C’est quoi Twitter ? #51 @AuroreBriere

mini-aurore2

C’est grâce à @Chalimoges que j’ai rencontré @AuroreBriere lors d’un concert de Texas à Paris il y a quelques années. Passionnée de musique, Aurore est Social Media Manager/Community Manager en freelance et rédactrice sur . Je suis ravie de l’accueillir dans ce nouveau numéro de C’est quoi Twitter ?

Comment définirais tu Twitter en 140 caractères ?
AB : Attirez l’attention avec de l’info ou du lol tout en étant conçis !

Un bon tweet c’est quoi ?
AB : C’est justement un message court, percutant, qui donne les bonnes infos, ou bien avec le bon ton pour faire marrer, accompagné d’une photo, une vidéo ou d’un lien qui donne envie  d’interagir avec l’auteur ou de partager.

Si tu devais te définir via 3 hashtags ?
AB : #entrepreneuse #festivals #vélo

Une astuce à nous donner nous être plus efficace sur Twitter ?
AB : Être organisé ! Je pense que pour être efficace sur Twitter, il faut trier l’info et les abonnés par thématique et créer des listes. Pour cela l’outil idéal est Tweetdeck !

J’essaie de « ranger » chaque nouvelle personne qui m’intéresse dans une liste, par exemple j’ai une liste « musique » pour les sites, blogs, artistes, labels, tourneurs …Une liste « digital » avec tous les passionnés du numérique et blogs intéressants, et une liste « bordeaux » pour essayer de connaître la twittosphère de ma nouvelle ville d’accueil 🙂

Peux tu nous citer 3 Twittos pour être incollable sur l’actualité musicale ?
AB :

  • Le blog anglais @PigsAndPlans pour découvrir de nouvelles pépites,
  • l’incontournable @_greenroom_ toujours au fait des dernières actus musique et lifestyle,
  • et mon amie @perrine qui me donne beaucoup d’idées sur des nouveaux albums et titres à écouter !

Et tes 3 Twittos coup de coeur  ?
AB :

  • J’aime beaucoup les comptes de @ARTEfr @artecreative @tracks_arte (ça compte pour un, comme je les ai rangé dans une liste :p ) dès que je me promène sur Twitter, j’en viens toujours à cliquer sur un de leurs liens ! Ils sont forts !
  • @chanperco pour toutes les actus liées au numérique,
  • et la marque @sosh_fr pour leur créativité et réactivité sur le SAV.

Qu’apporte Twitter à l’image de marque d’un artiste ?
AB : Même si cela pourrait paraître contraire à mon métier de Community Manager, je ne pense pas qu’un CM doit tweeter à la place d’un artiste, les fans le remarquent tout de suite, le ton n’est pas le même !

On ne peut que conseiller à un artiste de l’utiliser lui-même. On peut venir en renfort, le conseiller, l’aider à utiliser ce réseau social, lui dévoiler quelques astuces, mais il important qu’un artiste manage lui même son compte Twitter. Il pourra ainsi créer un vrai lien avec ses fans, partager ses contenus, ses humeurs (attention tout de même à ne pas s’en servir comme défouloir et péter les plombs, par exemple @Benjamin_Biolay)

Je suis bien consciente que les haters et autres trolls ne doivent pas être facile à vivre pour les artistes, mais il faut essayer de passer outre.

@disizfr a tout compris aux réseaux sociaux, il manie avec merveilles les mots et les images !

Les 3 ingrédients de base pour une communication digitale d’artiste réussie ?
AB : Le contenu, la sincérité et le bon timing !

Règle numéro 1 : le contenu ! il faut avoir des choses à dire, à raconter, à partager. Quasiment tout peut être prétexte à la création de contenu : un concert, la création d’un album, une inspiration, une journée promo, un déplacement dans une nouvelle ville etc…  Attention tout de même à ne pas virer dans le sens inverse et partager à tout va sa vie privée, ses repas, les photos de son nouveau boyfriend ! C’est la vie de l’artiste et non de la personne qui doit être partagée.

Comme je le disais précedemment, tout ceci doit être fait avec sincérité, c’est pour cette raison que seul l’artiste lui même peut le faire.

Enfin le bon timing, en relation justement avec le community manager référent ainsi que la maison de disque et le tourneur, pour que le plan marketing et communication qu’ils ont mis en place ne soit pas en décalage avec la communication de l’artiste. Il faut réussir à avancer main dans la main !

Te souviens-tu d’un tweet qui t’a particulièrement marqué ?
AB : Pas un tweet en particulier, mais le déferlement de tweets suite aux attentats à Charlie Hebdo et la mobilisation que cela a engendré sur les réseaux sociaux. Pour ma part, j’étais un peu au « chômage technique », dès que l’événement s’est produit, j’ai conseillé aux marques pour lesquelles je travaillais de stopper toute communication car cela n’était pas du tout approprié, j’étais donc plutôt spectatrice que actrice pendant cette semaine d’événement. J’ai trouvé beau tous ces tweets de soutien.

Ta jolie rencontre grâce à Twitter ?
AB : Mon premier job chez @maisonbarclay suite à un tweet de @kanthos !

Un message à faire passer à tes followers ?
AB : Je vous embarque dans ma vie à 100 à l’heure : à Bordeaux, Paris, en Normandie, en vélo, dans le train, sur les festivals, aux expos, dans mes soirées, entre deux on se pose et on en apprend un peu plus sur les métiers du web et l’actu du numérique !

Retrouvez Aurore Briere sur Twitter : @AuroreBriere

Profil twitterAurore Brière

Princess Zaza

Laisser un commentaire