C’est quoi Twitter ? #30 @Sandroandrine

Sandro Andrine 1

Planner stratégique et directrice social media chez Makheia, Sandrine Andro est une Femme ultra connectée..2.0 et que vous croiserez souvent en high heels ^^Je suis ravie d’accueillir @SandroAndrine dans ce nouveau numéro de C’est quoi Twitter ?

Comment définirais tu Twitter en 140 caractères ?
SA : Connexion entre vous et des personnes qui partagent les sujets, les actualités qui vous intéressent  #socialnetwork #mobile #inrealtime

Un bon tweet c’est quoi ?
SA : C ‘est celui que l’on prend plaisir à tweeter parce qu’il fait sens et est pertinent pour les communautés qui vous suivent ou vont ainsi vous découvrir.

A quoi ça sert Twitter ?
SA : Tout d’abord cela dépend du contexte de son utilisation. Twitter peut être utilisé à des fins privées et/ou professionnelles.

En tant que particulier, il s’agit principalement de :

  • Échanger des informations (liens vers des articles…)
  • Découvrir des personnes partageant les mêmes passions
  • Exprimer sa personnalité, ses centres d’intérêt et échanger sur ces derniers
  • Être informé et communiquer sur des sujets en temps réel
  • Connaître les dernières tendances.

En tant que professionnel, il s’agit notamment de :

  • Renforcer sa visibilité sur Internet et conforter sa e-reputation : être perçu voire reconnu comme un professionnel sur son secteur
  • Disposer d’un formidable outil de veille
  • Dialoguer, partager, échanger avec les professionnels de son secteur d’activité et tester de nouvelles idées
  • Se créer un réseau
  • Générer du trafic sur vos espace web (site, blog…).

Comme pour l’ensemble des réseaux sociaux il doit s’inscrire, si son utilisation est effectuée par une personne morale, dans une stratégie globale et répondre à des objectifs spécifiques.

On s’appuiera, pour les déterminer, sur les fonctionnalités intrinsèques au réseau et surtout sur les attentes des publics avec qui l’on souhaite être en connexion.

L’ensemble étant mouvant, il s’agit de vérifier régulièrement la pertinence de la stratégie et des objectifs assignés au réseau.

Si tu devais te définir via 3 hashtags ?
SA : Si je retiens 3 de ceux présents dans ma bio Twitter, je dirais #passionate #human #socialmedia

Une astuce à nous donner nous être plus efficace sur Twitter ?
SA : Plus qu’une astuce, un état d’esprit : écouter avant de tweeter pour bien comprendre les attentes de ses followers et/ou publics. Donner un format à son compte pour éviter de se perdre et de perdre également les twittos.

En d’autres termes, définir les thématiques de son compte et les préciser dans sa biographie.

Enfin, dans un autre ordre d’idée, ne pas hésiter à faire des listes pour être certain de pouvoir lire les tweets des comptes qui nous intéressent prioritairement.

Peux tu nous citer 3 Twittos pour être incollable sur l’actualité market/com et social media ?
SA : Ils sont, bien entendu, nombreux et il est frustrant de n’en citer que 3 mais si je dois me prêter à l’exercice je dirais que je suis attentivement les comptes de :

  • @GuyKawasaki pour le marketing, les médias sociaux mais aussi de multiples sujets d’actualité. Il a lancé notamment Alltop, un service de page thématique d’actualité,
  • @iSocialFanz incontournable pour utiliser efficacement les médias sociaux et mieux maîtriser la technologie,
  • @richiekawamoto pour mieux apprécier l’inbound marketing, le content marketing et les médias sociaux.

Et tes 3 Twittos coup de cœur ?
SA : Là encore un exercice compliqué que de ne pouvoir en citer que 3 ! Pour autant je m’y prête, avec le filtre du coup de cœur mais aussi celui du territoire et j’ai choisi le Canada :

  • @JeanBoileau a toujours une veille très pertinente. Il est conversationnel. Et il a su promouvoir la ville de Gatineau, dont il est le directeur des communications grâce, notamment, à ses prises de parole et de vues sur les médias sociaux. J’espère qu’un jour je découvrirai cette ville de visu car elle m’est dorénavant bien connue.

Par ailleurs, j’ai presque immédiatement suivi et eu l’honneur de rencontrer IRL :

  • @bdescary  blogueur de référence en ce qui concerne les médias sociaux, la mobilité et Google et,
  • @Guglielminetti passionné par le web. Il a pris la parole et traité le sujet pendant plus de 23 ans à Radio-Canada et depuis février 2009 il partage sa passion avec nous sur Twitter.

Te souviens tu d’un tweet qui t’a particulièrement marqué ?
SA : Les tweets de @NASA sont globalement impressionnants. Ils me donnent la sensation d’être soudainement projetée dans l’univers, donc l’infiniment grand et, parallèlement, la possibilité de partager l’intimité des astronautes. Un contraste et des sujets qui rendent leur timelime particulièrement remarquable.

Ta jolie rencontre grâce à Twitter ?
SA : La très grande majorité de mes rencontres l’ont été, je ne peux vraiment pas en isoler qu’une.

Comment vois tu Twitter dans 5 ans ?
SA : C’est une question qui ne peut pas appeler une réponse figée et surtout pas une vérité unique. L’évolution des réseaux sociaux se poursuit au rythme des besoins, attentes et surtout usages de ses membres. Il est difficile, en pleine période de transformation digitale, de projeter l’ensemble même à 5 ans.

Pour autant, Anthony Noto, Directeur financier de Twitter, a évoqué en début de mois une optimisation du moteur de recherche, un système de messagerie instantanée et, surtout, un « algorithme qui permet de délivrer l’ampleur et la profondeur des contenus sur un sujet spécifique qui peut intéresser les gens ».

Cette démarche s’inscrirait dans la volonté qu’il avait d’ores et déjà annoncé en début d’année « rendre la plateforme plus facile à comprendre pour les nouveaux arrivants ».

Twitter est effectivement dans une problématique de recrutement et comme il ne semble pas « le plus intuitif des réseaux sociaux » il s’orienterait vers une simplification.

Par ailleurs, cette démarche pourrait favoriser l’investissement publicitaire par les marques. L’ensemble s’inscrirait donc dans une dynamique de performance du réseau.

Pour autant, j’espère que Twitter ne deviendra pas plus média que social et qu’il continuera à se distinguer des différents acteurs du marché. Il s’agira certainement de conserver quelques unes de ses caractéristiques originelles : le temps réel, le mot dièse que déjà d’autres espaces lui ont emprunté …

Enfin je n’imagine pas Twitter autrement qu’en caractères limités. J’espère aussi que ses communautés continueront à partager du contenu de qualité qui sera reconnu, donc visible pour ceux qui ont choisi de les suivre.

Un message à faire passer à tes followers ?
SA : Un grand #merci d’exister et à tout de suite sur la TL !

Profil Twitter Sandrine Andro

Retrouvez Sandrine sur Twitter : @Sandroandrine

Let’s tweet,

Princess Zaza

2 Commentaires

  1. Pingback: C'est quoi Twitter ? #30 @Sandroandrine | Marke...

  2. Pingback: C'est quoi #Twitter - Blog de Sandrine Andro

Laisser un commentaire