10 cafés authentiques de la vie parisienne

le_pure_cafe___jpg_1447_north_700x_white

Fréquentés par tous, lieu de passage rapide pour certains ou de conversations interminables au cours desquelles on refait le monde pour d’autres, les cafés font partie intégrante de la culture parisienne et reflètent un certain art de vivre à la française.

Pour s’y retrouver, j’ai demandé à deux spécialistes du café, Michel Caponio, blogueur sur Caféo(b)logue et Atika, blogueuse sur Kahwa mon Amour, de nous proposer leurs 5 cafés parisiens préférés.

=====> La sélection de Michel Caponio, Caféo(b)logue

1/ Café Stern

P1370728

Certes, le Café Stern est un restaurant italien mais il est situé dans le passage des Panoramas que Nana, l’héroïne d’Emile Zola, affectionnait tout particulièrement.

Typicité de l’environnement et de la déco intérieure soignée par Philippe Starck, toute en boiseries sombres, qui font de ce lieu classé aux monuments historiques un des incontournables de la capitale – et je ne parle pas de la cuisine.

Il ne désemplit pas aux heures des repas. Mais à l’heure du café, celui du matin ou de l’après-midi, j’aime m’y installer pour le plus espresso des cafés de la ville, accompagné d’un croissant fourré à la crème de noisette (une sorte de Nutella maison).

Adresse : 47 passage des Panoramas, 75002 Paris

ristretto

2/ Café de la Nouvelle Mairie

© Hip Paris

© Hip Paris

Au Café de la Nouvelle Mairie, c’est du bistrot tradi. Où l’on mange bien et simplement et où l’on boit une sélection d’excellents vins naturels pour accompagner les rillettes de poisson ou la planche de charcuterie présents à la carte.

Le zinc est un vrai zinc, la jolie salle rénovée convoque les esprits de ceux qui l’ont animée depuis 1920, l’année de son ouverture, et la terrasse donne sur la tranquille place de l’Estrapade.

On y croise des étudiants qui révisent et des parisiens qui flânent. On y est bien, et si je m’y arrête, au comptoir ou à table, c’est pour boire l’un des meilleurs cafés de Paris, du brésilien fourni par l’Arbre à café, un des tout bons torréfacteurs artisanaux de la ville. Mais servir un des meilleurs cafés disponibles ne suffit pas : il est aussi extrait à la perfection !

Adresse : 19 rue des Fossés Saint-Jacques, 75005 Paris

© Hip Paris

© Hip Paris

3/ Le Pavillon des Canaux

PAVILLON

Le Pavillon des canaux, c’est d’abord tout au bord du bassin de la Villette. C’est une vraie maison de marinier, un pavillon portuaire parisien typique réhabilité en grand café.

Puis il est repeint par des street-artistes parisiens (AlëxOne et SupaKitch), décoré avec du mobilier d’une multitude de couleurs. C’est un endroit foutraque avec plusieurs espaces pour organiser plein d’activités ou bosser tranquille au premier étage ou dans la salle de bain aménagée pour.

Eh oui ! Et il y a du café, du bon café fourni par Lomi, une référence. Espresso ou filtre, latte ou cappuccino, tout y est bien fait.

Adresse : 39 quai de la Loire, 19e

850350-211

4/ Verlet

© Lifestyle.paris

© Lifestyle.paris

La maison Verlet est une véritable institution. Ouverte depuis 1880, c’est un salon de thé et café où l’on vient prendre une tasse avec une pâtisserie et d’où l’on peut repartir avec un sachet de feuilles ou de grains hauts de gamme à infuser chez soi.

Au premier étage, une salle tranquille, mais j’aime bien les tables du rez-de-chaussée qui promettent une ambiance animée, celle d’une épicerie avec ses clients qui vont et qui viennent, acheter thés, cafés, poivre ou fruits confits dans le bruit du moulin à café.

On apprécie de s’y asseoir pour retrouver l’ambiance authentique d’un salon de thé parisien aux boiseries chaleureuses.

Adresse : 256 rue Saint-Honoré, 75001 Paris

Cafe-Verlet-2

5/ L’Improbable Café

© Le Polyedre

© Le Polyedre

L’Improbable Café est un lieu résolument contemporain, qui porte très bien son nom : c’est un grand hangar avec un food-truck, des canapés, des tables et chaises dépareillés, des poufs, un hamac et des fauteuils à bascule. Il y a une petite fontaine pour se servir de l’eau.

Bref, c’est vraiment n’importe quoi mais en vachement bien ! Le food-truck fait des petits sandwiches, des pistolets. Au comptoir voisin, fabriqué avec des palettes, on se fait servir des limonades et jus de fruits ou du café de l’Arbre à café. Il n’y a qu’à Paris, dans le Marais, qu’on peut trouver un endroit pareil !

Adresse : 5 rue des Guillemites, 75004 Paris

© Les carnets de Lauralou

© Les carnets de Lauralou

Pour aller plus loin dans la découverte des cafés à Paris, Michel a réuni ses bonnes adresses dans un guide paru aux éditions Parigramme : Guide de l’amateur de café.

© Sébastien Kardinal

© Sébastien Kardinal

=====>La sélection de Atika, blogueuse sur Kahwa Mon Amour.

1/ Shakespeare and Co

© Hipparis

© Hipparis

À deux pas de Notre Dame de Paris et depuis 1951, il existe une bien jolie librairie devenue au fil du temps le temple parisien de la littérature anglo-saxonne. Shakespeare and Co est un petit bijou historique et authentique au charme bien particulier.

Un charme contagieux que l’on retrouve au café de la librairie qui a ouvert ses portes en 2015. Son ambiance chaleureuse, sa décoration cosy et dépareillée prolonge le sentiment de bien-être que procure toute bonne librairie.

Les cafés latte y sont esthétiques et délicieux, les étagères de livres vintage sont à portée de main et la vue sur le 5ème arrondissement est bien jolie. Plaisir and Co!

Adresse : 37 Rue de la Bûcherie,75005 Paris

© sugarsheet

© sugarsheet

2/ Le café Campana au Musée d’Orsay

Le café Campana au Musée d’Orsay

Souvent associée à la vie culturelle parisienne, la pause café est un moment privilégié de détente qui ponctue la visite d’une expo ou un bon ciné … C’est un moment de partage ou une pause solitaire où les volutes de café ponctuent les rêveries et autres réflexions.

Parfois directement intégrés à la structure des musées, leur architecture est souvent originale ! C’est notamment le cas du café Campana au musée d’Orsay. Il est l’oeuvre des designers brésiliens Humberto et Fernando Campana. Le design contemporain du lieu prolonge l’expérience muséale et le café y est délicieux!

Adresse : Musée d’Orsay (5ème étage), 1 Rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris

© Foodista en ville

© Foodista en ville

3/ Les Deux Magots

© Barloga

© Barloga

Les cafés terrasses jouent un rôle social et symbolique importants à Paris. Souvent témoins de l’histoire de la capitale, ils sont des lieux de mémoire insolites qui embaument délicieusement le grain de café.

Cela confère à certains, je trouve, une aura bien particulière ! C’est notamment le cas du café Les Deux Magots, fondé en 1812 et qui était à l’origine un magasin de lingerie en soie. Le magasin devient café en 1885. Les Deux Magots accueillent alors à l’époque des artistes comme Verlaine, Rimbaud ou Mallarmé.

Sa place centrale dans la vie culturelle parisienne s’affirme au fil des décennies. Au fur et à mesure que Paris attire artistes et rêveurs du monde entier, la terrasse des Deux Magots se remplit et grouille d’écrivains, de musiciens, de muses et de poètes. Il faut imaginer ce joyeux melting pot ! Et y rêver le temps d’un bon café …

Adresse : 6 Place Saint-Germain des Prés, 75006 Paris

cafe-les-deux-magots

4/ Salon de thé de la Grande Mosquée de Paris

© Parisian Touch

© Parisian Touch

Bien souvent une bon café vous transporte par ses effluves dans un délicieux voyage gustatif. Il existe des lieux qui produisent le même effet et qui font participer vos autres sens. C’est le cas du salon de thé de la Grande Mosquée de Paris, un havre de paix sucrée.

On s’y évade de Paris le temps d’un café. Accompagné d’une délicieuse pâtisserie orientale, il rappelle la place du café dans les cultures d’Orient.

La décor de style mauresque, y est réellement superbe. Inaugurée en 1926, la Grande Mosquée de Paris fait partie du patrimoine et de l’histoire parisienne. Son salon de thé également. C’est donc un lieu au charme historique et à la patine insolite …

Adresse : Grande Mosquée de Paris, 2bis Place du Puits de l’Ermite, 75005 Paris

patisseries-orientales

5/ Le Coutume Café

coutume_cafe_paris_rue_de_babylone_1

Le Coutume Café est l’un des premiers barista de Paris. C’est LE lieu de tout amateur de vrai(s) café(s)! Le cadre y est épuré, la décoration originale et le café à tomber! Le Coutume Café est né de la collaboration entre un australien et un français tous deux amateurs de bon café.

Le succès est au rendez vous puisque le Coutume Café est désormais un incontournable de la vie parisienne! On y ressent l’amour et la passion du café … C’est avec ce genre d’endroits atypiques que l’histoire des cafés parisiens prend un nouveau tournant !

Adresse : 47 Rue de Babylone, 75007 Paris

© hipparis

© hipparis

Pour terminer cet article, je vous recommande le livre Café crème allongé d’Alexandra Apikian. Avec un regard amusé, l’auteure livre un merveilleux hommage à la vie parisienne à partir de faits réels et de rêveries de comptoir : 24 cafés parisiens, tous situés sur le trajet d’une seule ligne de bus empruntée au quotidien.

De la chronique de café au blog girly, en passant par le guide du bistrot parisien, savourez le récit d’une école buissonnière moderne !

© Alexandra Apikian

© Alexandra Apikian

Pour en savoir plus sur Alexandra Apikian, je vous invite également à lire son interview sur Librinova : interview d’Alexandra Apikian.

Retrouvez aussi une sélection de « 10 coffee shop incontournables à Paris ».

Princess Zaza

Tags:

3 Commentaires

  1. Bechir EL ABED says:

    Excellent article

Laisser un commentaire