Portrait de Gamer #35 @Zohra_Ubi

Hamiche_0060

Chargée de communication et attachée de presse chez Ubisoft France, je suis ravie d’accueillir la pétillante Zohra dans ce nouveau numéro de Portrait de Gamer ! C’est parti !

D’où vient ton intérêt pour le jeu video ?
ZH : Honnêtement cela vient de mon grand frère ! c’est lui m’a fait découvrir le monde du jeu vidéo depuis la Nintendo 64 ( j’avais 9 ans)! On se faisait des sessions jeux vidéo tous ensemble avec ma soeur, le premier qui mourrait, passait la manette au suivant ! Pour les Resident Evil et Silent Hill je me souviens qu’on s’installait dans notre salon, on fermait les rideaux, éteignait toutes les lumières et c’était parti pour le grand frisson ! Ce qui était génial c’est que je pouvais aussi passer des heures à regarder mon frère ou ma sœur jouer, il y a une vraie dimension « spectacle » dans le jeu vidéo, on se sent happé dans l’univers même lorsqu’on y joue pas.

Jeu video On a aussi partagé pas mal de moments de fous rire et de fun, notamment avec Rayman, Abe Adventure, ou Crash bandicoot. Donc finalement, le jeu vidéo chez moi c’est avant tout une aventure familiale.

Rayman22Et sincèrement ce sont parmi les plus beaux et joyeux souvenirs de mon enfance et adolescence, c’était génial de partager ces moments avec mon frère et ma sœur !

Quel a été ton premier coup de coeur pour un jeu vidéo ?
ZH : J’ai joué à pas mal de jeux depuis toute jeune, mais un des jeux qui m’a le plus marquée est Vagrant Story. J’ai tout adoré dans ce jeu : la narration, l’histoire,  le style graphique, l’ambiance architecturale, le gameplay RPG.

vagrantstory

Bien sûr, il y a d’autres classiques du jeu vidéo qui m’ont vraiment marquée comme Final Fantasy 7 : j’étais littéralement fan de Sephiroth qui pour moi représente jusqu’à aujourd’hui l’un des meilleurs « méchants » du jeu vidéo. J’adore la complexité des personnages, de leurs quêtes; la dimension émotionnelle qui est apportée, le gameplay RPG avec notamment la possibilité d’incarner les Chimères qui m’impressionnaient à chaque fois, les courses avec les Chocobos ; c’était vraiment un jeu hyper riche.

pretty_sephiroth______by_daikinisan-d5x8qfw

Finalement c’est ce que j’aime particulièrement dans le jeu vidéo : cette capacité à transporter le joueur dans un imaginaire riche et passionnant, de raconter des histoires, et lui permettre d’être quelqu’un d’autre, le temps d’une session de jeu.

J’ai adoré pour cela Last Of Us, la richesse mais surtout la justesse des personnages, des dialogues, la beauté du monde post apocalyptique. J’ai trouvé que c’était un jeu très… humain. C’est un des jeux plus « récents » qui m’a aussi vraiment marquée pour tous ces aspects.

Last of us

Comment en es tu arrivé à en faire ton métier ?
ZH : Par hasard et pour mon plus grand bonheur. J’ai fait une école de commerce, et je me suis spécialisée dans la communication. A la fin de mon cursus, je cherchais un stage de fin d’études et je suis tombée sur une annonce pour un poste d’assistante dans les relations presse chez Ubisoft. Sincèrement j’ai postulé sans y croire ! Pour moi le jeu vidéo c’était un loisir, une passion mais je n’imaginais pas possible de travailler là-dedans. Je crois que  je pensais que seuls les métiers liés au développement de jeu existaient. ( J’ étais jeune et innocente :))

S’en sont suivis des entretiens, et j’ai réalisé mon stage chez Ubisoft. Finalement 3 ans et demi après, je suis toujours là. Aujourd’hui je suis chargée de communication chez Ubisoft et je m’épanouis pleinement ! Je suis extrêmement heureuse de travailler pour Ubisoft car c’est une entreprise qui ne cesse d’évoluer , de proposer des expériences de jeu toujours plus innovantes, immersives et créatives. Tous les jeux, les projets sont différents et nécessitent à chaque fois de repenser notre façon de communiquer. On ne s’ennuie jamais !

C’est très bête à dire, mais j’étais vraiment fière d’annoncer à mon frère et ma sœur que j’étais embauchée chez Ubisoft, c’était magique !

Univers Ubisoft

Photo Ubisoft

Une rencontre avec une personnalité emblématique du jeu vidéo t’a t’elle marquée ? 
ZH : J’ai eu quelques occasions de rencontrer des personnalités du jeu vidéo et surtout des créatifs chez Ubisoft comme Jean Guesdon, Directeur Creatif sur Assassin’s Creed IV Blackflag et Michel Ancel, le père de Rayman.

Ce sont vraiment des personnalités à part, et chacun est différent, Jean Guesdon – c’est plutôt «  The Brain » et Michel Ancel, le créatif par excellence, avec « le côté déjanté » si je peux l’exprimer ainsi !

Mais ils ont en commun cette même passion pour le jeu vidéo qui finalement nous rapproche tous. Ce qui m’impressionne le plus chez eux, c’est leur créativité, leur capacité à créer tout simplement, et à porter la vision d’un projet…

Jean Guesdon2

Jean Guesdon Image Jo Wylie

article_Michel_ancel_aperA_u

Michel Ancel Photo ROMAIN VITIELLO / 20MINUTES

Plus globalement, je suis très impressionnée par ceux qui développent les jeux en fait. Ils partent d’une idée, d’un concept, et arrivent, après des années de développement, avec des jeux magnifiques qui nous transportent, et qui arrivent à  toucher notre âme de gamer.

As-tu 3 twittos à suggérer à nos lecteurs pour être incollable sur l’actu du jeu vidéo ?
ZH : Twitter est incontournable, et c’est une fabuleuse source d’informations tous domaines confondus dont il faut tirer profit.

Je pense que pour être incollable (si cela est possible n’est-ce pas !)  il faut savoir s’intéresser à toute l’actualité du jeu vidéo certes, mais pas uniquement, à celle de l’Entertainment/ divertissement plus largement aussi, comme le cinéma exemple. On arrive à un stade où cinéma et jeux video sont à la croisée des chemins, de plus en plus de ponts et d’interactions sont créés entre les différents médiums culturels ( BD, musique, films etc) !

Pour ma part, j’essaie à la fois de suivre les personnalités, mais aussi les médias, blogs, les journalistes ou encore les youtubers. Donc difficile de conseiller uniquement 3 twittos !

Quel est ton top 3 des jeux du moment?
ZH : 

  • Mario Kart 8 : parce que c’est fun, addictif et compétitif ! Je ne m’en lasse vraiment pas, et j’essaie toujours de me surpasser (avec brio ou non). D’ailleurs, je pensais plutôt avoir un bon niveau, et dernièrement j’ai essayé de me confronter aux joueurs via le mode multi, et … j’ai compris ma douleur ☺
Mario_Kart_8_WiiU_g

Source : Presse Citron

  • Child Of Light sur Vita : parce que ça reprend exactement tout ce que j’aime : une vraie dimension RPG avec des combats au tour par tour, la possibilité de faire évoluer ton personnage et ton équipe via le skill tree etc mais aussi c’est un jeu avec une vraie dimension artistique apportée par le style graphique, la musique, les dialogues en rimes etc. Ce jeu est fait pour moi !
CoL-PSV-July

Source Gematsu

  • The Wolf Among Us : j’aime beaucoup l’univers du jeu qui bénéficie clairement de la touche Telltales Games : une direction artistique soignée avec une atmosphère sombre, et une narration qui s’adapte à nos propres choix. Et puis le gameplay reste accessible à tous ! Cela m’a aussi permis de découvrir les comics dont le jeu vidéo est tiré, Fables. L’idée de réunir tous les personnages emblématiques des contes traditionnels et de les transposer dans le monde réel avec une nouvelle histoire est juste géniale. C’est une série très universelle car nous avons tous été à un moment donné dans notre enfance plongé dans ces histoires.
1307167-the-wolf-among-us

Source PCWorl.fr

Quel personnage de jeu vidéo voudrais tu incarner ?
ZH : Chun Li de Street Fighter. J’y jouais pas mal étant plus jeune, et j’affrontais tout le monde avec Chun Li, qui était l’un des personnages de jeu vidéo que je préférais, notamment pour son coup de pied ultra-rapide.

C’est le premier personnage féminin à avoir été intégrée à la série Street Fighter, et pour une fois, on n’avait pas en face de nous une « femme en détresse » mais au contraire une femme forte, capable de rivaliser avec les hommes les plus forts, grâce à sa maîtrise du Kung Fu et du tai-chi. J’ai moi-même pratiqué un sport de combat, le Karaté, pendant 10 ans, et je pense qu’indirectement et inconsciemment, j’ai été influencée par Chun Li.

Chun Li

Dans la même veine : Lara Croft, pour son côté aventurière intrépide qui n’a pas froid aux yeux. Elle a en elle, une dualité très forte : d’un côté, on retrouve la femme d’action qui fait des pirouettes, utilise les armes à feu, entrainée comme une guerrière et d’un autre,  une facette plus intellectuelle et réfléchie qui lui permet de résoudre les énigmes pour trouver les trésors cachés. C’est la Indiana Jones version féminine et moderne.

tra-lara-croft2

A quel jeu aimerais tu défier les personnes suivants : Emmanuel Caré, Pascal Lecointe, Benjamin Faucheux ?
ZH : Ha ! Emmanuel et Pascal sont mes collègues ! On peut dire que ce sont des experts, aussi si je veux un tant soit peu avoir une chance de gagner ( défier c’est une chose, encore faut-il remporter la victoire), je leur propose de m’affronter sur Just Dance !!

Bon c’est vrai que je mets les chances de mon côté mais à la guerre comme à la guerre. D’autant que j’aime particulièrement l’idée de les voir se trémousser sur du Lady Gaga ou Rihanna.

Sinon, comme je l’ai mentionné, je joue souvent à Mario Kart en ce moment.  Je suis loin d’être une experte mais je prends vraiment mon pied à y jouer, c’est hyper fun, donc je défierais bien Manu, Pascal et Benjamin sur ce jeu-là !

A quel jeu es tu impatiente de pouvoir jouer ?
ZH : Alors là, récemment avec l’E3, pléthore de jeux ont été annoncés et il y en a vraiment pas mal qui sont entrés dans mon radar : Evolve, Last of Us HD, Uncharted, Rise of Tomb Raider pour n’en citer que quelques-uns. Après, je vais un peu avoir l’air de prêcher pour ma paroisse, mais Ubisoft n’a pas été en reste avec Assassin’s Creed Unity, The Division, Rainbow 6, etc.

Pour ma part, j’ai hâte de prendre en main Far Cry 4 en particulier. J’avais adoré Far Cry 3, je ne connaissais pas vraiment la franchise jusqu’ alors, et j’ai été agréablement surprise, et surtout je me suis éclatée. La promesse de ce nouveau Far Cry me plait beaucoup et j’ai hâte de pouvoir explorer Kyrat et rencontrer le fameux Pagan Min ☺

Far Cry 4 HD Wallpaper

Sur quelles plateformes digitales peut on te retrouver ?
ZH : Principalement sur Twitter @Zohra_Ubi

Un dernier mot pour les lecteurs ?
ZH :  Je voudrais dire aux lecteurs et aux joueurs d’écouter l’enfant qui sommeille en eux, de garder et préserver cette innocence qui nous permet de continuellement nous émerveiller, et d’appréhender le jeu vidéo avec simplicité et passion. Pour moi c’est le principal ! Et bien sûr, qu’ils continuent à s’éclater autour du jeu vidéo et à partager ces grands moments avec leurs proches, leurs amis, leurs collègues !

Merci Zohra !

Let’s play,

Princess Zaza

Laisser un commentaire