10 lieux pour un week-end festif, culturel et gourmand à Barcelone

IMG_6853

À moins de 2h de Paris en avion, Barcelone est une destination privilégiée pour se dépayser le temps d’un week-end en Europe et faire le plein de soleil. C’est une ville vibrante, ouverte sur la mer, où se mêlent avec harmonie l’architecture de Gaudí, des installations d’art contemporain, des rues aux façades colorées et de jolis parcs.

Pour vous aider à préparer votre séjour à Barcelone, voici 10 bonnes adresses que j’ai repérées pour vous :

1- Pour se loger, l’hôtel Majectic (68 Passeig de Gràcia), idéalement situé pour partir visiter la ville, il se trouve juste à côté des célèbres bâtiments de Gaudi, la Pedrera ou la Casa Batlló et à proximité de la Plaça Catalunya (où arrive la navette qui relie l’aéroport) et des Ramblas.

Il offre un cadre élégant dans une ambiance reposante. Son point fort : un roof-top avec une piscine et une vue panoramique sur la ville !

Hotel Majestic 34

Hotel Majestic 32

2- Pour déjeuner léger, une cantine healthy : Flax & Kale, une cuisine bio et saine dans un décor épuré et lumineux (74 Carrer dels Tallers).

10632085_331516290357105_1024880362_n

Photo anamaguilart

Si vous préférez déjeuner en bord de mer et savourer, dit-on, la meilleure paëlla de la ville : Pez Vela (19-21 Passeig del Mare Nostrum), un restaurant situé aux pieds de l’Hôtel W et complètement ouvert sur la plage de Barceloneta.

9783_70_PezVela_Terraza_3_O

Je n’ai pas eu le temps de tester mais c’est sur ma liste pour un prochain séjour à Barcelone : le bar lobo (3, Carrer del Pintor Fortuny).

Bar lobo barcelone

3- Pour se promener : l’incontournable Parc Güell, imaginé par Gaudí. Un lieu emblématique de Barcelone avec ses mosaïques de couleur, sa végétation luxuriante, sa vue imprenable sur la ville, et où vous aurez peut-être la chance d’entendre des groupes de musiciens jouer en plein air.

Compte tenu de la très fort affluence de visiteurs, l’accès à la zone monumentale, déclarée Patrimoine Mondial de l’Unesco, est désormais payant (8€) et régulé (avec des tranches horaires) pour garantir sa conservation. Le reste du parc est en libre accès.

park_guell_in_barcelona_spa_jpg_5917_north_1160x_white

4- Pour se cultiver, je vous invite à découvrir la Fondation Joan Miró située dans le parc de Montjuic, ancien site olympique sur les hauteurs de Barcelone. Vous y accédez en prenant un funiculaire.  Pendant le trajet, profitez de la très belle vue sur la ville.

fondation-miro1

5- Pour se rafraîchir avec de délicieux fruits frais à picorer tout en se promenant jusqu’au Port Olympique : la Boqueria, un marché couvert, éclatant de couleurs, où flottent des effluves gourmandes, et situé sur la Rambla, la plus célèbre rue de Barcelone.

La-Boqueria-Fruit-Cups

 

6- Pour manger une bonne glace : Gelaaati di Marco (7 Carrer de la Llibreteria), ici on travaille seulement avec des ingrédients naturels et sans colorant, ni conservateur. Un nombre incroyable de parfums vous sont proposés, le choix sera difficile.

BvbGTBFIcAAJiZv.jpg-large

Les plus gourmands se retrouvent chez Escriba (83, Rambla de les Flors) pour déguster une excellente pâtisserie…..

P1030526

ou chez Amatller (41, Passeig de Gràcia) un des meilleurs chocolatiers pour ramener des amandes torréfiées enrobées de chocolat et poudre de cacao, divin !

Amatller chocolat

7- Pour savourer un cocktail dans un endroit branché en prenant de la hauteur : l’Eclipse, le bar de l’hôtel W qui offre une vue exceptionnelle sur la plage et la mer méditerranée.

Je vous conseille toutefois d’y aller pour l’ouverture à 18h pour être plus au calme et admirer tranquillement la vue.

who3183re.88690

Si vous préférez prendre un verre dans un lieu plus atypique, rendez-vous à El Bosc de les fades (le bois des fées), un bar surprenant façon « pays des merveilles », décoré avec de véritables arbres à l’intérieur ! Vous y croiserez aussi quelques fées 🙂

IMG_8173

El Bosc de les Fades

8- Pour déguster des tapas classiques dans une ambiance conviviale et un cadre moderne, rendez-vous au Piscolabis (27, Rambla de Catalunya).

1-piscolabis_150310_1268672696_51_

Pour une ambiance animée plus traditionnelle et déguster, dit-on les meilleurs tapas de la ville, direction le Ciudad Condal (18 Rambla de Catalunya). Attention, il y a souvent foule et il y a donc parfois un peu d’attente.

ciudad condal

Et pourquoi pas tester une version revisitée des tapas au Tickets Bar, un restant à la décoration colorée, décalée et moderne, situé sur le Paralelo, le Broadway barcelonais (164 Av. del Paralelo).

Tickets-bar-barcelona-Fermob-2

Source : le petit grand monde fermob

9- Pour s’amuser en prenant de la hauteur : le Tibidabo, un parc d’attractions avec une vue panoramique pour contempler la ville à vos pieds (environ 30€/adulte). Quelques-uns de ses manèges datent de son inauguration en 1908, ce qui lui donne une atmosphère rétro et nostalgique.

Vous pourrez aussi aller vous promener à Camí del Cel, un petit bois intégré au parc (entrée gratuite) et visiter le Temple Expiatoire du Sacré Cœur, une église située en face du parc d’attractions.

amusement-park-2

10- Pour une soirée flamenco : le Tablao Cordobés (35 Les Rambles), un établissement historique fondé en 1970 et considéré comme l’une des plus importantes représentations de flamenco en Espagne (à partir de 43,50 euros).

tablao cordobes

Enjoy Barcelona ! 🙂

Princess Zaza

3 Commentaires

  1. Pour les churros je recommande la chocolaterie « Granja La Pallaresa » à 5 min de marche de la Rambla et pour les glaces Dino à 2 pas de la plage.

  2. Merci Isabelle pour l’article ! Il y a en effet pas mal de lieux que je n’ai pas encore fait et ta liste pourrait me servir pour ma prochaine fois à Barcelone 🙂

Laisser un commentaire