C’est quoi Twitter ? #49 @FabienFurst

11813397_10207587535985234_6267108589350353077_n

Bienvenue à Fabien Furst, passionné de musique, fondateur et CEO Furst Agency, agence de communication digitale spécialisée dans les secteurs de l’industrie musicale et de l’entertainment, toujours à l’affut des dernières tendances musicales et digitales !

C’est parti pour un nouveau numéro de C’est quoi Twitter ? spécial musique 2.0 :

Comment définirais tu Twitter en 140 caractères ?
FF : Twitter c’est un réseau social permettant de partager des informations brèves, concrètes et instantanées auprès de communautés ciblées !

Un bon tweet c’est quoi ? 
FF : Un bon tweet doit permettre de transmettre une information concrète en 140 caractères répondant à 3 questions : Quoi ? Quand ? Où ?

Comment rédiger une bio qui retienne l’attention ?
FF : Pour retenir l’attention, une biographie doit mettre en avant la personne, la marque ou l’entreprise à l’aide de mots clefs pertinents qui serviront de « référencement » dans le moteur de recherche Twitter.

Elle doit préciser la fonction de la personne, le secteur  d’activité et le nom de l’entreprise, citer quelques projets sur lesquels travaille la personne ou l’entreprise. Dans un cas plus personnel, la biographie doit comporter les centres d’intérêt de la personne.

Si tu devais te définir via 3 hashtags ? 
FF : #Entrepreneur #Passionné #Déterminé

Une astuce à nous donner nous être plus efficace sur Twitter ?
FF :

  • Être actif : un compte Twitter avec des tweets tous les 4/5 jours n’a pas de grand intérêt et ne donne pas spécialement envie de suivre la personne ou l’entreprise,
  • Être réactif : avoir un « scoop » permettra de crédibiliser la personne ou le compte Twitter officiel et donc de gagner de nombreux followers.

Peux tu nous citer 3 Twittos pour être incollable sur l’actualité musicale ?
FF :

  • @TheJamesIngham : Journaliste britannique pour le DailyMail,
  • @DavidGrapeJuice : Songwriter (notamment pour James Arthur, gagnant de The X Factor 2011), Journaliste pour le blog #1 au Royaume-Uni et aux USA : thatgrapejuice.net – Nous nous sommes rencontrés via Twitter lorsque j’avais encore mon blog, nous sommes devenus très bon amis et aujourd’hui nous travaillions ensemble sur différents projets en France et au Royaume-Uni (mais je ne peux pas encore vous donner plus d’infos :)),
  • @josepvinaixa : Il possède son propre site d’actualité musicale : josepvinaixa.com A suivre de toute urgence si vous êtes fan de musique Pop britannique et américaine ! Il n’hésite pas aussi à soutenir mes artistes : David Carreira, Tenny, Barbara Opsomer, Sarahba …

Et tes 3 Twittos coup de coeur  ? 
FF :

  • @IsabelleSpanu of course pour les bons plans gastronomiques, les hôtels et bien sûr les dernières infos en direct de Disneyland Paris ! :),
  • @SamMaffiaOnline : journaliste londonien que j’ai eu le plaisir de rencontrer après qu’il ait relayé une reprise de « Price Tag » de Jessie J par mon artiste Mim’s (https://youtu.be/nodhp6163W4). Une  très belle rencontre professionnelle qui s’est transformée en relation amicale,
  • @LudoPimenta : il a composé la musique du single « Si j’étais son soleil » de mon artiste Olivier Dion. En plus d’en être le compositeur il le soutient à 100% sur les réseaux sociaux. Il habite à quelques minutes de chez moi à Londres ! Encore une fois, une belle rencontre via Twitter qui s’est transformée en amitié, grâce à une passion commune : la musique !

Qu’apporte Twitter à l’image de marque d’un artiste ? 
FF : C’est un petit peu le Fan Club nouvelle génération. Avant l’arrivée des réseaux sociaux, le fan écrivait par courrier ou mail à son artiste et ne recevait la plus part du temps, jamais de réponse.

Aujourd’hui, le fan peu envoyer directement des tweets à son idole, espérer une réponse et peut être même un follow. Il se sent en relation directe et privilégiée avec l’artiste.

Twitter est un outil très important pour un artiste en développement. Il permet de construire et fidéliser sa fanbase.

Les 3 ingrédients de base pour une communication digitale d’artiste réussie ? 
FF :

  • La proximité : l’artiste doit être impliqué sur Twitter et répondre lui même à ses fans. Les fans finissent toujours par repérer un Community Manager qui répond à la place de l’artiste,
  • La réactivité : relayer l’actualité de l’artiste en temps réel, avant les médias ou même avant les fans !
  • L’image : utiliser des visuels (vidéos, photos …) soignés et attractifs. Être très vigilant sur l’orthographe. L’artiste doit rester lui même, sa spontanéité dans la vie quotidienne doit ressentir à travers ses tweets.

Te souviens tu d’un tweet qui t’a particulièrement marqué ?
FF : Août 2009, NRJ cherchait un stagiaire, j’ai postulé, j’ai décroché mon premier stage dans l’industrie du disque et des médias grâce à Tony Onestas. Quelques semaines après, j’ai rencontré Isabelle Spanu :). C’est LE tweet qui a lancé ma carrière dans le web et qui m’a fait découvrir un métier que je ne connaissais pas : le Community Management.

Ta jolie rencontre grâce à Twitter ?
FF : Encore une rencontre professionnelle qui cette fois-ci a lancé mon agence, Furst Agency : @tcmyduyen

Grâce à quelques tweets et DM, elle a été la première personne avec les équipes de Warner Music à croire en mon projet d’agence en me proposant de travailler sur le Community Management de l’artiste David Carreira.

Un message à faire passer à tes followers ? 
FF : Merci ! La plupart m’ont connu Community Manager chez NRJ, puis blogueur et aujourd’hui même si je n’ai plus le temps de relayer l’actualité musicale des artistes comme j’avais l’habitude de le faire, ils continuent de me suivre et de m’encourager dans le développement de Furst Agency.

Retrouvez Fabien Furst sur Twitter : @FabienFurst

Profil Twitter Fabien Furst

Let’s tweet,

Princess Zaza

Laisser un commentaire