8 robes de princesse exposées à la Basilique Saint-Denis

basilique saint dénis 1

Rose et galerie supérieure XIXe siècle

Jusqu’au 10 juin, le Centre des monuments nationaux vous propose de (re)découvrir la basilique Saint-Denis avec l’exposition « Les Grandes robes royales », 8 robes de trois mètres de hauteur créées par le  styliste Lamyne M. et installées dans les chapelles de la crypte de la basilique.

Dans cette période « agitée », l’exposition prend une importance particulière quand on sait qu’elle est l’aboutissement d’un projet collaboratif mené en partenariat avec des élèves du lycée professionnel La Source (Nogent-sur-Marne) et des femmes de la maison de quartier Floréal de Saint-Denis et réalisé avec des tissus du monde entier.

9-lamyne_m._mettant_au_point_la_robe_de_blanche_de_castille_r_abdou_diari_0

Lamyne M. mettant au point la robe de Blanche de Castille ® Abdou Diari

basilique saint dénis 4

Tombeau de Louis XII et d’Anne de Bretagne

IMG_0240

Chaque robe portée par ces grandes silhouettes féminines est liée à une princesse ou reine défunte ensevelie dans la nécropole royale (Frédégonde, Constance de Castille, Isabelle d’Aragon, Marguerite de Flandre, Jeanne II de France, Blanche de France, duchesse d’Orléans,  Jeanne de Bourbon, Jeanne de France) et s’inspire de la structure et de la distinction des vêtements gisants royaux (plissés, choix et agencements des tissus…).

Rappelons que le terme de Gisantes désignent ces sculptures mortuaires de l’art chrétien représentant un personnage allongé.

La taille de ces immenses mannequins rappelle la notion de grandeur attachée au titre royal. La coupe sobre et élégante symbolise le respect et la dignité. Les tons unis (rouge ou gris) ou très travaillés expriment la puissance.

les grandes robes royales basilique saint denis 1

Marguerite de France © Aiman SAAD ELLAOUI

basilique saint dénis 2

Vitrail Chapelle Saint-Maurice et la légion thébaine XIXe siècle

IMG_0270

IMG_0249

IMG_0265

basilique saint dénis 3

La nef Fenêtres hautes et triforium Les Rois et Reines de France XIXe siècle

CX-RRasWYAEBrBx

© Aiman Saad Ellaoui – Ville de Saint-Denis

Dans ce monde de pierre silencieux et voué au recueillement, ces silhouettes immobiles devant des vitraux rappellent le caractère sacré et trouvent une nouvelle vie. Ces robes sont aussi un hommage appuyé à la beauté des princesses et à la grandeur des femmes.

« …J’ai voulu mettre les techniques de la haute-couture au service de la culture, de l’art et de la transmission » souligne Lamyne M., styliste et artiste.

Cette exposition est l’occasion de (re)visiter la basilique Saint-Denis, ce chef d’oeuvre de l’art gothique chargé d’histoire, sous un angle original.

Informations pratiques :

Les Grandes robes royales
Basilique cathédrale de Saint-Denis
1, rue de la Légion d’Honneur
93200 Saint-Denis
Ouvert toute l’année
1er avril au 30 septembre, 10h à 18h15, dimanche 12h à 18h15
1er octobre au 31 mars, 10h à 17h15, dimanche 12h à 17h15
Tarifs : 8,50 € (plein tarif),6,50 € (tarif réduit)
gratuit pour les moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires) et le 1er dimanche du mois de janvier à mars et de novembre à décembre.

Retrouvez le Centre des monuments nationaux sur les réseaux sociaux : FacebookTwitterInstagram et Youtube.

StDBas85b

Princess Zaza

Laisser un commentaire