C’est quoi Twitter ? #59 @Kriisiis

christophe ramel kriisiis

Je suis sincèrement ravie d’accueillir Christophe Ramel ( @Kriisiis) pour ce nouveau numéro de C’est quoi Twitter ?

Social Media Manager chez l’agence digitale acti et blogueur sur Kriisiis.fr, ce passionné de techno a récemment sorti son livre « À la conquête du social media » dans lequel Christophe propose une méthodologie structurante quant à la bonne manière de se comporter sur les médias sociaux en tant que marque.

Cette méthode permet ainsi de se poser les bonnes questions pour actionner les bons leviers, à travers une approche flexible et pragmatique, détaillée en près de 300 pages et plus de 50 schémas didactiques.

Vous pouvez vous le procurer avec 15% de reduction et les frais de port offerts grâce au code-promo « CHRISTOPHE » sur le site de l’éditeur : http://www.editions-kawa.com/home/149-a-la-conquete-du-social-media-terra-incognita.html
physique-a-la-conquete-du-social-media

Comment définirais tu Twitter en 140 caractères ? 
CR : Un outil de retranscription du pouls du monde, permettant d’échanger, de s’informer, de capter les ressentis, de co-construire, de recruter.

Un bon tweet c’est quoi ? 
CR : Chaque utilisateur de Twitter a sa propre perception du bon tweet. Pour ma part, c’est un tweet efficace dans son fond comme dans sa forme. Dans son fond, il doit être générateur de valeur (utile, intéressant, etc.) ou d’émotion (drôle, surprenant, révoltant, etc.). Dans sa forme, il doit respecter des bonnes pratiques basiques telles qu’une absence de fautes, une absence de CAPS LOCK, l’intégration d’un lien pour creuser le sujet et l’intégration d’un média (photo, vidéo, GIF, etc.) parlant ou impactant.

Si tu devais te définir via 3 hashtags ?
CR : #Discret #Rêveur #Constructif

Peux-tu nous donner quelques astuce pour créer plus d’engagement sur Twitter ?
CR : Je pense que ça peut se résumer à travers une approche en triptyque, comme présentée ci-dessous :

  1. De la valeur ajoutée ou de la rupture : le meilleur moyen de générer plus d’engagement est de parvenir à se différencier suffisamment d’autres comptes pour susciter de l’intérêt, en faisant mieux ou en faisant autrement,
  2. De l’application et de la rigueur : le fait de chercher à faire les choses le plus proprement et le plus soigneusement possible est également une condition de succès. Une personne qui recherche de l’engagement ne doit publier que des tweets dont elle est réellement satisfaite, voire fière,
  3. De la constance et de la persévérance : enfin, il est intéressant de maintenir un haut niveau d’exigence dans ses actions et de se dire que le travail met dans la majorité des cas un certain temps à payer. Se décourager trop tôt fait rater des opportunités incroyables.

Peux-tu nous proposer 3 Twittos pour être incollable sur l’actualité social media ? 
CR :

  1. @BlogModerateur : au risque de faire dans l’originalité, c’est une excellente source d’actualité francophone pour se tenir au courant des dernières tendances,
  2. @IsabelleMatthieu : là aussi, valeur-sûre. Isabelle fait des focus, notamment sur de nouvelles fonctionnalités et des bonnes pratiques,
  3. @JonLoomer : cet anglophone se concentre sur Facebook et plus précisément sur les Facebook Ads, et son expertise sur le sujet vaut vraiment le coup d’œil.

Quelle est ton top 3 des campagnes de marque qui se sont particulièrement distinguées sur Twitter ?
CR :

  1. L’opération #HowardUnCafe de Michel & Augustin afin de rencontrer le PDG de Starbucks dans l’optique d’une collaboration : ils ont tout compris au pouvoir de la mobilisation, et intégré le fait que leur requête aurait beaucoup plus de poids portée par les consommateurs plutôt qu’uniquement par des représentants de l’entreprise,
  2. La campagne du Ministère du Travail (@Minist_Travail) sous forme de QCM avec une question textuelle et quatre options de réponse en photos. Puisque Twitter rognait verticalement les photos à l’époque, la ligne « Bonne réponse » ou « Mauvaise réponse » n’apparaissait que lorsque l’internaute avait cliqué dessus. Astucieux, engageant et efficace ! (Exemple : https://twitter.com/Minist_Travail/status/672464247276859393)

Sans titre

       3. Dans le genre « plus confidentiel mais intéressant quand même », j’aime bien ce que fait      @ghdFrance avec ses partages de GIF « conseils » de quelques secondes pour aider les consommatrices à adopter la gestuelle la plus pertinente/performance.

Et tes 3 Twittos coup de cœur ? 
CR :

  1. @Philousports : parce qu’il parle de sport, partage beaucoup d’actualités)et de GIF, avec une bonne pointe d’humour très agréable. Combinaison gagnante,
  2. @HCottin : parce qu’il parle de l’une de mes passions : l’astronomie. Il partage un mélange d’actualités, de photos, d’explications, toujours passionnantes,
  3. @GregoryAscher : parce qu’il raconte plein d’âneries tout le temps et qu’il est marrant (et qu’en plus il est disponible malgré les nombreuses sollicitations qu’il doit recevoir).

Comment vois tu Twitter dans 5 ans ?
CR : Je vois Twitter très ressemblant à ce qu’il est aujourd’hui, c’est à dire une plateforme permettant de retranscrire le pouls du monde. Derrière, peu importe ses fonctionnalités, pourvu que ce qui fait sa force ne soit pas ébranlé !

Je me fais un peu de souci au sujet de sa santé ce temps-ci, au fur et à mesure que les annonces de résultats décevants s’enchaînent, mais je garde espoir : Twitter a la capacité de révéler les actions et émotions de chaque individu dans chaque recoin du monde, et j’espère que la plateforme aura progressé dans ce sens dans les 5 prochaines années !

Un message à faire passer à tes followers ? 
CR : Je voudrais leur dire que je les aime (on ne dit jamais assez ce genre de choses), les remercier pour ce qu’ils me font vivre tous les jours et à l’inverse leur présenter mes excuses pour ce que je leur propose en retour au quotidien : ma ligne éditoriale est un grand n’importe quoi ces temps-ci, je parle un peu moins de médias sociaux et un peu plus de ma vie, je partage un peu moins de veille et un peu plus de ressenti sur les choses et évènements du quotidien… mais j’ai pour projet de remettre de l’ordre dans tout ça rapidement.

Retrouvez Christophe Ramel sur Twitter : @Kriisis

Profil Twitter Kriisiis

Let’s tweet,

Princess Zaza

Laisser un commentaire