Disney VoluntEAR d’un jour à Disneyland Paris !

disney-voluntears

Le 12 août j’ai vécu une journée hors du commun à Disneyland Paris, un grand moment de solidarité en devenant « Disney VoluntEAR d’un jour » !

En ce 25ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, Disneyland Paris accueille 5 500 enfants du Secours Populaire français tout au long du mois d’août. Ce 12 août, ce sont 250 enfants « Copain du Monde » venus du monde entier, qui ont pu profiter d’une journée inoubliable de détente et d’évasion au coeur de la magie Disney.

Pour ces enfants défavorisés, réfugiés (du Liban ou de l’Algérie), originaires de pays en guerre (Centrafrique, Mali, Palestine) ou de dictature (Corée du Nord), cette journée était une parenthèse enchantée qu’ils ont vécue pleinement !

Les enfants ont découvert les 2 parcs accompagnés d’une équipe de 54 Disney VoluntEARS, dont j’ai pu exceptionnellement faire partie. J’étais aux côtés de Fabien, nommé Disney VoluntEAR de l’année pour son engagement solidaire. Les Disney VoluntEARS sont des salariés Disney bénévoles, impliqués au quotidien dans des programmes caritatifs. Ils donnent de leur temps et de leurs compétences pour apporter de la magie aux enfants et aux familles en difficulté. En 2013, ils ont fêté leurs 30 ans !

« Le partage, à travers le bénévolat, est une valeur forte de notre entreprise, initiée par Walt Disney lui-même, cette tradition se perpétue encore aujourd’hui. Ainsi, chaque année près de 1000 évènements solidaires sont organisés. »  précise Annabel Altmann, Responsable du service Action Citoyenne de Disneyland Paris.

Fabien et moi avons encadré et guidé les enfants de 2 délégations (la Roumanie et le Burkina Faso) tout au long de la journée pour qu’elle soit la plus merveilleuse possible. Nous leur avons bien sûr fait vivre « Rataouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy », une attraction récemment inaugurée dans le Parc Walt Disney Studios qui les a vraiment amusés !

Que de joie, de sourires et d’éclats de rire tout au long de cette journée chargée en émotions ! L’échange et le partage étaient aussi au coeur de ce joli moment qui était une formidable occasion de créer des liens d’amitié, en rencontrant des enfants issus d’autres cultures, ayant un mode de vie différent, et par là même… de « mondialiser la solidarité » entre ces enfants, acteurs du monde de demain !

Disney VoluntEARS 23

En fin d’après-midi, les enfants des 27 délégations étrangères ont même défilé en ouverture de La Magie Disney en Parade ! Certains ont alors revêtu les habits traditionnels de leur pays et avaient apporté un drapeau.

Cette pré-parade a été un moment fort de la journée et je pense inoubliable pour les enfants qui saluaient avec enthousiasme les visiteurs du parc venus comme toujours très nombreux, pour assister à la parade. Les enfants étaient fiers d’afficher les couleurs de leur pays et souriaient avec bonheur sur tout le parcours ! C’était un moment vraiment privilégié et ils l’ont bien compris !

Ensuite, les enfants ont tous reçu un cadeau en souvenir de cette belle journée et ont pu voir la parade défiler sous leurs regards éblouis.

Disney VoluntEARS 4

Disney VoluntEARS 21

Disney VoluntEARS 1

Disney VoluntEARS 2

Disney VoluntEARS 9

Disney VoluntEARS 8

Disney VoluntEARS 5

Disney VoluntEARS 17

Disney VoluntEARS 11

Disney VoluntEARS 16

Disney VoluntEARS 12

Disney VoluntEARS 10

Disney VoluntEARS 18

Bu2Kzr2IEAEGaZK.jpg-large

Photo Disneyland Paris

Disney VoluntEARS 15

 

photo

 

Disney VoluntEARS 13

Disney VoluntEARS 19

photo-3Cette journée extra-ordinaire (au sens premier du terme, hors du commun) remplie d’émerveillement et de magie aura permis d’apporter un peu de bonheur dans le quotidien difficile de ses enfants et les faire rêver ! Un souvenir de vacances qu’ils porteront certainement longtemps en eux et qu’ils auront plaisir à raconter une fois retournés dans leur pays.

« Les loisirs sont un droit et sont essentiels à l’épanouissement d’un enfant » Julien Lauprêtre,président du Secours populaire français.

J’ai aussi pu constater la grande complicité et l’esprit de famille qui unissent les Disney VoluntEARS. Je les remercie d’ailleurs tous pour l’accueil chaleureux qu’ils m’ont réservé, leur générosité, leur grande humanité !

Comme le dit Eric Pirès-Augère, chargé de mécénat et coordinateur des Disney VoluntEAR à Disneyland Paris : « Disney VoluntEAR pour un jour…Disney VoluntEAR pour toujours » 😉

10418305_564276850343631_6108559956575217817_n

Photo Disneyland Paris

Bravo aussi à l’équipe Action Citoyenne de Disneyland Paris qui soutient depuis 21 ans l’engagement du Secours populaire français en faveur de l’enfance !

Retour en vidéo sur cette magnifique journée :

En juillet, ce sont 1 000 petits Parisiens qui ont découvert Disneyland Paris, grâce au partenariat avec la Ville de Paris. A cette occasion, je vous invite à lire l‘interview d’Eric Pirès-Augère qui répondait aux questions de Disney Actu à l’issue de l’inauguration de la place de Rémy par Anne Hidalgo, Maire de Paris.

Let’s dream !

Princess Zaza

3 Commentaires

  1. Génial ! Une belle initiative et une journée chargée d’émotion !

  2. Quelle belle journée pour toi, pleine de beaux échanges et d émotions , que de belles images doivent être gravées dans ta mémoire !!

Laisser un commentaire