C’est quoi Twitter ? #57 @TonyOnestas

Tony Onestas

Responsable de la communication web et des médias sociaux chez NRJ, Tony Onestas s’approprie et surfe sur les codes de la culture web avec beaucoup d’agilité et de créativité pour mieux s’adresser aux millions de fans qui suivent l’actualité d’NRJ sur les réseaux sociaux.

Je suis ravie de l’accueillir dans ce nouveau numéro de C’est quoi Twitter ?

Comment définirais-tu Twitter en 140 caractères ?
TO :
Twitter c’est un peu comme une scène de stand up underground à New York. Tu dois être créatif, rapide et drôle si tu veux qu’on parle de toi.

Un bon tweet c’est quoi ?
TO :
Un bon tweet c’est un tweet qui a du sens, qui colle à l’actualité et qui a de l’humour. C’est aussi un tweet qui fait un max de RT 🙂

Selon toi, quels sont les 3 fondamentaux pour une communication digitale réussie sur Twitter ?
TO :
Tout dépend s’il s’agit d’une communication qui rentre dans une campagne ou d’un one shot. Pour la campagne, l’essentiel est avant tout d’être créatif, innovant et qu’elle soit vue convenablement. Pour le one shot les fondamentaux sont de bien coller à l’actualité et de bien utiliser le langage de la cible.
La réussite passe aussi par les retours des followers et dans le cas de NRJ, la validation de la campagne par les stars est un gage de crédibilité.

Spot 1 de la dernière campagne institutionnelle NRJ, lancée en janvier 2016, avec Pharrell Williams,Taylor Swift et Kendji Girac !#NRJPopRnbDance

Peux-tu illustrer cela par un ou deux exemples ?
TO :
J’ai un exemple assez récent. Pour la dernière campagne NRJ, on a utilisé certains codes graphiques des réseaux sociaux actuels comme le puking rainbow, le kawaii, ou le bic pen drawing, associés aux basiques de la marque (des stars et des hits). Ça donne un spot frais créatif et qui fait sens auprès de notre cible.

Spot 2 de la dernière campagne institutionnelle NRJ, lancée en janvier 2016, avec Justin Bieber, Louane et Ed Sheeran ! #NRJPopRnbDance

Pour la sortie des films de la campagne, la communication digitale a été mise en pôle position non seulement sur Twitter avec des Gifs issus du film, de l’habillage et des spots inédits pour les followers mais aussi sur les autres plateformes avec du contenu adapté.

Spot 3 de la dernière campagne institutionnelle NRJ, lancée en janvier 2016, avec Selena Gomez, Maitre Gims, Avicii et M Pokora ! #NRJPopRnbDance

Comment gère-t’on les interactions quand on a plus de 3 millions de followers ?
TO :
On trie beaucoup. On travaille aussi énormément avec les followers les plus actifs. Ceux qui gèrent les fans bases les plus puissantes. On les chouchoutes en leur donnant des exclus.
En général, les fans posent les même questions. Alors on trouve celui qui est le plus influent et qui pose la question la plus pertinente, celle qui englobe le plus de choses et on y répond en donnant des infos qui vont intéresser tous les autres fans.

On parle de plus en plus de #SocialRadio. Qu’est ce que cela évoque pour toi ? Comment cela se traduit chez NRJ ?
TO :
Pour beaucoup la social radio c’est la radio du futur… Pour NRJ, c’est définitivement la radio d’aujourd’hui… Peut être un peu déjà celle d’hier.
Avant, pour joindre une radio il n’y avait que le téléphone et cet éternel message qu’on a tous connu en voulant gagner des places de concert : « par suite d’encombrements, nous ne pouvons donner suite à votre appel…… »
Aujourd’hui, en un tweet on parle avec NRJ et on pose une question intime à Justin Bieber pendant son Q&A chez Cauet. L’intégration des réseaux sociaux a amplifié la relation intime entre la radio et les auditeurs.

Tous nos programmes ont inclus le social depuis des années. D’un point de vue émission, Cauet fait depuis très longtemps des défis qui génèrent plus de 300 000 interactions par soir. Le jeu follow/unfollow* est déjà un classique de l’antenne.

(*Un auditeur répond aux questions sur des membres de l’équipe pour gagner leur « follow » sur Twitter, la dernière question porte sur Cauet pour gagner son follow ou perdre tous les autres.)

cauet nrj

Souvent le matin, chez Manu dans le 6/9 sur NRJ, on lance des hashtags, on incorpore directement les réponses des auditeurs à l’antenne. Le tout finit régulièrement en trending topic.

Niveau musique, on annonce sur Twitter les entrées en playlist tout les jours. On est aussi très friand du « nowplaying sur NRJ ». C’est un contact inestimable avec nos auditeurs.

Selon toi quel est l’artiste qui s’est particulièrement démarqué(e) dans sa communication sur Twitter ?
TO :
C’est difficile, il y en a beaucoup…Certains sont remarquables pendant les périodes de promo et puis plus rien, d’autres tweetent beaucoup avec une pépite qui sort de temps en temps.
J’aime la façon légère dont David Guetta nous fait partager son énorme train de vie autour du monde.

J’aime aussi la sur-activité de la fouine avec ses tweets : j’achete ou j’achète pas/ ghetto ou pas ghetto.

Mais mon préféré reste Kanye West qui utilise Twitter comme s’il envoyait des textos à ses fans. C’est plutôt bien mais cette technique n’exclut pas les textos de 4h du mat’ qu’on regrette le lendemain 😉

Qui suivre sur Twitter pour être incollable sur l’actualité musicale ?
TO :
NRJ évidemment pour l’actu de vos hits préférés 🙂

Et tes 3 twittos coup de coeur ?
TO :

Omax6mum : une agence de communication digitale française super créative,
YeezyTalkWW : c’est la communauté des ultra fans de Kanye West. C’est énorme et déstabilisant … Un peu comme lui
Sneakersaddict: j’adore les baskets et c’est parfait pour être au courant des dernières sorties.

Te souviens-tu d’un tweet qui t’a particulièrement marqué ?
TO :
Je me rappelle d’un tweet du groupe stupeflip qui voulait que l’on passe leur titre « Gaëlle » sur NRJ. Le morceau n’était pas en playlist. Les fans de stupeflip ont RT le tweet jusqu’à faire passer le #stupeflipsurnrj en TT. J’ai été voir le boss de la radio en lui indiquant les faits. Il m’a dit : « allez on le joue ça sert aussi à ça la radio ! » J’ai adoré sa réaction.

Comment vois-tu Twitter dans 5 ans ?
TO :
Je ne sais pas comment Twitter va évoluer. Les médias l’ont tellement inclus dans leur quotidien qu’il va falloir faire attention à ne pas passer dans la case « simple outil ».
Mais au vu des nouveautés d’usages (sondages, nouveaux formats pub, video, ask,…), ils sont dans le bon sens.
La marque Twitter peut devenir pratiquement un Media. Elle l’est déjà un peu notamment avec le contenu de leur Blue Room.

blueroom_photo_3_img_7918

Un message à faire passer à tes followers ?
TO :
J’ai beaucoup de followers très jeunes ou étudiants qui me contactent pour des conseils sur les métiers de la communication digitale ou CM.
Je voudrais leur dire de ne pas hésiter à me poser des questions sur le métier, sur la radio, sur les médias.
Il y a quelques temps c’était compliqué d’avoir des infos directes sur un métier. Aujourd’hui c’est plus simple avec Twitter autant en profiter !

Retrouvez Tony Onestas sur Twitter : @TonyOnestas

Profil Twitter Tony Onestas

Let’s tweet,

Princess Zaza

Tags: ×

Laisser un commentaire