Interview : Fabien Vie, chef gastronomique à Montpellier

Chef Fabien Vie

Photo Fabien Vie

C’est lors de la présentation du programme des festivités de Marseille-Provence 2013 que j’ai fait la connaissance de Fabien Vie. Sa bonne humeur, son énergie, sa créativité et bien sûr son accent chantant m’ont tout de suite plu ! Fabien est chef cuisinier gastronomique  à Montpellier et a lancé  « Saveurs de Montpellier », un concept de restaurant éphémère et itinérant. Fabien a eu la gentillesse de répondre à quelques questions à ce sujet pour vous faire découvrir son univers.

Fabien, peux tu nous expliquer comment t’est venu cette idée de « restaurant éphémère » ? 

FV : Dès la création du concept Saveurs de Montpellier en 2009, j’avais pour objectif d’organiser à moyen terme des restaurants éphémères. Pour moi la gastronomie de Montpellier est une des plus riches de France avec des produits remarquables. Il me semblait judicieux d’offrir un moment d’exception pour les yeux et les papilles.

Restaurant éphémère Fabien Vie

Un service irréprochable – Photo Fabien Vie

Chaque édition se déroule dans un lieu exceptionnel et inédit ! Comment choisis tu l’endroit dans lequel tu vas proposer ton évènement ?

FV : Le lieu doit être époustouflant et rare. La vue, l’environnement, l’architecture et la proximité d’un axe de transport sont importants. Google Maps est un des outils que j’utilise pour faire mes recherches.

Restaurant éphémère Fabien Vie

Table près de la Bastide, Domaine d’Orvès, jardin classé, La Valette du Var – Photo Fabien Vie

L’atmosphère du lieu influence t’elle le menu que tu vas cuisiner pour les participants ? sinon comment le composes tu ? 

FV : Le menu n’est jamais composé en fonction du lieu mais, de la saison, des recettes de Montpellier exclusivement avec des choix variés pour que cela puisse convenir au plus grand nombre. La veille ou le jour même , il peut évoluer en fonction de la fraîcheur et de la disponibilité des produits (je travaille en amont avec les producteurs).

Restaurant éphémère Fabien Vie

Fricassée de Palourdes sur un lit de salade d’herbes sauvage avec une très fine vinaigrette – Photo Fabien Vie

Quelle est la spécificité de ta cuisine ?

FV : Fraîcheur et qualité exceptionnelle des produits autour de Montpellier, les épices (mes aïeuls étaient marchands d’épices au 18è siècle), le produit premier est sublimé par la préparation. C’est cela la gastronomie de Montpellier telle qu’elle est proposée dans ma famille depuis près de deux siècles.

Quel est ton meilleur souvenir dans cette belle aventure ?

FV : Servir dans un jardin classé sur un hectare le soir, un défi de fou. Il fallait avoir un éclairage suffisant pour que les convives puissent apprécier ce lieu extraordinaire, mais pas trop et servir chaud.

Restaurant éphémère Fabien Vie

Table bassin aux poissons, allée centrale, Domaine d’Orvès, jardin classé, La Valette du Var – Photo Fabien Vie

Selon toi, quelle est l’importance des réseaux sociaux dans ta communication ? 

FV : Je ne peux l’imaginer sans. Il s’agit pour moi de partager ma passion avec le plus grand nombre et bien au-delà de nos frontières. Ce sont aussi des outils de RP essentiels.

Si tu devais définir ta cuisine en 3 hashtags ?

FV : #Montpellier #Cambacérès #Gastronomie

Fabien Vie TwitterFabien Vie Twitter

Si tu devais définir ton concept de restaurant éphémère en 140 caractères ? 

FV : Une folie éphémère pr les papilles & les yeux #gastronomie (le lien vers le site web dédié)

Restaurant éphémère Fabien Vie

Saint Jacques aux Artichauds – Photo Fabien Vie

Peux-tu nous parler de ton prochain projet ?

FV : Cela sera sur la Côte d’Azur, un lieu exceptionnel pour une première.

Quelle recette facile nous suggères tu avec les beaux jours qui arrivent ? 

FV : Des asperges vertes ou sauvages servies vapeur et son filet de Daurade Royale grillée au beurre salé saupoudré délicatement de gingembre, c’est simple, de saison et délicieux !

Un dernier mot pour les lecteurs ?

FV : Cuisinez simplement les produits du marché avec une délicate touche d’épice, c’est le moins cher et incomparable en terme de goût.

Restaurant éphémère Fabien Vie

Gourmandise chocolatée – Photo Fabien Vie

Merci Fabien et hâte de découvrir ton prochain projet de restaurant éphémère !

Amicalement,

Princess Zaza

Laisser un commentaire