Le défi Twitter réussi de Grégory Cohen pour Mon Éclair

Mon Eclair Gregory Cohen 17

Tout est parti d’un tweet envoyé par @Asgard_Game qui me demande ce que je pense de sa création Mon Éclair saveur vanille/passion et copeaux de pistache qu’il a réalisée lors d’un évènement blogueurs.

©Asgard_Game

©Asgard_Game

Cela m’a donné l’idée de lancer un défi à Grégory Cohen Chef pâtissier très 2.0 de Mon Éclair en me disant que c’était peut-être (enfin) l’occasion pour moi de goûter un dessert à base de romarin, une herbe de Provence chère à mes origines.

Je lui propose donc 3 associations de parfums via l’envoi d’un tweet : fraise/basilic, abricot/lavande ou une création à base de romarin. À ma grande surprise , Grégory opte pour l’association fraise/romarin. Et là, je suis joie !

challenge twitter greogory cohen

Sachez-le, c’est d’autant plus un challenge que le romarin est particulièrement difficile à travailler en pâtisserie. Je n’ai jamais trouvé de dessert au romarin ni à la carte d’un restaurant, ni dans les boutiques gourmandes de Paris. Mes papilles en frétillent d’avance !

Gregory Cohen homme de défiOn se donne rendez-vous 2 semaines plus tard pour permettre à Grégory de réunir les meilleurs ingrédients et tester sa recette avant de m’inviter pour la dégustation.

Je voulais depuis longtemps travailler des associations qui ne paraissent pas évidentes et j’avais déjà élaboré une confiture fraise/thym lors d’un test recette sur Cook In The tube qui était intéressante.

Ce défi m’ a donné l’occasion de partir sur une base de confit fraise/romarin (de mon jardin). Le mélange marche super bien ! J’ai même décliné la recette en confiture maintenant en vente à la boutique.

Il fallait après trouver un crémeux qui se marierait. J’ai hésité entre une ganache montée avec une touche de chocolat blanc ou une ganache à la vanille de Madagascar. J’ai finalement opté pour la vanille. Enfin pour le topping, j’ai choisi des noisettes grillées caramélisées pour ajouter du croustillant et des copeaux de pistache pour apporter de la couleur. Grégory Cohen, Chef et Serial entrepreneur gourmet gourmand.

 

Fraises Mon Eclair

confiture fraise romarin Mon Eclair

Le rendez-vous tant attendu arrive enfin. Je sais que je vais me régaler car je connais déjà les éclairs Mon Éclair (sans gluten et sans arômes artificiels) mais je suis très curieuse de découvrir le rendu des parfums en bouche de cet éclair spécial Princess Zaza….

Que le spectacle commence ! C’est le principe de Mon Eclair : une réalisation à la minute devant les clients. J’assiste donc au show de Grégory qui monte l’éclair créé sur-mesure pour Princess Zaza en moins d’1 minute :  

Mon Eclair Gregory Cohen 2

Mon Eclair Gregory Cohen 3

Mon Eclair Gregory Cohen 4

Mon Eclair Gregory Cohen 5

Mon Eclair Gregory Cohen 6

Mon Eclair Gregory Cohen 7

Mon Eclair Gregory Cohen 8

Mon Eclair Gregory Cohen 9

Mon Eclair Gregory Cohen 10

Mon Eclair Gregory Cohen 11

Mon Eclair Gregory Cohen 13

Je croque et là….WAOUUUUUHHHH c’est léger, c’est frais, les parfums sont bien équilibrés et fonctionnent très bien ensemble, ça change d’ailleurs du traditionnel fraise/basilic.

Après la deuxième bouchée, l’association de saveurs explosent en bouche et on a un joli retour de thym/romarin ! Je me suis régalée ! 

Mon Eclair Gregory Cohen 15

Un grand MERCI à Grégory qui m’a touchée en acceptant de relever ce défi et Bravo pour la réalisation de cet éclair aux accents du Sud 😉

Il est le premier Chef pâtissier à m’avoir fait une proposition autour d’un dessert avec du romarin, après avoir lancé le défi à de nombreux chefs pâtissiers ! Et pour ça aussi, je me rappellerai toute ma vie de cet éclair dégusté chez Mon Éclair !

Vivement la saison de la lavande 😉 #JDCJDR

Informations pratiques :

Mon Éclair
52 rue des Acacias
75017 Paris
Tel : +(33)1.75.51.87.19
Mail : me@moneclair.com
Horaires : mardi au samedi 11h à 20h et dimanche 10h30 à 13h
Tarif : 4,80€ l’éclair

Retrouvez Mon Éclair sur les réseaux sociaux : Facebook , Instagram et Twitter.

Et  suivez Grégory Cohen sur Twitter : @unomafu

Princess Zaza

Laisser un commentaire