À la rencontre de Broken Back, jeune talent de la scène folk/electro

© Les petits frenchies

© Les petits frenchies

Attention talent ! Séduite dès la première écoute par le son trés folk/électro et entrainant de Brocken Back (alias Jérôme Fagnet) sur son titre « Happiest Man on Earth », j’ai tout de suite eu envie d’aller à la rencontre de ce jeune artiste de la scène française qui a sorti son premier EP en mars 2015 « Dear Misfortune, Mother of Joy ».

brok1-1095x450

Commment as-tu commencé à travailler dans la musique et pourquoi avoir choisi le nom de « Broken Back » ?
BB : J’ai commencé la musique très jeune, par l’apprentissage du tuba pendant 12 ans avec une formation classique au conservatoire de Saint-Malo. Au cours de mon parcours universitaire, je me suis déplacé une vertèbre. J’ai profité de cette période de convalescence pour commencer à écrire des chansons et à les enregistrer. Le nom de Broken Back est donc un hommage à cet épisode qui a vu la naissance de mon projet artistique.

Quelles ont été les étapes clés de ton parcours jusqu’à la sortie de ton premier EP ?
BB : Il y a eu les chaînes Youtube comme The Vibe Guide ou Mr Suicide Sheep qui ont repris mes premières chansons. Cela m’a donné une exposition importante qui m’a permis par la suite de sortir mon premier EP et de signer en maison de disque.

broken-back-640x320

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer à titre pro dans la musique ?
BB : Faire des chansons pour raconter des histoires avant tout! Et le faire par passion !

Ton son est trés folk et on sent un esprit voyageur. Quelles sont tes influences musicales ?
BB : J’ai énormément écouté Cat Stevens, Buena Vista Social Club ou dans un registre plus contemporain et plus électro Chet Faker! De manière générale, je dirais que se sont la folk et l’électro qui m’ont le plus influencé musicalement parlant. Mais cela ne m’empêche pas de puiser l’inspiration dans des registres complètement différents. Est ce que vous avez eu l’occasion d’écouter ma récente reprise « Baby one more time » de Britney Spears ?

broken back 4

Tu as déjà collaboré avec Klingande sur le titre Riva et avec Synapson sur le titre Firewall. Si tu avais carte blanche pour une collaboration/ un duo, quel artiste choisirais-tu ?
BB : Pourquoi pas Kygo ?

Quel est ton dernier coup de coeur musical ?
BB : J’aime beaucoup Shake Shake Go. Ils viennent tout juste de sortir leur premier album et c’est une petite merveille ! D’ailleurs j’ai récemment créé une playlist Spotify (Chill Pill) qui recense tous mes derniers coups de coeur, et que j’actualise toutes les semaines. Cela pourra vous donner un aperçu des sons qui m’accompagnent sur la route en tournée 🙂

Photo-Broken-Back-003

Selon toi, qu’apportent les réseaux sociaux à la communication d’un artiste ? Est-ce toi qui gère ta présence sur Twitter et Facebook ?
BB : Oui je gère mes réseaux sociaux, je pense que ça permet d’être en contact plus direct avec le public pour notamment présenter l’univers Broken Back. J’ai par exemple réalisé le visuel de l’EP ou participé à la conception du clip d’Happiest Man on Earth. Cela a encore plus de sens quand je peux le partager directement avec les personnes qui apprécient mes histoires. Aussi sur Instagram j’aime bien montrer un peu l’envers du décors, c’est plus facile que d’inviter la moitié de la salle en backstage 😉

broken back 6

Après le 22 janvier à la Maroquinerie, tu seras prochainement en concert à Paris pour une autre date, le 11 avril au Café de la danse. Que ressens- tu à l’idée de jouer devant ton public parisien ?
BB : Ma dernière date parisienne remonte à fin Janvier. Il s’agissait d’un concert très important pour moi à la Maroquinerie, car beaucoup de personnes proches du projet étaient présentes : ma famille, Klingande, les équipes de la maison de disques et surtout le public parisien qui m’a surpris à reprendre une bonne partie des chansons avec moi pendant le concert 🙂 C’est un sentiment très particulier. Assez difficilement descriptible mais tellement gratifiant. La date du 11 avril sera une nouvelle occasion de rencontrer mon public parisien mais également de présenter des chansons inédites qui seront sur l’album à venir 😉

Un message à faire passer à tes fans ?
BB : Et bien j’espère que l’on va se (re)croiser bientôt. Kenavo !

Retrouvez Broken Back sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube et Instagram.

Princess Zaza

Laisser un commentaire