pyramide-350

Après Shanghai en janvier, São Paulo en avril, et Philadelphie en mai dernier, l’entreprise française Saint-Gobain installe ses pavillons à Paris, du 15 au 31 octobre, place de la Concorde et clôture ainsi sa tournée d’anniversaire.

Plus qu’une exposition, Saint-Gobain offre aux visiteurs une véritable expérience sensorielle et artistique à travers quatre pavillons à l’architecture sublime, baptisés « Sensations Futures » et divisés en quatre parties : Colorer, Voir, Écouter et Créer.

sg350-yearspavillions

Le pavillon Colorer est un véritable kaléidoscope aux couleurs vives qui transporte les visiteurs dans un univers onirique et bigarré. Il montre la convergence entre la lumière et le verre multicolore.

(c) Marie-Cécile Michel

Le pavillon Voir rend hommage au verre, le métier historique de Saint-Gobain. Il est composé de nombreux miroirs incrustés de LEDs. De jour, son aspect évolue en fonction de la luminosité du ciel et offre de magnifiques jeux de reflets. De nuit, il se transforme en un cube de lumière en perpétuel mouvement. A l’intérieur, les visiteurs embarquent pour un voyage au cœur de la matière et de la science, avec de nombreux jeux de lumières, de perspective et d’images. Absolument génial !

mariececilemichel-1094341230063582258_2138035062

Le pavillon Écouter est un cube capitonné et parfaitement isolé phoniquement qui évoque les performances acoustiques des matériaux de Saint-Gobain. Il propose aux visiteurs une expérience autour du son entre silence absolu et bourdonnement urbain.

20150403_155612_ecouter-nuit

Le pavillon Créer est un escalier hélicoïdal évoquant un mouvement ascensionnel. Ce défi architectural met en valeur les qualités techniques et la performance des matériaux de Saint-Gobain. De nuit, ses arrêtes incrustées de LEDs dissimulent sa structure pour laisser place à un mouvement futuriste et infini. A l’intérieur, des carrés de fibre optique et des faisceaux lasers créent un espace en perpétuelle métamorphose.

Saint Gobain 25

Un cinquième pavillon institutionnel permet également aux visiteurs de découvrir l’histoire, les métiers et la stratégie de Saint-Gobain.

Ces installations éphémères permettent à Saint-Gobain de se rapprocher du public et de faire la démonstration de sa capacité d’innovation et de son expertise en termes de matériaux.

Pari réussi ! J’ai redécouvert toute la richesse du savoir-faire de Saint-Gobain au travers de cette exposition ludique et inspirante. Je trouve même que l’architecture moderne des pavillons contraste avec celle classique de la Place de la Concorde et met en valeur ce lieu emblématique de Paris !

saint-gobain-350

Pour avoir un aperçu des matériaux de demain, rendez-vous Place de la Concorde !

Pour compléter, je vous invite à lire l’interview de Pierre-André de Chalendar, Président-directeur général de Saint-Gobain, sur LesEchos.fr : L’innovation a toujours été le moteur de Saint-Gobain.

Informations pratiques :

Sensation Futures
Place de la concorde
Du 15 au 31 octobre
Gratuit
Tous les jours de 10h à 18h (22h le samedi, 20h le dimanche).

Partagez votre expérience sur les réseaux sociaux avec #SaintGobain350.

Retrouvez Saint-Gobain sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et Linkedin.

Princess Zaza