Pourquoi soutenir l’association Toutes à l’école ?

Ecole Cambodge. Toutes à l'Ecole.

Créée en 2010 par l’ancienne journaliste Tina Kieffer, l’association ‘Toutes à l’école » a pour objectif de donner une instruction aux petites-filles du Cambodge pour leur permettre de devenir des femmes libres, les éduquer dans un esprit de paix et de tolérance pour prendre leur destin en mains et trouver leur place dans ce monde.

Après le génocide qui a dévasté le Cambodge il y a 40 ans, laissant une population anéantie et une économie en ruine, la scolarisation des jeunes-filles est loin d’être une priorité et le pays manque cruellement de professeurs (90% des intellectuels ont été éliminés par les Khmers rouges).

G-Korganow

Dans le meilleur des cas les filles servent de main d’œuvre agricole dès l’enfance, sinon elles connaissent le travail des rues voire la prostitution. Alors Tina Kieffer, particulièrement émue et touchée par cette situation, a décidé de s’engager !

« Je ne voyais pas de meilleure contribution que de leur offrir la chance, qui a été la mienne, d’être scolarisée pour prétendre à un meilleur avenir. Une petite fille instruite est une mère en puissance qui peut sauver la génération suivante », a confié au magazine Pleine vie, cette maman de cinq enfants.

Aujourd’hui ce sont plus de 1000 petites filles qui ont intégré l’école « Happy Chandara » qui va du niveau primaire jusqu’au lycée et dispose également d’un centre de formation professionnelle dédié aux métiers de la coiffure.

Happy Chandara apporte aussi son aide aux familles les plus précaires pour que la scolarisation de leur fille n’entrave pas leur niveau de vie.

Cet été, 25 des meilleures élèves de troisième et de seconde feront un séjour linguistique à Londres. Elles y suivront des cours pour renforcer leur anglais. Et pour la première fois, une dizaine d’autres viendront ici à Paris pratiquer le français pendant trois semaines.

Happy_Chandara-Toutes_a_l_ecole-Scolarite-School-Cambodge-5

Pour que les petites-filles continuent de bénéficier de cette scolarisation, vous pouvez aider l’association de différentes façons :

  • en envoyant un don pour soutenir les actions de l’association,
  • en parrainant l’école pour apporter votre soutien régulier à l’éducation des petites filles d’Happy Chandara. C’est aussi l’opportunité de suivre l’actualité et les projets de l’école. Votre parrainage couvre une partie des frais de scolarité, les soins médicaux et dentaires, les repas servis chaque midi et l’aide aux familles,
  • en parrainant une élève vous offrez un avenir à une petite fille, suivez ses progrès scolaires et tissez peu à peu des liens avec elle. Chaque trimestre, vous recevez les bulletins scolaires de votre filleule, ses courriers, ses dessins. Vous pouvez aussi lui écrire, vos courriers sont pour elle des moments d’encouragement et d’échange très importants.

Happy_Chandara-Toutes_a_l_ecole-Scolarite-School-Cambodge

Association toutes à l’école
19, rue du Calvaire
92210 Saint-Cloud
Tel : 01.46.02.75.39
Mail : contact@toutesalecole.org

Retrouvez l’association sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter et Youtube.

Princess Zaza

Laisser un commentaire