compétition : Porsche (vainqueur en 2015), Alpine, Audi et Toyota notamment.

13015508_10153774082082912_2904182383036918952_n

LE MANS 24 HOURS ON JUNE 13-14 2015.

© Autonews

© Autonews

Parmi les évènements marquant de cette nouvelle édition, on note la participation du Français Frédéric Sausset – un homme amputé des quatre membres – sur une Morgan équipée de commandes adaptées. Du côté des voitures, il faudra surveiller l’arrivée de la Toyota TS050, la spectaculaire Ford GT ou les Ferrari 488 GTE.

À noter d’ailleurs que Ford fête cette année le 50ème anniversaire de son triplé historique aux 24 Heures du Mans. Pour l’occasion, la marque exposera une Ford GT réalisée à base de LEGO au format 1/3 qui a nécessité trois semaines de travail et 40 000 briques LEGO. Cette réplique trônera à côté d’un autre modèle réduit constitué des célèbres briques danoises : l’historique Ford GT40. Celle-là même qui gagna les 24 Heures du Mans en 1966.

© LEGO Europe

© LEGO Europe

Parce-que cette compétition est un évènement festif et grand public, de nombreuses animations en marge de la course sont prévues : fête foraine avec sa fameuse grande roue, concerts près du Pont Dunlop, simulateurs de conduite, expositions, karting, le pavillon des femmes…Les spectateurs organisent également un show off avec par exemple la célèbre « Beer Mountain » du contingent britannique.

fete foraine 24h du Mans

Pour en savoir plus sur les 24h du Mans, j’ai pu échanger avec Frédéric Lenart, Directeur Général de l’Automobile Club de l’Ouest :

Selon vous qu’est-ce-qui fait le succès de cette course mythique des 24 Heures du Mans ?

FL : Le Mans est un cocktail de plusieurs ingrédients. Le mythe et le « Spirit of Le Mans »: les plus grands pilotes, les plus grandes marques automobiles ont écrit les plus belles pages de leur histoire au Mans et l’histoire se perpétue avec ce week-end 7 constructeurs et des pilotes de renommée mondiale. Le WEC (Championnat du Monde d’Endurance) transporte le « Spirit of Le Mans » à travers le monde.

L’innovation: l’Automobile Club de l’Ouest qui est l’organisateur des 24 Heures du Mans depuis l’origine, a toujours su challenger les constructeurs pour faire de cette course un laboratoire technologique. Les technologies testées au Mans dans des conditions extrêmes, pendant 24 Heures non stop, de jour, de nuit, au maximum de la performance seront ensuite installées dans les voitures de tous les jours.

Aujourd’hui, le développement durable est l’angle majeur du règlement actuel: les LMP1 2016 fonctionnent avec des systèmes hybrides dont les moteurs électriques fournissent 50% de la puissance au moment où la voiture en a le plus besoin. En moyenne sur la course, l’économie de carburant approche les 40%.

Enfin, la fête populaire: c’est un événement qui touche tous les publics. Les fans bien sûr mais aussi les familles qui peuvent découvrir toutes les animations (pavillon des Femmes, Vitual Room, simulateurs,…) , les expositions uniques, les concerts, la fête foraine,….

Ce cocktail explique pourquoi 265000 personnes convergent vers le Mans chaque année pour les 24 Heures, pourquoi les plus grandes marques associent leur image à notre événement et pourquoi 90 millions de personnes à travers le monde suivent la courses devant leur écran.

24 Heures du Mans 678

Quels sont les passages du circuit des 24 Heures du Mans les plus célèbres ?
FL : L’ensemble du circuit est mythique. On peut citer la courbe Dunlop, le Tertre Rouge à l’entrée de la célèbre ligne droite des Hunaudières, le virage de Mulsanne, celui d’Indianapolis encore plus spectaculaire pour le public depuis le nouvel aménagement de l’aire d’accueil d’Arnage.

Les esses Porsche sont probablement la zone la plus technique pour les voitures et les pilotes. De quoi ravir les spectateurs qui peuvent aller de spot en spot pendant tout le week-end.

photo-635670220858764729-1

La voiture qui a marqué les 24 Heures du Mans depuis ses débuts ?
FL : Si on ne doit en retenir qu’une: la Ford GT40 qui remporte la course en 66, 67, 68 et 69. Ford revient cette année, 50 ans après sa première victoire.

Ford-GT40-LM68

Le pilote qui s’est particulièrement distingué ?
FL : Tom Kristensen avec son palmarès de 9 victoire au Mans, dont le record ne sera probablement jamais égalé.

media

Votre pronostic pour cette 84ème édition ?
FL :  Si on regarde les résultats des premières courses du championnat du Monde, Silverstone et Spa, et les problèmes de fiabilité qu’ont connu les concurrents LMP1. Si on ajoute à cela, le fait que cette année Audi et Porsche n’engagent que 2 voitures au Mans, comme Toyota, le suspens va être complet, surtout si la météo s’en mêle.

En fait, nous vivrons ce week-end 4 courses dans la course avec une compétition très serrée dans chacune des catégories: le LMP1, le LMP2, le GTE PRO et le GTE AM.

Clip de présentation des 24 Heures du Mans 2016 par lemans-tv

Pour vivre les 24 Heures du Mans de l’intérieur, comme si vous y étiez, suivez moi sur Twitter, Instagram et Facebook, via #LeMans24

Retrouvez aussi les 24 Heures du Mans sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Twitter live (utilisé pendant la course), Instagram, Youtube, Dailymotion

24h du Mans

Découvrez également l’édition spéciale 24 Heures du Mans lancée par le bagagiste Jack Russell : des bagages alliant prestige et endurance, à l’image de la course.

Princess Zaza

Laisser un commentaire