Le Food Trip, un parcours gourmet et gourmand pour découvrir Paris

Z

Martin, Adrien et Pierre, 3 jeunes entrepreneurs, ont lancé Food Trip. Cette start-up propose un concept orignal qui séduira les gourmets gourmands : le Tasting Passeport (Passeport Dégustation), une façon originale de découvrir la ville à travers la gastronomie (aujourd’hui uniquement proposé à Paris).

L’idée est de déguster une sélection de 12 produits directement chez les artisans parisiens, à travers un parcours différents dans 3 quartiers (Champ-de-mars, Montmartre/Martyrs et Oberkampf) figurant dans le Passeport Dégustation.

Le Food Trip met à l’honneur le meilleur de la gastronomie française à travers les produits qui font la renommée internationale de la France : fromage, charcuterie, pain, vin, champagne et pâtisseries.

Vous pourrez ainsi savourer du comté, des calissons, d’excellents vins de producteurs, du foie gras des Landes, de l’huile d’Olive de Provence, de délicieux financiers….

© Food Trip

© Food Trip

© Lillian Small

© Lillian Small

Food Trip propose également des food tours « classiques » au cours desquels un « Gastronaute » (un guide passionné de food) vous accompagne chez différents artisans d’un quartier pendant 3 heures et vous dévoilera de nombreuses anecdotes sur les produits dégustés.

food trip 56

Pour aller plus loin, je suis allée à la rencontre de Martin Herbelin, l’un des co-fondateurs de Food Trip pour lui poser quelques questions :

Comment sélectionnez-vous les artisans ?
MH : Nous cherchons à mettre en relation des visiteurs de passage à Paris avec des artisans et commerce de bouche de qualité ne bénéficiant pas d’une grande visibilité.

Nous avons accordé une grande importance à l’accueil, au sourire et à la maîtrise de l’anglais car Paris n’a pas toujours bonne réputation dans ce domaine.

Enfin, l’équipe a testé de très nombreux produits pour établir une séléction optimale et de grande qualité.

Selon vous, quels sont les 3 produits qui représentent le mieux la gastronomie française ? 
MH : Sans surprise, le triptyque vin, fromage et charcuterie est parfaitement représentatif de la gastronomie française aussi bien par sa simplicité que sa complexité.

Au-delà du fait que ces 3 produits s’accordent en général très bien, ils ont en commun un élément particulier de la gastronomie française, à savoir la maturation, un élément clé de leur qualité gustative. La magie de la maturation fait qu’un fromage va complètement changer de goût selon sa durée d’affinage.

Alors s’il fallait se mouiller, nous sélectionnerions un Pont L’évêque, l’un des plus vieux fromages français originaire d’un terroir riche en saveurs fromagères, la Normandie.

fromage_pontleveque_vnc_1

Pour le vin, un vin blanc de Loire élaboré à partir de Chenin, un cépage vif et fruité qui accompagne très bien la rondeur de plusieurs fromages.

verres-de-blanc-via-fr-freepik-com

Et enfin, la charcuterie de porc coche de l’Aveyron, qui fait partie des plus belles merveilles de la gastronomie française.

IMG_4794

Quel est votre plat préféré ?
MH : Un plat très simple, particulièrement répandu en Provence : un tian de légumes à l’huile d’olive. Quelques bons légumes revenus à la poêle, des herbes de Provence et de un généreux filet d’huile d’olive fruité vert. Parfait pour associer la douceur des légumes avec l’amertume du fruité vert ! Un plat qui sent bon l’été et qui met bien en avant l’huile d’olive.

un tian de légumes à l’huile d’olive

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos prochains développements ?
MH : Les idées ne manquent pas à Paris, tant les petits commerces de bouche y sont répandus. En plus de couvrir d’autres quartiers parisiens, nous allons proposer différentes thématiques.

Nous sommes par exemple entrain de réfléchir à l’idée d’un Passeport Asiatique mettant en avant différentes spécialités et commerces de ce continent à Paris. L’idée est partie d’un constat très simple : nous adorons la cuisine asiatique mais sommes souvent incapables de bien décrire ou connaître ce que nous avons dans notre assiette.

D’autres thématiques nous sont aussi déjà demandées comme un Passeport Vegan ou encore un Passeport Gluten-free – pratique pour les intolérants qui veulent quand même se faire plaisir !

Vous aussi partez à la découverte du terroir français, rencontrez ses artisans, tout en vous baladant dans les rues les plus typiques de Paris avec le Food Trip !

Informations pratiques :

Site web : Le Food Trip
Retrouvez le Food Trip sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Youtube.
Pour devenir « Gastronaute » : contact

Princess Zaza

3 Commentaires

  1. les idées gourmandes sont toujours bonnes à prendre!

  2. Pingback: Le Food Trip, un parcours gourmet et gourmand pour découvrir Paris - Et-si-on

Laisser un commentaire