C’est quoi Twitter ? #58 @MathieuSitaud

Mathieu Sitaud itw Twitter

Co-Fondateur de l’agence laboratoire de communication Banlieue Ouest, Mathieu Sitaud, Social Media Stratégist et Creative Technologiste, est un passionné de culture numérique et de communication digitale.

Il a aussi lancé On s’en FISH, un blog sur lequel il vous parle de « lifestyle d’eau douce » en lien avec la pêche à la carpe, l’un de ses hobbies.

On-sen-FISH_logo

Bienvenue à @MathieuSitaud dans ce nouveau numéro de C’est quoi Twitter ?

Comment définirais-tu Twitter en 140 caractères ?
MS : Une place où la magie se fait, se défait, où les twittos imaginent être au coeur d’une matrice relationnelle. Un lieu de démesure sociale.

Un bon tweet c’est quoi ?
MS : Un tweet personnel (oui je parle à mes robots qui devraient mieux faire leur travail des fois, SIC). Un bon tweet est un support qui va retenir l’oeil d’un twittos plus de 2 secondes, un tweet qui va pousser au clic ou à l’échange.Un bon tweet c’est avant tout une information qui va toucher sa cible.

Peux-tu nous donner quelques exemples de marques qui se distinguent particulièrement dans leur utilisation de Twitter ?
MS : J’avoue aimer particulièrement la manière dont l’AFP a pris son virage stratégique… Ce n’était pas simple, il y a encore du travail à faire, mais on ne peut pas leur enlever le fait qu’ils ont compris l’utilisation, l’ADN, la nature même de la plateforme et les codes sociaux qui la régissent.

De manière plus globale, j’aime la manière dont les toutes petites marques, peu connues, travaillent d’arrache pied pour sortir du lot et être proche de leur audimat. On sent qu’elles y mettent beaucoup de coeur et appliquent stricto-sensu les règles de la création communautaire. Restez fidèles à vous-même !

k4_7580033

Y a t-il une campagne de marque sur Twitter qui t’a marquée ? 
MS : Un exemple qui m’a particulièrement touché est la campagne qu’avait orchestré Fred Farid pour Biocoop ! Elle était smart, impliquante, génératrice d’UGC (User Generated Content), recyclable et empreinte à 200% des codes de la plateforme. Mon chapeau à eux !

Il s’agit ici d’avoir beaucoup de culot, de culture et un profond respect d’un brief pourtant pas simple pour arriver à ce «geste éco-citoyen de communication »

Biocoop_lacampagneresponsable_generique

Une astuce pour convertir les followers en abonnés à la NewsLetter ? 
MS : Au final j’ai très peu appliqué pour le moment cette technique de web-marketing direct. J’y réfléchis pour On s’en FISH mais pour le moment, nous n’avons pas cette stratégie pour l’agence.

Une chose est cependant certaine : chercher à produire une valeur ajoutée. Qu’est-ce qui fera que moi, Tartanpion, je vais m’inscrire à ta newsletter ? certainement pas pour tes beaux yeux et certainement pas dans n’importe quelles conditions… C’est une technique redoutable pour améliorer un ROI mais très casse-binette pour une marque ! la seule règle : respecter sa cible…

Une jolie rencontre via Twitter ?
MS : Des dizaines ! Si je devais en retenir quelques-unes, ce serait tous les twittos avec lesquels j’ai pu échanger, avec qui j’ai partagé un moment dans la vie physique, avec qui j’ai pu monter des projets, avec lesquels j’ai pu rire et aussi avec lesquels je me suis pris la tête ! Au final, Twitter est un média de proximité à partir du moment où on donne de son temps.

Twitter2

Une astuce à nous donner nous être plus efficace sur Twitter ?
MS : Définir sa stratégie personnelle ! Je suis sur Twitter par souci d’ouverture et de veille. Je suis au final assez peu actif (j’ai quelques robots qui bossent pour moi pour donner un tout petit peu de visibilité supplémentaire aux contenus des copains (Flavien Chantrel @moderateur, Phil Khattou @French_SocialTV, etc…) et quand je tweete ce sont généralement des coups de coeur/de gueule ! En revanche je me sers de la plateforme pour faire une veille active sur les communautés de designers à travers le monde !

Peux-tu nous proposer tes 3 Followers coup de cœur  ?
MS :

  • @Joaopaulots : designer Brésilien – le mec transpire sa culture dans sa manière de voir la pensée design ! Et il a une manière très friendly d’utiliser Twitter. Il ne se prend pas vraiment la tête alors qu’il s’agit d’un des designers les plus inspirant du moment,
  • @flavienguilbaud : designer français – ses micros billets d’humeur sur ce qu’il aime ou n’a pas aimé en design est un bon vent de fraîcheur pour les UI/UX designers de sa communauté : il a une manière très propre de partager du contenu cautionné,
  • @BanlieueOuest : mon agence – on y va piano piano, il s’agit pour nous plutôt d’une plateforme relais sur les messages qui nous touchent, sur les projets qui nous touchent, sur les gens qui nous touchent !

3 Twittos pour être incollable sur l’actualité social media ?
MS : 

  • @GuyKawasaki : à suivre pour ses sorties personnelles sur sa vision long terme des médias sociaux,
  • @BlogModerateur : forcément à suivre, une référence absolue en France !
  • @ThisIsSethsBlog : rien à ajouter, le pape des oiseaux bleus en personne.

Un message à faire passer à tes followers ?
MS : À quand le prochain Twapéro ? Ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vu non ?

Retrouvez Mathieu Sitaud sur Twitter : @mathieusitaud

Profil Twitter Mathieu Sitaud

Let’s tweet,

Princess Zaza

Laisser un commentaire