t-N8wU6L

Ravie d’accueillir dans ce nouveau numéro de C’est quoi Twitter ? un « tueur d’idée » comme l’a souligné Nicolas Bordas, Vice Président de TBWA Europe et Président de BEING, lors de la conférence #EventPluggers : Influenceurs, qui sont-ils ? à laquelle a participé Maxime Delmas, fondateur et CEO Creapills.

Creapills est Le média de référence et moteur de recherche d’idées créatives qui détecte au quotidien les meilleures innovations marketing, publicitaires et artistiques dans le monde entier.

C’est parti pour ce nouveau numéro de C’est quoi Twitter ?

Comment définirais tu Twitter en 140 caractères ?
MD : Twitter est l’outil par excellence pour suivre l’actualité chaque jour, le tout produit par les internautes du monde entier.

Un bon tweet c’est quoi ?
MD : Un tweet beaucoup retweeté ! La réponse la plus facile serait celle-là. En réalité, je pense qu’un bon tweet c’est un tweet qui évite de tomber dans les méandres du racolage (avec des dizaines d’appels au clic).

Aussi un bon tweet est pour moi un tweet qui contient une belle photo. Twitter devient de plus en plus visuel et il apparaît aujourd’hui très important d’imager son tweet pour se rendre plus visible et augmenter l’intérêt de votre (bon) tweet.

Et pour finir un bon tweet c’est un tweet qui engage les autres : il y a les retweets certes mais aussi les conversations, les échanges qu’on peut avoir avec sa communauté.

Si tu devais te définir via 3 hashtags ?

MD : #Passionné car je considère que la passion est le meilleur des carburants pour avancer, #Geek car j’aime la techno et que ma plus grande des peurs serait de perdre mon iPhone ou mon Mac (j’exagère à peine)  et #Creapills car il fait aujourd’hui partie de mon ADN.

Creapills

Qu’as tu fait évoluer dans ta manière de te servir de Twitter depuis que tu as commencé à utiliser ce réseau social ?

MD : Je me suis inscrit sur Twitter en février 2011 et j’ai surtout évolué avec les améliorations apportées au réseau. Je ne me suis jamais réellement servi de Twitter pour partager des messages persos. J’ai toujours eu des blogs à côté et même @maximedelmas me servait à partager des articles de mon ancien blog Mdelmas.net.

Aujourd’hui, j’ai un compte perso (@maximedelmas) et un pro (@creapills). Du coup je me sens plus libre dans mon édito sur mon perso et j’ai fait des coups sympas comme la fois où j’ai croisé un sosie de Gandalft dans le métro ou encore ce tweet à Monoprix.

Depuis que les images sont apparentes, j’ai tendance à toujours en mettre et je suis assez fan des GIFs intégrés qui restent des formats amusants et qui se marient bien avec des textes courts.

Comment utilises tu twitter pour animer la communication autour de Creapills ?
MD : Avec mon acolyte @FrancoisNCL, nous utilisons Twitter sous 3 formats :

  • pour publier nos articles de Creapills et partager les infos créatives que nous détectons,
  • pour partager des actus et images en lien avec notre domaine d’activité (la créativité) histoire de produire un contenu souvent plus divertissant,
  • et enfin, pour livetweeter des événements auxquels on participe, afin de montrer un peu « le côté Inside » de Creapills comme on le fait sur le site.
Maxime Delmas et Francois Castro Lara-2
À gauche : Maxime Delmas, à droite : François Castro Lara

Une astuce à nous donner nous être plus efficace sur Twitter ?
MD : Y passer plus de temps. Y’a pas vraiment de secrets, mais pour être plus efficace sur Twitter (encore faudrait-il savoir en terme de quoi : veille ? RT ? Follow ? échange ? etc….) il faut malgré tout y passer du temps.

Cela reste un réseau très chronophage (moins que Facebook tout de même) mais suivre les bonnes personnes et se faire une « réputation » prend du temps. Maintenant tout le problème est de le trouver… ce temps.

Ah oui ! J’ai un outil à vous conseiller : BUFFER ! Ça vous servira à programmer vos tweets, avec images, etc… . C’est vraiment très pratique et on l’utilise au quotidien avec @Creapills.

Peux tu nous recommander 3 Twittos pour être incollable sur l’actualité relative à l’innovation et à la création ?
MD : Je dirai

  • @Centelm, qui est créa chez STJOHN’S et qui a un fil Twitter assez déluré autour de la créativité et des idées,
  • l’incontournable @ValentinHochet qui mène une excellente veille dans l’univers de la pub et de l’innovation,
  • et @BenoitFinck, qui est copywriter chez KRDS en Inde et dont j’aime beaucoup la veille internationale toujours autour de la créativité.

Comment vois tu Twitter dans 5 ans ?
MD : Rempli de publicités ! Non, sincèrement les fondateurs de Twitter ont de l’or entre les mains. Je me dis souvent que le monde ne serait pas le même si Facebook n’avait pas existé, c’est également pareil pour Twitter.

Même si, en France, ce réseau a principalement percé dans les métropoles, Twitter a un avenir incroyable et je le vois vraiment comme un centralisateur des pensées individuelles.

Je pense que Twitter n’évoluera pas en soit, mais réussira à s’adapter facilement aux nouvelles plateformes qui vont apparaître ou se développer, tant l’interface du service est simple. Je pense notamment aux montres ou lunettes connectées : qui sait, demain nous n’auront peut être plus qu’à parler à notre montre pour twitter des messages.

Un message en 140 caractères à faire passer à Nicolas Bordas qui dit de toi que tu es un « tueur d’idées » (en clin d’oeil à son bouquin « L’idée qui tue » qui donnent quelques clés des idées qui marchent et qui durent) ?
MD : « Bonjour Nicolas, accepterais-tu qu’on déjeune ensemble pour que je te présente l’avenir de Creapills ? #TousLesMoyensSontBons »

Un message pour tes followers ?
MD : Don’t be shy ! Contactez les gens qui vous intéressent, ça fera de belles rencontres et vous ouvrira des opportunités souvent innatendue !

Retrouvez @MaximeDelmas et @Creapills sur Twitter

profil twitter creapills

Let’s tweet !

Princess Zaza