Portrait de Gamer #42 @Exeprod

Exeprod

Ça pulse avec @Exeprod nouvel invité de Portrait de Gamer ! Il partage avec vous sa passion du jeu vidéo, are you ready ? GO !

Que signifie ton pseudo @Exeprod ?
E : En fait on me connait surtout sous le pseudo Exe. Pourquoi ExeProd ? Tout simplement parce que « Exe » étant déjà pris quand j’ai commencé à vouloir m’inscrire un peu partout sur le web, il a fallu trouvé un autre pseudo et ExeProd est la contraction d’Exe Production (un potentiel projet très lointain).

Te souviens-tu de ton premier coup de coeur pour un jeu vidéo ? et tes premières sensations de gamer ?
E : Mon premier coup de cœur pour un jeu vidéo ? Je dirais Fantasy Zone 2 : Tears of Opa Opa sur Master System 2. Il m’arrive souvent d’y repenser, de me remémorer la musique, les niveaux… Mais beaucoup d’autres jeux que j’ai fait sur cette console (ma toute première console) me rappellent également énormément de bons souvenirs (Castle of Illusion, Pac Man, Alex Kidd in Miracle World, Sonic The Hedgehog, Donald Duck…) à tel point que lorsque ma mère m’a parlé de la vendre elle s’est fait incendier…

Fantasy_Zone_II_remake

J’ai ensuite eu la Playstation avec la série des Crash Bandicoot ou encore Doom que j’ai fait entièrement en coop avec mon cousin en réseau ! A l’époque, il fallait avoir tout en double : la TV, la console et le jeu ! Bonnes tranches de rires, sauf quand il a fallu déssouder le dernier boss à la main, faute de munitions…

Mes premières vraies sensations de gamer sont arrivées plus tard, sur PC. Au lycée j’ai rencontré un super pote avec qui j’ai fait des après-midi entières de Half Life sur Internet. L’ADSL n’existait pas encore ou était inabordable mais il avait le top du top de la connexion : une connexion Numéris ! On a donc passé de longues heures à fragger sur des maps comme bootcamp ou crossfire, à coup d’arbalète et de pied de biche. Dès que Counter Strike est apparu nous avons squatté dust et italy… Que du bonheur !

IMG_7421

Si tu devais créer le jeu vidéo qui révolutionne l’expérience du gamer, que proposerais tu ?
E : Question assez difficile, chacun ayant une vision très différente du gaming. Pour ma part, je dirais que ce qui me manque lors des combats, quel que soit le type de jeu, c’est la décharge d’adrénaline qui débarque quand j’essuie des tirs ennemis ou des coups physiques. C’est sûrement pour ça que je pratique l’airsoft ou le paintball de temps en temps, pour retrouver cette décharge d’adrénaline quand je me prends « une balle ».

Donc je dirais que si j’avais à créer quelque chose qui révolutionne l’expérience du gamer, ce serait pas spécialement un jeu mais plutôt quelque chose capable de retranscrire les impacts et cette décharge d’adré. Si j’avais à choisir entre un après-midi FPS sur console ou PC ou un après-midi Paintball / Airsoft, mon choix serait vite fait.

J’y ajouterais aussi le cross-plateforme pour le multi-joueurs qui manque toujours à l’heure actuelle. Cela permettrait à tous les joueurs quelle que soit leur console de pouvoir jouer ensemble et on pourrait enfin voir de vrais MMO débarquer sur console. Cela n’arrivera probablement jamais car il faudrait que Microsoft, Nintendo ou Sony acceptent de faire communiquer leurs réseaux. Utopique malheureusement.

4771326907324

« Counter Strike » (Sierra Studios).

As-tu 3 twittos à suggérer à nos lecteurs pour être incollable sur l’actu du jeu vidéo ?
E :  Alors je choisirais

  • @Margxt car c’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup. Elle est une des très rares personnes à m’avoir tendu la main quand j’ai lancé le blog et ça je l’oublierai pas. Elle en connait un rayon question jeux vidéo et je me suis rendu compte qu’en général ce sont les mêmes choses qui nous exaspèrent… A suivre les yeux fermés (surtout si vous aimez les lapins crétins ou même les vrais lapins !)
  •  @AnkhM_, un ami de longue date que j’ai rencontré pendant mon BTS. Je dirais pas que le suivre sur Twitter vous rendra incollable sur les jeux vidéo mais quand faut râler ou parler jeux vidéo qui tâchent il n’est jamais très loin ! J’exagère un peu, en réalité, il les aime tous (sauf Call of Duty et LoL ^^) avec un petit faible pour la création de jeux vidéo
  • et pour le troisième, c’est évidemment le grand maitre des Pokemons : @Lirycsama, rencontré lors de la visite de l’appartement 4 (event Playstation) il est incollable sur l’univers Pokemon et jeu vidéo en général.

Quels seraient les 3 jeux ou matériels que tu aimerais tester pour ton blog « Chroniques d’un geek » ?
E : Je te dirais

  • la souris ROCCAT XTD OPTICAL : j’ai envie de partager mon expérience avec cette souris qui remplace ma vieille Razer,
  • la PS Vita : je n’ai jamais eu auparavant de console portable, juste testé la DS et 3DS de ma copine. J’ai eu l’occasion de l’acquérir pour une modique somme et j’ai sauté sur l’occasion. Cette console est vraiment excellente et je ne comprends pas pourquoi Sony ne la met pas plus en avant,
  • un jeu Xbox One (Metal Gear Solid 5, Watch Dogs ou Murdered Soul).

Chroniques d'un geek

En quoi le jeu vidéo fait partie de la culture geek ?
E : Selon moi, le JV s’insère parfaitement dans cette culture car avec toutes les éditions collector qui existent, les différents goodies et produits dérivés, un geek trouvera forcément son bonheur pour démarrer une collection et être incollable sur l’univers vidéoludique.

Ce que je trouve hallucinant par contre, c’est le nombre d’éditions différentes qui sortent pour un seul et même jeu ! Chacune possèdent ses contenus ingame, ses goodies et aussi son prix… Par exemple, rien que sur le shop Ubisoft il y en a au moins 4 éditions d’un même jeu, sans compter les packs revendeurs (Micromania, Fnac, etc…) qui proposent parfois des contenus additionnels exclusifs.

Etre geek ça coûte un bras… Mais comme me disais AnkhM_ sur Twitter : « je ne sais pas si ça coûte cher d’être un geek, mais ça coûte tout ce qu’on a ».

Geek-Logo-Geekorner

On te sait fan de Xbox, peux-tu nous dire quel a été le premier jeu auquel tu as joué sur Xbox One et tes premières sensations ?
E : Mon premier contact sur la Xbox One a été avec Call of Duty Ghosts (j’ai acheté ce pack-là lors de ma pré-commande). Comme je m’y attendais, je n’ai pas pris de grosse claque comme lors du passage Xbox / Xbox 360 ou PS2 / PS3. A l’époque, on passait d’un VGA tout pourri à du HDMI donc forcément, la différence était de taille. Aujourd’hui, on reste sur du HDMI donc fatalement, il ne fallait pas s’attendre à se prendre la même claque, particulièrement en début de génération.

Bien que j’adore ma Xbox One, je ne suis pas pour autant en extase sur ce début de Next Gen. J’attends de voir ce que l’avenir nous réserve, Microsoft faisant des efforts d’optimisations à chacune de ses mises à jour et ayant de grosses licences sur les rails (Halo, Gears of War…), on ne peut que supposer (et espérer) que le meilleur est à venir.

configuration-minimum-call-of-duty-ghosts-devoilee

Une idée du prochain jeu sur Xbox one que tu souhaiterais découvrir ?
E : Watch Dog, même si depuis sa sortie il a essuyé pas mal de mauvaises critiques. Une autre licence que j’attends sur Xbox One : Quantum Break, je suis assez curieux de voir ce qu’il va donner car les quelques vidéos que l’on a pu voir m’ont mis l’eau à la bouche.

Il y a aussi The Division qui me fait saliver, même si je me méfie un peu de la différence probable entre démonstration et version finale. Ça faisait longtemps que j’avais pas eu autant d’intérêt pour un jeu comme celui-là. Il va falloir être patient pour sa sortie qui n’est apparemment pas prévu avant 2015.

google+

Que penses-tu du côté  « hub multimédia » de salon proposé par la Xbox, véritable avancée pour les gamers ou gadget ?
E : Pour les gamers, c’est seulement un plus, pas une véritable avancée. Avant, on avait déjà tout ça (YouTube, Twitch, Streaming, Recording, etc…) mais sur différents supports/matériels avec achat de périphériques supplémentaires. Aujourd’hui, Microsoft a tout rassemblé à un seul et même endroit, c’est pratique oui mais pas indispensable. Pour ma part, je n’utilise les fonctions multimédia qu’occasionnellement à l’heure actuelle.

Par contre, l’arrivée de Netflix sur la Xbox ça c’est plutôt pas mal. Je n’ai pas encore testé mais cela ne saurait tarder avec un petit retour d’expérience sur le blog bien évidemment.

En ce qui concerne Kinect, certains jeux commencent à l’exploiter (Deadrising 3 par exemple) mais il faudrait probablement que les développeurs osent un peu plus en tirer parti pour qu’il arrive à séduire un peu plus les gamers. Pour Skype en revanche c’est pas mal. Malheureusement, la dissociation récente du module et de la console ne va pas encourager les développeurs à s’y intéresser. C’est dommage que Microsoft ai finalement décidé de vendre une console sans son capteur.

xbox-one-living-room-tv

Source BeGeek

Selon toi, qu’est ce qui permettra aux consoles nouvelles génération de livrer tout leur potentiel ?
E : Le temps et la volonté des développeurs d’exploiter à fond leurs capacités et accessoires (Kinect par exemple). Mais il va falloir être très patient, on en est loin malheureusement.

Sur quelles plateformes digitales peut on te retrouver ?
E : Un peu partout en fait, sur le blog, twitter (@exeprod), Facebook (Chroniques d’un Geek), Instagram (exeprod).

Et pour ceux qui veulent venir jouer avec moi :

Xbox Live : Kimakiri
PSN : Kimakiri
Steam : Exe64
Origin : Exe64
Battle.Net : Exe#2701

Un dernier mot pour les lecteurs ?
E :  Tout d’abord merci à toi de m’avoir contacté pour me proposer cette interview, j’ai lu toutes les précédents sans penser qu’un jour je ferais partie de la liste.

Pour mes lecteurs, continuez à promouvoir l’univers du JV par n’importe quel moyen, il y a trop longtemps que les medias s’amusent à le rendre satanique et responsable de tous les maux de la Terre… A tort bien évidemment !

testeur-de-jeux-

Let’s play,

Princess Zaza

Laisser un commentaire