Portrait de Gamer #30 @majorphenix

Mehdi Sakaly

Ravie d’accueillir dans ce nouveau numéro de Portrait de Gamer mon collègue Mehdi SakalyResponsable Marketing Cloud Gaming Orange, un vrai passionné de jeux vidéo que vous croiserez peut-être à Videogame Story sur le stand Orange à « L’Espace Futur » ! 

Orange présente à Videogame Story le cloud gaming en multi-écrans sur TV, PC et mobile : transformez votre box en console de jeux ! Vous découvrirez aussi une animation autour du Bloc, un projecteur audio-vidéo portable qui permet de diffuser divers contenus numériques à la maison comme à l’extérieur.

Videogame Story – Orange présente par Gamekult

C’est parti pour le Portrait de Gamer de Mehdi Sakaly !

Peux-tu nous expliquer comment tu as choisi ton pseudo @majorphenix ? 
MS : J’ai toujours été fan de mangas et de jeux de combat. Après avoir perdu un combat je pouvais m’infliger un entraînement quasi militaire pour arriver à augmenter mon niveau et revenir plus fort. Ce pseudo est donc arrivé assez naturellement. La version avec le « o » dans phoenix était déjà prise dans plein de jeux alors je me suis adapté.

Jeu VideoMajorPhenix

D’où vient ton intérêt pour le jeu video ?
MS : Interêt semble trop faible en ce qui me concerne, je suis depuis toujours un passionné, un amoureux de jeux vidéo mais également du monde des jeux vidéo et des communautés. J’ai commencé avec l’Atari 2600, la Game Boy et évidemment la NES et la Master System, mais également le vieil ordinateur de comptabilité de mon père sur lequel on avait installé Sim City (en vert et noir), on jouait en douce évidemment. J’ai également écumé la petite salle d’arcade qu’on avait en centre-ville de Marrakech, la ville où j’ai grandi au Maroc.

J’ai toujours aimé ce moment où on s’immerge dans un univers nouveau pour ressentir des émotions fortes.

Certains trouveront cela bizarre mais le jeu vidéo change le monde, et je fais partie de ceux qui pensent qu’il peut nous rendre plus forts et plus malins.

Tweet MajorPhenix

Quel a été ton premier coup de coeur pour un jeu vidéo ?
MS : Difficile à dire mais j’ai passé des années merveilleuses sur Super Nintendo à jouer à Street Fighter II, Secret of Mana (que j’ai fini plein de fois pour avoir toutes les sphères d’armes).

secret of mana

J’ai énormément joué aux jeux Dragon Ball Z sur Super NES, en japonais puisque j’avais des versions import avec un adaptateur thaïlandais, on organisait même des tournois avec des feuilles de papier !

Dragon Ball Z

Et puis il y a aussi : Super Mario World, Mario Kart, The Legend of Zelda : a link to the past, StarFox

MajorPhenix

Final Fantasy 7 et 8 m’avaient également rendu fou à une époque j’avais largement dépassé les 100 heures de jeux pour monter mes personnages au niveau 99 et aller me battre contre les monstres légendaires qu’on appelait des armes. Final Fantasy 8 reste une des meilleures intros de jeux vidéo jamais créée à ce jour selon moi.

Quel est ton meilleur souvenir de jeu vidéo ?
MS : Le jour où ma mère est rentrée à Marrakech de Paris en ne gardant que 15 francs sur elle parce qu’elle voulait nous faire plaisir à tous les trois et donc au lieu de n’acheter que la SEGA Megadrive ou la Super Nintendo elle nous avait ramené les deux, j’ai eu tellement de frissons en ouvrant les paquets que le souvenir me secoue encore. Dans ma tête j’avais soif de voyages, je voulais savoir où tout cela allait m’emmener, c’était l’aventure ! J’avais comme jeux : Sonic 1, Kid Chameleon sur Sega et Super Mario World sur Super NES.

MajorPhenix 2

Selon toi, quels sont les 3 twittos pour être incollable sur l’actu du jeu vidéo ? 
MS : Plutôt que des personnalités je conseille aux gens d’avoir du temps et de faire un tour sur :

Pour les twittos, il y en a tellement, en limitant à la France je dirais sur des domaines bien spécifiques :

  • @KayaneFR  La reine des jeux de combat avec 2 records guiness
  • @FaZeWaRTeK_  parce qu’il est cool, super accessible, et fait des posts fun
  • @ChipsNoi nos commentateurs de génie sur League of Legends très remarqués sur les All Stars LOL au Zénith de Paris

Il y en a plein d’autres mais je dirais qu’en fonction des jeux qu’on aime on trouvera toujours de l’info du fun et des experts pour assouvir notre soif de jeux, quand on est passionné, on cherche ☺

Quel est ton top 3 des jeux du moment ? 
MS : On passe aux choses sérieuses enfin me direz-vous alors : j’ai craqué sur J Stars victory VS en import, ce jeu comprend toutes les stars de mangas connues dans un jeu de combat destiné aux fans mais assez jouissif à 2 vs 2 sur PS3. Mario Kart Wii U tellement bon entre potes !

Mario kart Wii U annoncement E3

Metal Gear Solid VWatch DogsDestiny et enfin Uncharted 4 sont évidemment dans ma liste.

Major Phenix 4

Qu’est-ce que t’intéresse tant dans l’E-sport ?
MS : L’E-Sport c’est le présent, et l’avenir du média interactif amené à un niveau évènementiel, ceux qui en doutent sont souvent mal renseignés ou tout simplement peu intéressés (voir dépassés par le phénomène), mais la réalité est là, nous remplissons les stades et ce n’est que le début. Longue vie à l’E-Sport, pour ma part il est évident que c’est un sujet qui me tient vraiment à cœur.

e sport

Source : game-guide

Riot Games, Blizzard, Capcom, Valve et d’autres ont ouvert la voie à de nouvelles émotions pour des sportifs et des spectateurs qui attendaient ça depuis longtemps pour ma part ça fait juste plus de 20 ans. Nous avons nos héros réels qui jouent à des jeux très techniques avec des stratégies très poussées qui ne sont pas à la portée de tous. Nous avons une phrase simple pour expliquer l’ E-Sport : “It takes minutes to learn how to play but it takes a lifetime to master it.” (Quelques minutes pour apprendre à y jouer, un vie pour le maîtriser).

esport 2

Que penses-tu de l’Oculus Rift ?
MS : L’idée est pas mal mais je déplore le fait que les innovations soient toutes rachetées par Facebook et Google instantanément. Je pense que ça peut les détourner de leur but initial, apporter du nouveau au monde des jeux vidéo, notamment quand le financement participatif fondé sur les espoirs des joueurs sont déçus à la revente.

Pour ma part je pense qu’on pourrait encore augmenter l’immersion et si possible sans donner le mal de mer, j’avoue qu’un Mirror’s Edge 2 avec l’Oculus Rift doit être vraiment génial.

Oculus Rift

A quel jeu amerais tu défier Simon Dubreuil @dataichi, Florentin Deleuze @FloDlz , Anil @FaZeWaRTeK_ ?
MS : Je n’oserais pas affronter Anil sur un FPS mais je prendrais un vieux jeu PS3 comme Warhawk, en faisant ça j’augmente mes chances de victoire, sinon Titanfall même si je ne tiendrais pas  3 minutes.

Pour Florentin et Simon, je choisirais un bon Mario Kart sur Wii U ou Gamecube.

Sur quelles plateformes digitales peut-on te retrouver ? 
MS : Je suis plutôt Twitter, le côté petit message avec photo me convient bien, @majorphenix. J’ai bien d’autres comptes mais avec celui-là vous êtes à peu près sûrs que je répondrai 🙂

Un dernier mot pour les lecteurs ? 
MS : Je n’ai qu’une chose à dire, la vie est courte, si vous aimez les jeux vidéo comme moi je les aime foncez, jouez et prenez du plaisir à partager votre passion avec vos amis et tous ceux qui voudront jouer avec vous 

Enfin à tous les sceptiques du jeu vidéo, sachez qu’il change le monde et le meilleur reste à venir 😉

jeu video

Un grand merci Mehdi pour ce #PortraitDeGamer passionnant !

Orange, partenaire de Videogame Story vous propose de jouer et tenter de gagnez une manette sans fil : videogame-story.jeu.orange.fr

Videogame story

Let’s play,

Princess Zaza

2 Commentaires

  1. Stf chemin says:

    Effectivement : un très grand gamer que ce Mehdi, dont l’enthousiasme m’a contaminée. Princess Zaza, merci pour ce très beau portrait.

  2. Beau portrait, de belles références ! et merci pour le lien 😉

Laisser un commentaire