Les 10 plus jolies places de village à Paris

Impasses-fleuries-0482

(c) Ikimashoo

Paris regorge de jolies impasses fleuries, de ruelles discrètes, de places au charme fou où l’on se croirait à la campagne. Ces endroits souvent méconnus sont de véritables trésors où il fait bon flâner, se poser pour bouquiner ou tout simplement se détendre.

Je vous invite à partir à la découverte des 10 plus jolies places de village à Paris. l’occasion de vous dévoiler quelques-unes de mes bonnes adresses gourmandes à Paris  !

1- Place Dauphine

Place Dauphine

Cette place cachée à proximité de l’Île de la Cité, dans le 1er arrondissement de Paris, est l’une des plus romantiques de Paris où il est très agréable de flâner au petit matin quand Paris s’éveille à peine.

Le bon plan : prendre son petit déjeuner au Bar du Caveau (au soleil et en terrasse si le temps le permet). La place Dauphine est aussi un excellent spot de pétanque.

Bar du Caveau

(c) Like Want Need

2- Place Sainte Marthe

Place Sainte Marthe

L’endroit est aussi cosmopolite et animé que dissimulé. Il se dégage une agréable atmosphère empreinte d’art et de culture autour de la Place Saint-Marthe, située dans le 10ème arrondissement de Paris.

Prenez le temps de vous asseoir à la terrasse du bistrot Le Sainte-Marthe pour profiter d’un moment de détente tout en buvant un verre de bon vin accompagné d’une planche de charcuterie ou de fromage. Autres spots : le bar La Sardine ou le restaurant Le Galopin.

le-sainte-marthe

3- Place des Vosges

place des vosges

Se promener du côté de la très jolie Place des Vosges c’est faire un voyage au temps des rois de France. Situé au coeur du pittoresque quartier du Marais, à la croisée des 3ème et 4ème arrondissements de Paris, ce joyau du 17e siècle mêle culture, architecture d’exception et un parc romantique au centre de la place, le square Louis XIII, où vous pourrez vous détendre sur les pelouses.

Les gourmands se donnent rendez-vous chez Carette pour déguster une délicieuse pâtisserie, comme le Paris Carette (crème légère aux noisettes, praliné feuilleté), accompagnée d’un onctueux chocolat chaud. Autre spot : le salon de thé des Écrivains.

carette place des vosges

4- Place du Marché-Sainte-Catherine

8- Place du Marché-Sainte-Catherine

Loin de l’agitation de la ville, cette charmante place du 4ème arrondissement de Paris , à proximité de la place des Vosges, doit son nom à un marché, installé en 1784 à l’emplacement de l’ancien prieuré de Sainte-Catherine du Val des Escoliers.

Parmi les nombreuses terrasses qui entourent la place, prenez le temps de vous arrêter Chez Joséphine où vous pourrez goûter une cuisine française servie dans une ambiance de café rétro.

chez joséphine

5- Place Maurice Chevalier

place maurice chevalier

Cette place tranquille située dans le 20ème arrondissement de Paris, près de Ménilmontant, a incontestablement un air de village avec son sol pavé, son église, sa fontaine Wallace, et ses passants.

Pour y accéder, remontez la rue Etienne Dolet et installez-vous sur la terrasse du salon de thé L’Émir, à l’ombre des arbres de la Place Maurice Chevalier, commandez un thé à le menthe et appréciez le moment. Autre spot : le bar La Pétanque.

Photo-2423-2

6- Place de la Contrescarpe

paris-place-contrescarpe

Au coeur du quartier Mouffetard, voici une place à l’ambiance villageoise et festive, dans le 5ème arrondissement de Paris.  Les guinguettes et cabarets ont laissé place aujourd’hui aux bistrots et cafés qui bordent cette place animée, rendue célèbre par Villon, Rabelais, les membres de la Pléiade, Ronsard, Racine, La Fontaine, Molière et bien d’autres encore.

Pour une pause gourmande, prenez la rue Mouffetard qui jouxte la place de la Contrescarpe pour rejoindre le salon de thé L’Autre Thé, où vous découvrirez une large sélection de thés avec une partie boutique.

autre-the-simple11

7- Place Furstenberg 

5958770369_330cb8cc6e_b

Cette place au charme discret du 6ème arrondissement de Paris, révèle son caractère romantique à la tombée de la nuit lorsque le lampadaire à cinq globes du terre-plein central s’allume. Au printemps, les quatre paulownias lui confèrent une ambiance bucolique. Pour l’anecdote, Eugène Delacroix eu son appartement au numéro 6, devenu aujourd’hui un musée dédié au peintre.

Pour rester dans l’esprit du quartier de Saint-Germain-des-Près, dirigez vous vers le boulevard Saint-Germain.  Asseyez vous à la terrasse du Café de Flore, longtemps le QG des artistes et intellectuels de la rive gauche, pour vivre un moment typiquement parisien avec des serveurs habillés en tenus de « garçons de café ».

Cafe-de-Flore-in-Paris

8- Place Gustave-Toudouze

place gustave toudouze

Nichée dans les contreforts de Montmartre, dans le 9ème arrondissement de Paris, cette adorable petite place vous ravira avec sa fontaine Wallace, ses arbres et bancs publics.

Sur cette place en modèle réduit, je vous conseille de vous arrêter chez Kastoori, un restaurant indien à la devanture rose kitch, où vous mangerez un excellent poulet korma (poulet, noix de coco, cannelle, cardamome) accompagné d’un naan au fromage et d’un excellent lassi à la mangue fraîche.

place gustave toudouze 2

9- Place de Thorigny

paris_3_place_thorigny

Tout petite place très tranquille du 3ème arrondissement de Paris, vous y trouverez quelques bancs publics pour une pause au cours de votre journée de promenade ou de shopping.

Je vous recommande le Wood, une cabane chic tout en bois sur la place à l’ambiance chaleureuse avec sa décoration vert sapin, où vous pourrez savourer des cocktails maison.

le-wood

10- Place du Tertre

1090660551882801438_8185095

Oublié le calme de la place Dauphine, à quelques mètres de la Basilique du Sacré-Coeur, la place du Tertre accueille de nombreux artistes qui exposent et vendent leurs toiles. Très touristique en journée, elle s’apprécié trés tôt le matin ou tard le soir.

Les bonnes adresses à Montmartre ne manquent pas, je vous en suggère 3 :

  • Hôtel Particulier : un lieu à part, au caractère bucolique et hors du temps, idéal pour prendre un verre de vin ou un cocktail.

bar-le-particulier-paris-18-727x334

  • Au clocher de Montmartre : au pied du Sacré-Coeur, un restaurant branché au décor cosy chic, qui décline le snacking en version moderne et gourmet dans un esprit bistro contemporain.

1a42a6790cfee3cca38ff65bd8305c9a

  • Le Relais de la butte : ce bar bénéficie d’une situation privilégiée avec une grande terrasse et vue sur les toits de Paris.

Le-Relais-de-la-Butte-3-1024x682

Bonne promenade !

Princess Zaza

 

Un commentaire

  1. D’accord avec tout MAIS, je tiens à préciser que la Place Furstenberg n’existe pas. Il s’agit de la rue Furstenberg, qui a des allures de place !

Laisser un commentaire