Retour sur la Session Très Très Privée de Ben Harper dans Le Drive sur RTL2

© Sipa Press

© Sipa Press

RTL2 c’est MA radio pop/rock, celle que j’écoute surtout en fin d’après-midi lorsque Grégory Ascher prend le micro du Drive de 16h à 19h et dans la nuit lorsque le mythique Zégut partage avec les auditeurs sa passion du rock ! RTL2 c’est LA radio de mes artistes préférés : Depeche Mode, U2, Coldplay, Sting ….je l’écoute depuis toujours !

Alors vous pouvez imaginer dans quel état de bonheur et d’excitation j’étais quand j’ai appris que j’allais assister à l’émission Le Drive en présence de Ben Harper (un artiste dont je suis ultra fan) pour une Session Très Très Privée. Un public d’environ 40 chanceux était aussi présent pour vivre ce grand moment dans le Grand Studio RTL, certains étaient d’ailleurs venus d’assez loin.

session très très privée RTL2 Ben Harper 2

session très très privée RTL2 Ben Harper 7

Dès le début, la bonne humeur et le sourire de Grégory mettent une ambiance décontractée dans la salle et les tubes pop/rock rythment l’émission. Assez vite Grégory donne la parole aux fans de Ben Harper présents pour raconter leur souvenir, une andecdote, « leur histoire » avec l’artiste puis…après près de 2h d’échanges, Ben Harper arrive enfin !

Ben Harper RTL2 12

On sent à ce moment là une certaine tension dans le public, c’est assez extraordinaire de se dire que l’on a en face de soi, presque comme s’il était dans son salon, un artiste qu’on admire depuis toujours ! Il n’a pas encore joué mais on sent déjà l’émotion palpable dans le public.

session très très privée RTL2 ben harper 3

Après 30 minutes d’interview avec Grégory Ascher, Ben Harper nous propose 6 titres live en version acoustique qui m’ont donné le frisson, c’était un moment hors du temps, tellement apaisant et rempli d’élégance, à l’image de cet artiste qui témoigne d’un grand respect pour ses musiciens (très modestement, il nous dit d’ailleurs que c’est lui qui a beaucoup de chance de jouer avec eux) et sa choriste (pour laquelle il déplace sa chaise afin de ne pas lui tourner le dos quand il chante).

© RTL2

© RTL2

© @Mildray_Gnrd

© @Mildray_Gnrd

© @Mildray_Gnrd

© @Mildray_Gnrd

© Sipa Press

© Sipa Press

Pour permettre au plus grand nombre de découvrir en live ces sessions acoustiques retransmises en direct à la radio, et pour une immersion plus forte dans chaque émission, RTL2 met en place un dispositif de direct vidéo enrichi sur RTL2.fr.

L’idée est vraiment canon : pour chaque site radio du pôle radio de RTL (RTL.fr, RTL2.fr et Funradio.fr), sur une seule et même page proposée sous forme de timeline, il est possible d’écouter ET de regarder la radio en live, de participer aux discussions sociales, de commenter en direct et d’accéder à des bonus éditoriaux (infographies, photos, articles en lien avec l’émission,…).

© @ThomasKarolak

© @ThomasKarolak

RTL Net, la filiale digitale du pôle radio de RTL, a aussi récemment lancé son dispositif MULTI STORIES destiné à faire de chaque réseau social un prolongement éditorial naturel de son site.

L’idée, là aussi géniale, est de créer des contenus adaptés à toutes les nouvelles pratiques du digital pour chacun des supports de diffusion (sites internet et réseaux sociaux) sur lesquels les marques RTL, RTL2, Fun Radio et Girls prennent la parole ! Activé pour l’Euro 2016, ce dispositif a vocation à être utilisé pour tout type d’évènements importants, comme des concerts par exemple.

« En créant des contenus exclusifs et sur-mesure pour chaque réseau social, nous installons un maillage vertueux de ces plateformes avec nos sites et applications, et permettons à nos marques de s’exposer le plus largement possible en s’adaptant au mieux à l’ensemble des nouvelles pratiques » m’a confié Thomas Karolak, Chief Digital Officer RTL Net.

dispositif Multi stories RTL

La session Ben Harper est déjà finie 🙁 heureusement il y a le replay pour se rapasser cette session acoustique et revivre ce beau moment qui fut aussi l’occasion de poser quelques questions à Grégory Ascher :

Comment prépares-tu ton émission ?
GA : Tous les lundis matins en compagnie de Mathilde et de Tom (qui réalise l’émission) on fait un point complet sur nos invités de la semaine (chaque soir 2 interviews à 16h30 et 18h30), on se crée le planning de la semaine avec « qui fait quoi », puis comme chaque jour j’écris l’édito d’ouverture en fonction de l’actu ou des mes humeurs. Mathilde écrit ses chroniques du jour et Tom, avec Thaïs notre stagiaire, prépare les montages et le conducteur.

On se retrouve chaque matin vers 9h30, on enregistre les interviews de 16h30 en accueillant nos invités. Puis vers 12h30 déjeuner. Et retour vers 14h30 pour aller doucement vers 16h.

Quelles est sa spécificité par rapport aux autres émissions sur RTL2 ?
GA : C’est avec le morning la seule émission de talk ET de musique. On y parle davantage mais bien évidemment on y parle essentiellement musique et on y ajoute pas mal d’humeur(our).

As-tu un rituel avant le commencer le Drive ? 
GA : Aucun rituel particulier mais c’est vrai que régulièrement je vais me chercher un coca zéro après avoir déposé mon casque et mes fiches en studio.De là à parler de rituel c’est un peu beaucoup.

Comment sont sélectionnés les titres qui passent à l’antenne pendant Le Drive ?
GA : De la même manière que pour le reste de la journée, ils sont sélectionnés par notre programmatrice musicale en collaboration avec la direction d’antenne. Cela dit nous ajoutons chaque jour 1 ou 2 titres que nous sommes les seuls à jouer : un live ou un acoustique exclusifs RTL2, issus soit d’une Session, soit de Concerts Très Très Privés. Ça permet d’entendre les morceaux différemment et on est dans notre rôle avec ses pépites musicales.

© Sipa Press

© Sipa Press

L’offre de radio est importante. Que peux-tu nous dire pour donner envie d’écouter Le Drive ?
GA : J’ai essayé d’imaginer une émission que j’aurais moi même envie d’écouter en rentrant du travail. L’équipe est top et on s’amuse énormément, on espère que cette bonne humeur est communicative pour que ce moment si particulier se passe bien avec des rires et de la bonne musique.

Quel a été ton plus grand kiff depuis que tu animes Le Drive ?
GA : On a été gâté cette année, mais sans les classer mon TOP 3 serait : la spéciale depuis l’Olympia pour les 20 ans de RTL2, la spéciale avec Ben Harper en direct du Grand studio en public avec 1/2 heure de concert et toutes les émissions où tout était prévu et finalement rien ne s’est passé comme prévu 🙂

Selon toi, quelles sont les qualités indispensables d’un bon animateur radio ?
GA : Oula compliqué comme question…je crois que la priorité c’est de parler le plus naturellement du monde dans un endroit qui est tout sauf naturel (le studio). Imaginer que l’on parle à une personne comme si elle était face à nous. Simplement. Avec le sourire (non forcé). Et ne pas s’écouter (ne pas « sur »aimer sa voix et en faire des tonnes). Et enfin s’amuser.

Le titre qui n’est pas encore passé dans Le Drive et que tu adorerais entendre ?
GA : J’ai conscience de notre spécificité pop-rock, donc tout y est déjà…alors je vais évoquer un classique : un morceau de Simon et Garfunkel par Ben harper et Bruno Mars. C’est pas gagné 🙂

Et ton coup de coeur musical du moment ?
GA : Le coup de coeur de l’équipe depuis le début de l’année car on a été les premiers sur une antenne nationale à en avoir parler avant son succès mérité : Jain (Come). Sinon en ce moment j’aime bien Talisco « The keys » venu nous offrir un live en direct dans l’émission et le nouveau Red Hot Chili Peppers « Dark Necessities ».

Ben Harper invité exceptionnel du #DriveRTL2 Ben Harper & Grégory Ascher Frédéric Bukajlo/SIPA Press pour RTL2

Ben Harper invité exceptionnel du #DriveRTL2
Ben Harper & Grégory Ascher
Frédéric Bukajlo/SIPA Press pour RTL2

Un grand MERCI à RTL2 pour m’avoir permis de vivre ce beau moment qui restera inoubliable !

J’ai été ravie de le partager avec KYAM, un jeune artiste en devenir. Pour l’avoir déjà vu en live, je peux vous dire que vous allez l’adorer : il a la sagesse de Ben Harper et la fougue de Justin Bieber ! Vous le découvrirez bientôt sur le blog à travers une interview 🙂

Retrouvez RTL2 sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter , Youtube et Instagram.

Partagez vos réactions  sur les réseaux sociaux à l’écoute du Drive via #LeDriveRTL2

Princess Zaza

Laisser un commentaire